Visite chez Jour de Vélo, l’atelier café boutique parisien

7 juillet 2017

Bizarrement, au "Pays du Tour" et de la "Petite Reine", les cafés-vélo ne sont pas légions en France. Bien que le concept de "Bike Café" soit né outre-atlantique, on en trouve tout de même quelques-uns sur le sol hexagonal. J'avais d'ailleurs consacré un article sur ce subtil rapport qu'ont les cyclistes avec la caféine :

Quand on à l'occasion d'en visiter un, on y va avec plaisir. On avait profité du Paris Bike Festival en mai pour passer faire une petite visite de courtoisie à Olivier, de Jour de Vélo.

Sa boutique est située dans le 12ème arrondissement parisien, rue de Citeaux, à deux pas du Faubourg Saint-Antoine. Cette rue fut la première à être réhabilitée en "rue végétale", avec une circulation automobile interdite. Une aubaine pour Olivier qui ouvrait sa boutique il y a tout juste un an.

Issu d'une formation d'ingénieur, Olivier s'était ensuite reconverti dans le domaine du développement durable. C'est là qu'il découvre le sujet des mobilités actives. Trouvant difficilement un poste dans ce domaine, l'idée d'une boutique-atelier-café germe petit-à-petit dans sa tête.

Olivier est lui-même cycliste au quotidien et pratique un peu de route et de vélo voyage. Et c'est justement sur ces trois univers qu'il a décidé de se concentrer pour Jour de Vélo. L'idée, afin de se démarquer, est de proposer des marques moins distribuées en France.

On y retrouve les produits des marques Marin, Brooklyn Bicycles Co., Greenguru, Cycology, Banjo Brothers... parmi des plus connues comme Neomouv, Cube, Sinus ou encore Tern.

À lire  Paris veut controler l'envahissement des vélos en free floating

Les clients peuvent aussi profiter de la partie bar et déguster un café en peaufinant le choix de leur prochaine monture. Olivier avait commencé par faire de la restauration rapide, mais il a stoppé. Pas évident de proposer du choix et de gérer les quantités.

Et puis évidemment il y a la partie atelier. Olivier s'est entouré d'une personne disposant du fameux CQP Mécanicien cycles.

Ses clients sont surtout les cyclistes urbains locaux, qui apprécient de ne pas avoir à aller plus loin pour faire réparer leur bicyclette.

Une fois par mois, il organise des "apéros-mecano". Les personnes sont invitées à passer un moment convivial tout en apprenant les bases de la mécanique vélo. Du vrai commerce et service social de proximité.

JourDeVelo.fr

Shopping Vélo urbain

Trouvez votre bonheur chez nos partenaires shopping

Vélo urbain, vélo de ville, vélo hollandais, vélo à assistance électrique, vélo pliant, casque vélo, antivol vélo, protection pluie vélo, vêtements cycliste urbain...

LeCyclo
Wiggle FR
Alltricks

Articles relatifs
  • dlambfra

    Sympa, la multiplication d'endroits/magasins comme celui-ci. C'est marrant que Marin fasse partie des marques moins distribués en France maintenant, mon premier vélo acheté en arrivant en France était un Marin Palisades Trail, très bon VTT en acier :-)