Industrie du cycle : la majorité de la population ne veut pas de vos vélos

6 octobre 2016

De G à D : Mikael Colville-Andersen, Erik van Kooten, Dr. Steven Fleming et Andrea Held-Hikone

 

La pratique du vélo au quotidien n'a ni besoin de gadgets technologiques, ni d'objets électroniques complexes et encore moins d'assistance motorisée ; simplement d'un guidon, de pédales et de deux roues.

Voilà en substance comment nous pourrions résumer la pensée de monsieur Mikael Colville-Andersen lors de cette conférence¹.

y6d5g4reg48fddf65gd4df64gdf46g

Invité par l'équipementier Shimano pour réaliser une conférence en marge du salon Eurobike 2016 à Friedrichshafen, l'urbaniste danois, face à un parterre de dirigeants d'entreprises du marché du cycle, n'a pas mâché ses mots pour partager sa vision du marché vélo actuel.

"Vous êtes assis sur une mine d'or mais vous ne creusez pas"
L'orateur indiquait à la soixantaine d'auditeurs que sa société, Copenhagenize, spécialisée dans la planification urbaine par le vélo, a réalisé des enquêtes et des sondages depuis maintenant sept ans. Ce qu'il en ressort, c'est que la plupart des gens qui se déplace à vélo a simplement besoin d'un vélo hollandais avec un panier à l'avant...

Pour appuyer ses dires, il prend appui sur le marché du vélo vintage, qui a explosé ces dernières années. Un signe qui signifie selon lui que l'industrie du cycle est complètement passée à coté des besoins d'une grande majorité de la population cycliste actuelle.

4082347456_bc48d713f1_oPour Andrea Held-Hikone, une architecte basée à Tokyo et présente également en tant qu'intervenante à cette conférence, la ville du futur sera basée autour de l'usage du vélo : "L'industrie (du vélo) doit se soumettre à la tendance d'une urbanisation intelligente".

Elle note d'ailleurs que les "mamachari", ces fameux vélos de ville équipés pour transporter courses et enfants, sont devenus très populaires à Tokyo.

Le docteur Steven Fleming a lancé aux CEO dans la salle : "Saisissez l’opportunité de nous suivre dans la planification urbaine". Le Dr. Steven Fleming est australien et également fervent défenseur du vélo. Basé à Amsterdam, il gère le blog Behooving Moving et travaille avec l'ONG CycleSpace pour "Amsterdamiser" les villes.

¹ Nous n'avions pas pu assister à cette conférence, mais nous avions échanger quelques mots juste après sur ce sujet avec Mikael.

Crédits photos : Carlton Reid / Bikebiz, Univa America Inc, Who cares?

 

Shopping Vélo urbain

Trouvez votre bonheur chez nos partenaires shopping

Vélo urbain, vélo de ville, vélo hollandais, vélo à assistance électrique, vélo pliant, casque vélo, antivol vélo, protection pluie vélo, vêtements cycliste urbain...

LeCyclo
Wiggle FR
Alltricks

Articles relatifs
  • Heuze

    Est-ce qu'un jour j'arrêterai d'être toujours d'accord avec Mikael Colville-Andersen?

  • Isabelle Lesens

    Là c'est se tirer une balle dans le pied ! Ce blog ne survit-il pas grâce à la publicité pour des gadgets ?

  • Cycles Costin

    Bonjour,

    Je suis tout à fait d'accord avec Mikeal ! La simplicité doit être le maître mot !

    Bonne journée,

    Cycles Costin

  • Pingback: Episode 21 – La Mouette Playmobil de Vélocio | Cyclocast()