[Test] Tern Vizy Light, cycliste visible à 360°

9 juin 2017

Le fabricant taïwanais Tern, vous le connaissez déjà. Nous avons déjà testé deux de ses pliants (ici et ), modèles de vélo dont il s'est fait la spécialité. Mais il propose également de l'accessoire. Outillage, bagagerie, composants ou encore éclairage, comme cet éclairage arrière Vizy Light.

Point de vue design, l'objet à la forme d'un cylindre parfait. Celui-ci vient se clipser dans un réceptacle en matière plastique noire, qui lui-même, vient se fixer sur votre tige de selle. Une fois fixé sur votre vélo, le Vizy Light ressemble à une petite cartouche de gaz. Le look est moderne et original.

Premier constat : l'attache, assez fine, est en déport par rapport au feu lui-même. Elle a été conçue pour se fixer sur une tige de selle, peu importe sa hauteur (diamètres acceptés : de 27,2 à 35 mm). En revanche, la visibilité de l'éclairage va différer selon, justement, votre sortie de selle. Si celle-ci est courte, le Vizy Light se retrouve en position très basse, voir même être potentiellement gêné par un éventuel porte-bagage.

Il faut dire que l'éclairage Tern est imposant : 3cm de diamètre pour pas loin de 8cm en hauteur. Cela peut être un atout point de vue design, cependant il prend de la place. Il ne pourra donc pas se fixer sur tous les vélos, selon leur configuration (taille, sortie de selle, porte-bagage...).

Comme vous pouvez le voir dans cette vidéo promotionnelle, le principal argument marketing de ce produit Tern : la promesse d'un éclairage puissant au sol, afin de dissuader les automobiles de vous frôler de trop près. L’extrémité de la cartouche du Vizy Light est en effet capable de projeter au sol un halo de lumière rouge.

Ça, c'est sur le papier, car dans les faits, pour peu que vous rouliez seulement à la tombée de la nuit ou la nuit mais dans des rues dotées d'éclairage public, le halo projeté n'est pas si puissant, et donc pas tant visible que cela.

Il faut vraiment rouler dans une obscurité parfaite pour voir le cercle de lumière. D'autant qu'encore une fois, la lumière inférieure peut être gênée par les haubans du vélo, pour peu qu'elle se retrouve trop bas.

À lire  Vélo Québec, 50 ans de militantisme pour la bicyclette

Cela étant dit, c'est toujours plus efficace et visible qu'un simple éclairage qui ne diffuserait que vers l'arrière.

L'avantage indéniable en revanche, c'est la visibilité à 360° que procure le Vizy. Les autres usagers de la route vous distingue de loin, même en latéral. Quant à la visibilité arrière, là en revanche elle est top. Obscurité ou non, la bande LED verticale diffuse un éclairage puissant vers l'arrière, mais également en latéral, puisqu'elle est en déport par rapport au tube.

Deux petits reproches à formuler : le Vizy se recharge via USB, mais la membrane caoutchouc qui assure l’étanchéité n'est pas facile à relever. Ce n'est qu'un détail, surtout que vous n'avez pas à le faire trop souvent, l'autonomie du Vizy Light est plutôt bonne (1 seule recharge par semaine pour ma part, cela étant dit, pas de chiffres officiels d'autonomie sur le site du constructeur).

Autre petit défaut relevé : le Vizy possède plusieurs modes d'éclairage. Vous pouvez opter pour tout clignotant ou bien tout fixe, ou bien choisir entre l'arrière fixe et le halo clignotant ou inversement. Ce qui donne au total 4 modes différents, et pour éteindre la lumière, il faut repasser par chaque mode. 

Ha dernière chose : l'attache latex qui vient enrouler la tige de selle, n'est pas solidaire de la partie plastique. Ce qui fait qu'on peut facilement la perdre (ce qui m'est arrivé !). Soyez vigilant.

Bref, ce produit Tern est un produit au design original et une finition de qualité, qui donne une touche de modernité supplémentaire à votre vélo.

Même si la promesse de tracer un cercle lumineux puissant au sol n'est pas si remarquable que cela, le Vizy diffuse un éclairage suffisamment puissant dans toutes les directions. Cela permet d'être visible depuis l'arrière, mais également en latéral, ce qui manque souvent à d'autres éclairages vélo.

Tarif public : 44€, disponible chez ProBikeShop.fr.

Les Plus

  • Look original
  • Puissance
  • Autonomie
  • Visibilité à 360°
  • Qualité et finition

Les Moins

  • Taille
  • Eclairage au sol pas si puissant que cela
Infos article
Un article de Xavier CADEAU.
Publié dans : Tests produits
Mots-clés
Tern Vizy Light
Tern Vizy Light
Ce produit Tern est un produit au design original et une finition de qualité, qui donne une touche de modernité supplémentaire à votre vélo. Même si la promesse de tracer un cercle lumineux puissant au sol n'est pas si remarquable que cela, le Vizy diffuse un éclairage suffisamment puissant dans toutes les directions. Cela permet d'être visible depuis l'arrière, mais également en latéral, ce qui manque souvent à d'autres éclairages vélo.
3.5

Shopping Vélo urbain

Trouvez votre bonheur chez nos partenaires shopping

Vélo urbain, vélo de ville, vélo hollandais, vélo à assistance électrique, vélo pliant, casque vélo, antivol vélo, protection pluie vélo, vêtements cycliste urbain...

LeCyclo
Wiggle FR
Alltricks

Articles relatifs