Le covélotaf, inciter au premier coup de pédale

Le covélotaf, inciter au premier coup de pédale

On l'a dit et redit maintes et maintes fois, le vélo en milieu urbain reste le véhicule le plus efficace, tant en terme de vitesse de déplacement, de ponctualité de trajet que d'efficience énergétique.

Et c'est d'autant plus vrai lorsqu'un trop grand nombre d'automobilistes, persuadés de l'efficacité de leur mode de transport, viennent s'agglutiner aux portes des villes et provoquer la congestion, ce qui arrive évidemment quotidiennement. Un effet encore accentué en cette période de grève ferroviaire.

Vous connaissez sans doute le pedibus, le fait de former un groupe d'enfants afin de se rendre à pied à l'école. Voici le covelotaf, autrement dit le vélobus mais pour les "grands".

À l'origine du mouvement, principalement francilien, les associations Mieux se Déplacer à Bicyclette MDB IDF, FARàvélo (Fontenay-aux-Roses) et le collectif vélo Massy & CPS¹. Le concept: Indiquer sur une carte son trajet vélo quotidien, et inviter d'autres cyclistes à vous accompagner, qu'ils soient déjà aguerris ou bien tout juste débutants.

Nous en sommes convaincus et je pense que vous l'êtes aussi, le vélo revêt un aspect sociétal extrêmement important. Ce covélotaf en est un exemple probant. Il permet de tisser du lien social.

The Bike Experience à Bruxelles

Ce principe de coaching n'est pas nouveau. Si l'on regarde ce qu'il se passe du côté de nos voisins belges, cela existe déjà depuis près de 10 ans: la Bike Experience. L'idée est de pallier au manque d'expérience et de capacité d'anticipation des néo-cyclistes en ville, en les faisant accompagner par un cycliste "senior" durant quelques jours.

A vous de choisir votre mode de transport préféré...

Alors si vous hésitez encore, en cette période de grève, à vous mettre au vélo, rendez-vous sur cette carte, que les trois associations précitées ont mis en place. Elle répertorie l'ensemble des trajets auxquels vous pouvez vous joindre en tant que covelotaffeur. Un formulaire est également à disposition.

Sur le même sujet  The Beautiful Ride, un tour du monde à vélo imaginaire

¹ Le Collectif Vélo Massy regroupe les assos MDB, Soif de Bitume, La Recyclerie Sportive, Les Colibris de Massy-Palaiseau.

Retour en haut de page
Fermer cette popup
Ne pars pas comme ça !
On a encore plein de choses à te montrer...

Ne rate rien des prochains articles en t'abonnant à la WeelzLetter ! ( Et parfois, tu peux même y gagner des cadeaux)