Sandra-Robles-Giant-LIV-Cycling

[Interview] LIV Cycling, une marque vélo 100% dédiée aux femmes

8 mars 2017

Sandra-Robles-Giant-LIV-Cycling

Créée en 2014 par le fabricant taïwanais GIANT, la marque LIV Cycling est de plus en plus active dans le milieu du vélo au féminin. Un stand entier lui était même consacré lors du dernier Eurobike. En cette Journée internationale des droits des Femmes, Sandra Robles, nouvelle responsable développement de la marque LIV en France a accepté de répondre à nos questions. Interview.

Weelz.fr : Pourquoi Giant a-t-il décidé de créer une marque 100% femme ?

Liv-Founder-and-CEO-Bonnie-Tu-is-coming-to-Vancouver Sandra Robles : Pour la petite histoire, la création de la marque LIV est venue de Bonnie Tu - l'actuelle responsable internationale de la marque (photo ci-contre). Il y a quelques années après avoir fait une course sur un vélo unisexe, elle s'est aperçue que son vélo n'était pas adapté, elle était mal installée.

Après des travaux de recherche et développement sur les différences de morphologie hommes/femmes auprès de 9 nationalités, il a paru évident de concevoir des vélos adaptés aux femmes. Ainsi, Giant a choisi de se lancer dans la création de vélo en s'appuyant sur les premières concernées : Les femmes. (Toutes les personnes qui s'occupent de la marque LIV dans le monde sont des femmes – Une marque conçue par des femmes pour les femmes).

W : Niveau vélo, les femmes ont des demandes et besoins différents ?

16177502_1802630003287402_6761408411369005860_o

SR : Oui, il est évident qu'une femme a des demandes et des besoins spécifiques. Si l'on compare le physique d'un homme et d'une femme de nombreux points diffèrent : une femme a un bassin plus large et dans la majorité des cas la proportion jambe/buste, la taille et la force d'une femme ne sont pas les mêmes que celles de l'homme.

"pour être fière d'être une fille à vélo !"
Ainsi d'un point de vue purement technique, il faut adapter toute la conception du vélo en fonction de ces différences. Et c'est ce que nous prenons en compte chez LIV, avec pour objectif de permettre aux femmes d'avoir un vélo ajusté à leur morphologie pour profiter d'une position de conduite plus confortable, d'un rendement plus accessible, d'un vélo moins bridé avec un ensemble plus maniable et moins rigide.

Pour ce qui est du côté "fashion" là aussi il y a des différences. Les hommes vont souvent préférer un design plus agressif, tandis qu'une femme un design plus raffiné. Le choix d'un vélo peut se comparer au choix d'une voiture au final, si l'on s'attarde sur les vélos unisexes, généralement ils ont des design/coloris qui ont tendance à davantage plaire aux hommes et qui peuvent parfois effrayer certaines femmes.

LIV se différencie en développant des vélos avec des coloris et des courbes plus féminines tout en utilisant les technologies Giant. L'idée est vraiment d'allier la performance et l'esthétisme pour être fière d'être une fille à vélo !

W : Concernant le vélo urbain, les femmes sont encore sous-représentées. Qu'est-ce qui selon vous peut les convaincre à se mettre en selle ?

16252273_1802630009954068_3416421934353364165_o

SR : Les infrastructures est le point d'amélioration le plus important je pense. On entend souvent des femmes (et des hommes aussi) qui n'aiment pas prendre le vélo en ville car c'est dangereux. Il est vrai que malheureusement en France la cohabitation voiture/vélo n'est pas encore des plus fluides. Le matériel et les coloris aussi peuvent influer dans le changement des habitudes mais là c'est à nous constructeur de donner envie en proposant des modèles destinés aux femmes.

Après je pense que de manière générale il faut démocratiser le monde du vélo auprès des femmes, le rendre accessible car il fait encore bien souvent peur, nous sommes encore trop souvent dans un univers masculin.

Propos recueilli le 7 mars 2017.

Shopping Vélo urbain

Trouvez votre bonheur chez nos partenaires shopping

Vélo urbain, vélo de ville, vélo hollandais, vélo à assistance électrique, vélo pliant, casque vélo, antivol vélo, protection pluie vélo, vêtements cycliste urbain...

LeCyclo
ProBikeShop
Wiggle FR
Alltricks

Articles relatifs