5 idées préconçues sur le vélo à assistance électrique

23 mars 2017

La firme japonaise Shimano, leader dans la fabrication et distribution de composants pour vélo, marque un certain retard sur le marché de la motorisation pour vélo à assistance électrique; marché nettement dominé par l'allemand Bosch (lire notre article lors de notre visite chez Bosch ebike près de Stuttgart).

La filiale Europe a publié récemment un communiqué de presse sur les idées préconçues que l'on peut se faire à propos d'un VAE, que nous vous livrons ici tel quel (ceci n'est donc pas un post sponsorisé).

Au cours des dernières années, le vélo à assistance électrique est devenu de plus en plus populaire. Mais comme chaque grande tendance naissante, des détracteurs apparaissent. De ces derniers naissent des mythes. Ces mythes ont malheureusement tendance à masquer les nombreux atouts de ce moyen de transport, résolument innovant et urbain.

Shimano va tenter de démystifier les clichés concernant le vélo électrique et revient sur les valeurs propres à l'e-bike.

Mythe n°1 – L'e-bike, c'est bien trop cher

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Dans certains domaines, la qualité et de ce fait la durabilité ont un certain prix. Mais a-t-on déjà vu un vélo ne plus fonctionner après son achat ? Je crois que l'on peut dire : JAMAIS ! L'obsolescence programmée n'est pas prévue au sein des composants Shimano pour e-bike dénommés STEPS. D'ailleurs, la marque d'e-bike appartient à la maison mère Shimano, leader mondial des composants vélo, est mondialement connue pour la fiabilité et la qualité de ses produits. Shimano STEPS garantit la plus haute fiabilité, qualité et sécurité que l'on puisse imaginer sur un vélo.

Mythe n°2 – L'e-bike, c'est pour les vieux

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Il paraitrait que seules les personnes âgées font du vélo en France ? C'est faux ! L'e-bike est quotidiennement utilisé à tout âge, de 7 à 77 ans. A l'heure où l'écologie fait partie de notre quotidien, il est temps de passer aux deux roues. Mais il est quelque fois préférable d'avoir une assistance électrique : imaginez-vous à vélo et en costume un matin d'été, souhaiteriez-vous arriver au travail transpirant ?
Le vélo électrique est fait pour ceux qui pensent que la voiture n'est pas nécessaire pour tous les déplacements et qui préfèrent opter pour une attitude citoyenne.

À lire  Nouvelle subvention de l'état pour l'achat d'un vélo à assistance électrique

Mythe n°3 – L'e-bike, c'est pour les fainéants

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Pour beaucoup, l'utilisation du vélo électrique signifie pédaler sans effort. L'image est erronée. Vous pouvez à tout moment activer ou éteindre l'assistance électrique de votre vélo. L'e-bike peut être considéré comme une assistance dans l'effort. Tout le monde ne fait pas de sport régulièrement et nous n'avons pas tous les cuisses de Peter SAGAN. L'assistance électrique va vous donner le petit coup de pouce pour franchir le sommet de la côte et vous permettre d'arriver à bon port sans descendre de votre vélo.

Mythe n°4 – C'est bien plus pratique d'acheter un scooter

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Le scooter est aujourd'hui à la mode dans les milieux urbains. Mais pensez aussi aux inconvénients : prix du carburant, assurance, réparations… De plus, vous n'êtes pas aussi mobile qu'à vélo. Ce dernier va vous permettre de vous faufiler dans la circulation mais surtout d'accéder aux zones cyclables.
Shimano STEPS délivre une réelle assistance au pédalage mais ne libère pas de tout effort. Vous pouvez rester actif tout au long de votre parcours et le choix de l'itinéraire est à votre guise : par la rue, entre les immeubles ou encore à travers les parcs. Et tout ça, dans un silence absolu.
Le bénéfice de l'e-bike est, à l'inverse de l'utilisation d'un scooter, excellent pour le corps.

Mythe n°5 – L'e-bike n'est pas performant sous la pluie

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A ce qu'il paraît l'électrique et l'eau ne font pas bon ménage. Mais si vous pédalez sous un soleil radieux et que la pluie arrive, l'équipement ne craint rien. Mais comme pour toute activité extérieure, vous n'êtes pas exempté de prendre vos précautions et de sortir couvert.

Communiqué de presse Shimano Europe du 13 mars 2017. Infographie complète ici.

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