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[Test] Tern Verge S8i, le vélo pliant bien urbain

28 février 2017

Nous avions pu tester en 2012 l'un des premiers modèles de la marque taïwanaise Tern, le Verge Duo. Depuis, la marque de Joshua Hon (fils de David Hon. Oui, le créateur de DaHon Bikes) a continué d'étendre sa gamme de vélos pliants.

Aujourd'hui, nous vous proposons le test d'un nouveau modèle Verge apparu en 2016, le Tern Verge S8i, que la marque n'hésite-pas à appeler "Le Super Commuter". Découvrez dans ce test s'ils sont proches de la vérité (#oupas).

Rond et élancé

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weelz-test-velo-pliant-tern-verge-S8i-34Rond et élancé, avec une robe noire très élégante. Non rassurez-vous, nous ne nous sommes pas lancé dans l’œnologie, mais ces termes décrivent bien la ligne globale du S8i.

Il est doté de roues de 20 pouces montées en Schwalbe Big Apple, dont le profil large et arrondi casse l'allure élancée du vélo.

La forme du cadre n'a absolument pas changée. Nous sommes toujours sur un design monopoutre tout en courbe, avec un renfort sous la charnière vers le pédalier. Il est conçu dans un alliage d'aluminium 7005, avec une peinture aspect mat brossé assez élégante. Des lignes élégantes, et un choix de composants entièrement noirs qui renforcent l'apparence distinguée de l'engin.

Super Commuter ?

Sur le papier, la fiche technique du Tern S8i donne assurément du crédit à cette appellation "Super Commuter", jugez vous-même : garde-boue à bavette, éclairage avant-arrière intégré, alimenté par dynamo au moyeu,  transmission Alfine entraînée par courroie. Pas de doute, question composants, Tern a conçu un vélo idéal pour rouler en ville sereinement (ne lui manque que le porte-bagage malheureusement en option).

Notre première prise en main fut très agréable, pour deux raisons : D'une part, la position de l'utilisateur est naturelle. La géométrie, nommée T-Tuned, a été optimisé. Malgré l'aspect compact du vélo, la distance selle-potence est suffisante (650mm) pour ne pas se sentir à l'étroit (même pour mon mètre 83).

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Le poste de pilotage tombe bien sous les mains, et si ce n'est pas le cas, aucun souci, car vous pouvez régler celui-ci en quelques secondes grâce à la potence Andros. Rien à voir avec les compotes (#humour), ce système breveté permet d'ajuster profondeur et hauteur du guidon.

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Il suffit simplement de déverrouiller les deux leviers que vous apercevez sur les photos pour obtenir la position désirée. Une fois le système bloqué, nous n'avons pas constaté de souci de rigidité, et aucun risque que celui-ci ne se débloque en roulant. Bref, un vrai plus, d'autant plus si le vélo est partagé entre plusieurs cyclistes.

D'autre part, comme indiqué plus haut, le S8i est doté d'une monte pneumatique plutôt sympathique : des Schwalbe Big Apple. Ce pneu ballon, au profil très large et arrondi, bénéficie d'un gros volume d'air. Par conséquent, ce type de pneu agit comme une véritable suspension. Ils gomment les imperfections de la route, et apporte un vrai confort de roulage. Testé et approuvé (voir notre test ci-dessous du Commencal Uptown, également doté de ce type de pneu).

weelz-test-velo-pliant-tern-verge-S8i-36Pour le reste des composants, rien à redire. Les freins à disque hydrauliques Shimano Deore freine la monture de façon très douce. La selle Biologic Gel apporte du moelleux à votre séant, de même que les grips ergonomiques Phorm doublés de bar-ends sont agréables en main. 

L'éclairage est alimenté par un moyeu dynamo Joule de la marque Biologic (la marque maison d'accessoires de Tern). Dommage que le feu arrière soit situé assez bas et d'un coté de la roue, ce qui ne permet pas une visibilité latérale optimale. En revanche, le feu avant Valo est efficace, autant pour voir que pour être vu.

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Et bien sûr, vous bénéficier des avantages de la courroie Gates. Une maintenance très réduite, pas de salissures et des trajets dans un silence olympien.

Mais commuter lent...

Vous l'avez compris dans la première partie de notre test ci-dessus, le S8i est en effet un "Super Commuter", du point de vue de son équipement très complet et du confort qu'il apporte à son utilisateur. Mais - car il y a malheureusement un mais - nous avons été cependant déçu durant nos semaines de test.

Le Tern Verge S8i présente en effet un comportement routier assez mou, voire même pataud. Si sur le plat, cela ne se ressent pas tellement, la moindre cote vous le rappelle aussitôt.

weelz-test-velo-pliant-tern-verge-S8i-4Le principal responsable : le choix de roues de 20 pouces, qui, malgré un empattement assez long (1,02m) ne permettent pas une allonge suffisante. Il est donc difficile d'atteindre des vitesses très hautes dès que le dénivelé augmente et il faut forcer sur les pédales.

La transmission au moyeu Shimano Alfine 8 permet une plage de développement suffisante pour palier en partie au problème (même si on aurait préféré la version 11 à la cette version 8 vitesses).

Autre bonne nouvelle, comme nous l'avions constaté dans notre précédent test du Verge Duo, la charnière centrale n'empêche aucunement une excellente rigidité du vélo.

Pliage aisé

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Le S8i, comme tous les autres modèles des gammes Tern, se plie en deux temps. Une fois abaissé la selle, on débloque la charnière principale située sur la poutre principale. On plie le vélo en deux, puis on libère la seconde charnière pour plier la colonne de direction.

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Un système magnétique (photo ci-dessus) doublé d'une languette en caoutchouc permet d'unir les deux cotés du cadre afin qu'ils ne puissent se déplier intempestivement.

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En laissant, au choix, la colonne de direction ou bien la selle en place, vous avez la possibilité de pousser le vélo tel un caddie, ses deux roues roulant au sol. A l'utilisation, il faudra veiller à faire cela sur un sol lisse, sans obstacles (vous pouvez pousser le vélo mais pas le tirer).

weelz-test-velo-pliant-tern-verge-S8i-29A noter que pour gagner en largeur une fois plié, la pédale de droite est amovible (pas pliable). Un système permet de l'insérer sous la selle pendant le transport.

Le poids du S8i reste élevé, 14,3 kg, et une fois plié, ses dimensions restent conséquentes (42 x 81 x 73 cm).

Il ne se destine donc pas nécessairement à une utilisation multimodale mixée entre vélo et transports en commun. Mais son pliage reste utile pour pouvoir monter son vélo dans son appartement, le poser à coté de son bureau ou encore le glisser dans un coffre de voiture.

Au final, Tern livre ici un vélo doté d'une très belle finition globale, conforme à l'image de la marque, avec un choix de composants très bien adapté à l'utilisation urbaine (dommage pour le porte-bagage en option).

Si nous avons peu apprécié le comportement manquant de vivacité, il conviendra parfaitement à un utilisateur à la recherche d'une monture confortable sans réclamer de la sportivité. La géométrie du vélo permet une position agréable.

Les vélos pliants Tern ne sont pas réellement conçu pour une utilisation multimodale (pas assez compact et poids élevé), mais leur pliage permet de les stocker facilement dans un appartement ou au bureau. Une solution efficace contre le vol de vélo.

Prix public : 2099€. Disponible chez Probikeshop.fr.

Les Plus

  • Look élégant
  • Equipement urbain (presque) complet
  • Confortable et silencieux
  • Transmission courroie
  • Eclairage moyeu dynamo
  • Pas de maintenance

Les Moins

  • Manque de vivacité
  • Poids élevé
  • Roues de 20 pouces
  • Porte-bagage en option
  • Tarif

Notre modèle porte une veste Endura Flipjak, notre test ici.

Tern Bicycles Verge S8i
Tern Bicycles Verge S8i
Tern livre ici un vélo doté d'une très belle finition globale, conforme à l'image de la marque, avec un choix de composants très bien adapté à l'utilisation urbaine (dommage pour le porte-bagage en option).
Si nous avons peu apprécié le comportement manquant de vivacité, il conviendra parfaitement à un utilisateur à la recherche d'une monture confortable sans réclamer de la sportivité.
Les vélos pliants Tern ne sont pas réellement conçu pour une utilisation multimodale (pas assez compact et poids élevé), leur pliage permet de les stocker facilement dans un appartement ou au bureau. Une solution efficace contre le vol de vélo.
3.5

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  • Nicolas L

    Merci pour votre test.
    Pourquoi le vélo a-t-il un prix aussi élévé? Est-ce normal pour un vélo pliant d'atteindre ces prix là ?

  • Un prix élevé n'est jamais normal en soit, mais ici la qualité des composants intégrés justifie - en partie - le prix. Cela dit la marge du fabricant reste élevée sur ce type de produit

  • Winfried

    Ok mais à ce prix, pour un modèle non électrique, ça risque d'en rebuter beaucoup.