[Visite] chez Bosch eBike Systems pour découvrir la gamme 2016
[Visite] chez Bosch eBike Systems pour découvrir la gamme 2016

[Visite] chez Bosch eBike Systems pour découvrir la gamme 2016

Weelz-Visite-Bosch-eBike-Stuttgart-40À la fin du mois de juin, nous avons eu le privilège d’être invité chez Bosch eBike Systems, au siège de Reutlingen près de Stuttgart.

L’industriel ne fait pas que des fours, des machines à laver et des perceuses. Bosch eBike, c’est la division vélo à assistance électrique de l'équipementier allemand.

Et ils ont plutôt bien fait les choses. Arrivé sur ce marché en 2011, Bosch eBike Systems est tout simplement devenu le numéro un mondial, et l’on retrouve les moteurs Bosch en première monte chez plus d’une cinquantaine de fabricants.

Café, bretzels et VAE

Le CEO, Claus Fleischer et son équipe de designers et d’ingénieurs, avait fait le déplacement pour nous présenter la nouvelle gamme 2016, qui se décompose en trois parties : Active Line, Performance Line et Performance Line CX.

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Après une présentation orale de la gamme, viens l’heure pour nous de tester les joujoux qui nous attendent sagement dehors. Problème : il pleut sévère depuis le petit matin.

Weelz-Visite-Bosch-eBike-Stuttgart-47Qu’à cela ne tienne, l’allemand est pragmatique : le parking couvert de sept étages fera l’affaire ! Certes, comme me l’a fait remarquer un lecteur, nous ne sommes pas en sucre, mais les discussions avec les ingénieurs produits seront assurément facilitées.

Un café et un bretzel (délicieux au passage) et je laisse mes camarades de la presse VTT s’amuser avec les eMountain-Bike. De mon coté, j’enfourche un très joli commuter sportif à la robe bleue nuit, équipé du moteur Performance Line (tous les vélos présents sont des « NoName », sans logo présent sur le cadre, même si l’on devine aisément pour certains, le fabricant d’origine).

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Finalement, un parking à étage, ça se prête plutôt bien à l’essai d’un VAE. Du dénivelé, des virages et de grandes lignes droites pour avoiner !

Les premiers tours de roues sont toujours aussi bluffants. Les quatre niveaux d’assistance restent les mêmes : Eco, Tour, Sport et Turbo, qui vous délivrent la puissance nécessaire selon votre cadence de pédalage.

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Trois puissances de batterie sont disponibles : 300, 400 et 500 W. La dernière étant plutôt destinée aux VTT, qui ont besoin de plus d'énergie qu'en utilisation urbaine.

Pour seulement 100 grs de plus que le pack 400, la batterie 500 délivre donc 25% de puissance supplémentaire, et le couple du moteur Performance Line CX atteint les 75 nm avec ce pack. Ça vous décolle de la selle !

Les batteries et les moteurs ont subi une petite cure d'amaigrissement par rapport à l'ancienne gamme. L'amplitude d'assistance a également été améliorée, de 50 à 300% selon la puissance fournie par l'utilisateur et le niveau choisi.

Tableau de bord

La console de bord classique, auparavant fixée sur le cintre, se retrouve bien face au pilote, au dessus de la potence, et est dotée d’un écran plus large. Mais elle reste en noir et blanc. Si vous voulez passer à la couleur, il faudra vous prendre un Nyon (Ok on passera sur ce mauvais jeu de mots…).

Weelz-Visite-Bosch-eBike-Stuttgart-17 Nyon, c’est l’atout technologique de Bosch eBike. Il a reçu un award Red Dot Design. C'est un ordinateur de bord, doté d'un écran couleur d'une diagonale de 10,9 cm.

Au delà de l'affichage classique des informations du vélo (autonomie, vitesse, niveau d'assistance courant...), il embarque de nombreuses autres fonctionnalités : altimètre, cadence et force de pédalage, connexion à une ceinture cardio... le tout est bien entendu totalement étanche (Norme IPX7).

Weelz-Visite-Bosch-eBike-Stuttgart-22La principale fonctionnalité est bien sûr la navigation GPS, en couleur et en 3D s'il-vous-plait.

Le principale avantage d'embarquer une puce GPS sur un VAE, c'est que le calcul de l'autonomie restante ne se fait plus seulement à l'instant T du pédalage, mais sur l'ensemble de votre trajet, jusqu'à votre destination !

L’algorithme du Nyon est donc capable d'évaluer l'autonomie nécessaire pour vous rendre à votre destination, et adaptera le besoin d'assistance en fonction de la physionomie des routes empruntées.

Bosch pousse même le vice à calculer pour vous le coût qu'aurait induit votre trajet avec une voiture, le Co² économisé et même le nombre d'arbres sauvés ! Les ingénieurs allemands savent y faire pour vous convaincre du bienfait de votre achat !

Weelz-Visite-Bosch-eBike-Stuttgart-20Autre option très intéressante : Le Nyon vous permet de jouer avec les courbes d'assistance pour chaque niveau.

Par exemple, le mode Tour vous convient sur votre trajet quotidien, mais vous trouvez que vous manquez de puissance sur les démarrages. Il suffit de modifier les réglages pour augmenter la puissance en entrée de courbe. Malin.

Le Nyon peut également se connecter à votre smartphone en bluetooth (Android ou iOs) pour contrôler votre musique ou encore lire vos textos directement sur l'écran (à l’arrêt seulement).

Une webapp vous permet de controler votre Nyon et vérifier les données de l'assistance de votre vélo. Vous pouvez aussi planifier vos trajets (l'application utilise Open Street Maps). La synchronisation avec votre ordinateur, elle, se fait soit via câble USB, soit par wifi.

Uniquement compatible avec les moteurs Performance, le Nyon pourra aussi être acheté à part et, bonne nouvelle, sera rétro-compatible avec l'ancienne gamme également. Tarif : 149 €, mais toutefois pas de date de disponibilité annoncée pour le moment.

Aide à l'avant-vente

Weelz-Visite-Bosch-eBike-Stuttgart-15Parce que l’achat d’un VAE ne s’effectue pas à la légère, Bosch eBike accompagne son réseau de revendeurs grâce à des ateliers et des formations, et fourni aux magasins revendeurs un outil en ligne d’aide à la vente : l’eBike Range Cockpit.

En indiquant le poids du cycliste, le type de relief le plus souvent rencontré, le type de pneu souhaité…etc un modèle mathématique va automatiquement calculer l’autonomie moyenne que l’utilisateur pourra obtenir (sur un trajet quotidien par exemple) et orienter la personne vers la bonne gamme de moteur.

Au final, une journée très intéressante et enrichissante, qui nous a permis d'approfondir nos connaissances dans les vélos à assistance électrique.

La journée s'est terminée par une petite rando e-VTT dans la forêt toute proche, avec le champion de VTT et trial Stefan Schlie, qui a d'ailleurs participé au développement du moteur avec les ingénieurs Bosch.

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