LIV Giant Beliv 2 City, le vélo urbain sportif au féminin

20 septembre 2017

Vous connaissez déjà la marque LIV, le pendant féminin de la marque taïwanaise Giant. Nous réalisions un interview de la responsable marketing France récemment. Nous avons eu main quelques jours le modèle Beliv City, un vélo polyvalent, à mi-chemin entre un vélo de route, un gravel et un city.

Il ne s'agit pas ici d'un véritable test comme nous le faisons d'habitude. Votre rédacteur préféré étant du sexe masculin, il n'a bien sûr pas pu juger des qualités dynamiques de cette monture féminine (qui n'était d'ailleurs pas à ma taille). Cependant, Madame Weelz.fr a pu le tester sur quelques trajets et m'en faire quelques retours.

Point de vue design, le Beliv 2 City est séduisant. LIV ne tombe jamais dans les coloris "girly rose et paillettes", au contraire. Le coloris sélectionné, sorte de gris-bleu, est sobre et correspond parfaitement à une utilisation urbaine. On a beaucoup aimé les notes de couleurs vives qu'apportent les moyeux et la bague de direction anodisés vert.

Le poste de pilotage de ce Beliv est donc basé sur un cintre route. Il est très compact, avec un reach de seulement 75 mm et un drop de 120 mm, afin d'être facilement contrôlé, même avec des mains fines.

Si les changements de braquets se font de manière classique via les cocottes, LIV a toutefois opté pour un double contrôle des freins. On retrouve donc des leviers sur la partie supérieure du cintre, idéalement placés pour un freinage d'urgence. Bien sûr, du fait du cintre route et d'une géométrie assez ramassée, la position sur le vélo demeure assez sportive.

Point de vue composants, rien d'exceptionnel mais de l'efficace pour une utilisation normale en ville. On retrouve une transmission arrière Shimano Claris et le freinage est assuré par du disque mécanique Tektro.

À lire  Eurobike 2017 - Jour 1, les nouveautés vues ça et là

Le Beliv 2 City est équipé de série d'une béquille, intelligemment placée sur l’extrémité de la base gauche (c'est à cet endroit le meilleur point d'équilibre, surtout lorsque le vélo est chargé de sacoches). Et il intègre donc aussi un porte-bagage.

Pour ne pas casser les lignes plutôt gracieuses de ce vélo, LIV a opté pour un porte-bagage rabaissé, avec seulement une petite plateforme sur le dessus. Les éventuelles sacoches pourront venir s'attacher sur les barres de fixations situées en dessous. Cela permet d'abaisser le poids vers le bas et donc de conserver un meilleur équilibre du vélo.

Verdict : Le LIV Beliv 2 City est un très joli vélo urbain sportif féminin. Il est à conseiller pour des femmes souhaitant un vélo versatile, à destination urbaine, mais qui ne seront pas contre un peu de chemins voir du voyage à vélo. Il est doté de composants corrects, le tout dans un tarif très correct de 749€.

Il est à noter que le Beliv dans sa mouture 2018 perd son cintre route pour passer dans un version flatbar. On peux s'autoriser à penser que le cintre route, assez exclusif, n'a pas trouver son public auprès de la gente féminine urbaine. La géométrie, notamment le stack (hauteur de la douille de direction) a été rehaussé, pour une position un peu plus relevée. Le reste des composant reste inchangé.

Infos article
Un article de Xavier CADEAU.
Publié dans : Tests produits
Mots-clés
LIV Cycling Beliv 2 City 2017
LIV Cycling Beliv 2 City 2017
Le LIV Beliv 2 City est un très joli vélo urbain sportif féminin. Il est à conseiller pour des femmes souhaitant un vélo versatile, à destination urbaine, mais qui ne seront pas contre un peu de chemins voir du voyage à vélo. Il est doté de composants corrects, le tout dans un tarif très correct de 749€.
4

Shopping Vélo urbain

Trouvez votre bonheur chez nos partenaires shopping

Vélo urbain, vélo de ville, vélo hollandais, vélo à assistance électrique, vélo pliant, casque vélo, antivol vélo, protection pluie vélo, vêtements cycliste urbain...

LeCyclo
Wiggle FR
Alltricks

Articles relatifs