[Test] Btwin NeWork 5, vélo utilitaire abordable
[Test] Btwin NeWork 5, vélo utilitaire abordable

[Test] Btwin NeWork 5, vélo utilitaire abordable

weelz-test-btwin-nework-5_ (1)Contrairement à beaucoup d'autres fabricants, Btwin a depuis fort longtemps maintenant (époque ou cela se nommait encore Decathlon Cycle) un catalogue assez riches de modèles urbains, dit de ville.

Souvenez-vous des sympathiques Triban, que nous avions déjà testé ici-même, ou, plus vieux encore, les Riverside. Puis il y a eu la gamme Elops avec des vélos hollandais un brin revisité, puis, encore plus récemment, la nouvelle gamme de pliant Tilt.

Mais à trop vouloir rechercher l'originalité, on en oublierais presque les bases d'un "bon vieux" vélo urbain. Retour donc aux fondamentaux pour la marque nordiste, avec ce Btwin NeWork 5, une monture sans fioritures, doté d'un équipement relativement complet pour arpenter le pavé urbain.

Sobre destrier

Certes, dans la rue, ce n'est pas sur ce vélo que l'on se retournera. Pas d'effet Wao donc, mais ce n'était pas non plus le but de Btwin.

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weelz-test-btwin-nework-5_ (9)Le cadre aux tubes ronds épais, avec ses soudures assez apparentes, n'est pas des plus élégant. L'arrière apparait assez massif, avec le carter de chaine peu discret et le large porte-bagage. Heureusement, les designers ont eu la bonne idée d'ajouter de petites touches de couleur orange, notamment la bande sur le tube supérieur, qui modernise assez l'ensemble.

Équipement urbain complet

Passé le coté esthétique, on peux dire que ce NeWork 5 vous offre tout ce dont vous avez besoin pour du déplacement urbain : Un carter de chaine pour se protéger des salissures de graisses, des gardes-boues pour éviter les projections de la route, un porte-bagage pour transporter facilement des choses lourdes et enfin un éclairage intégré à dynamo pour être visible la nuit. Bref, du basique que, et certains fidèles lecteurs ne me contrediront pas, se doit de posséder tout bon vélo destiné à rouler en ville.

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Une fois lancé sur l'asphalte, le NeWork s'avère être un très bon rouleur, plutôt confortable sur des courtes ou moyennes distances. Mais je dis bien une fois lancé, car il faut dire qu'avec son équipement conséquent, il accuse un certain embonpoint qui naturellement le pénalise quelque peu. Avec un poids sur la balance supérieur à 16 kg, vous ne pourrez pas espérer taquiner le chrono sur votre trajet quotidien. Mais comme dit plus haut, là n'est pas son credo, cela tombe bien.

Un bon vélo utilitaire

weelz-test-btwin-nework-5_ (5)Car passé la question du poids, ce vélo, et c'est bien finalement tout ce qu'on lui demande, rempli parfaitement son devoir; celui de vous emmener d'un point A à un point B avec efficacité.

Et si vous avez la chance d'emprunter des routes pas trop abimées, le NeWork sera même une monture très agréable. Dans le cas contraire, il est vrai que la fine fourche en acier Hi ten ne s'avère pas être une excellente filtreuse de vibration.

weelz-test-btwin-nework-5_ (11)La transmission 24 vitesses, faites d'un panaché de Shimano Acera à l'arrière et d'un basique SIS à l'avant, n'est pas la transmission la plus fluide que nous ayons pu tester, certes. Elle saccade et est assez bruyante à l'utilisation, mais, après toutefois un ou deux passages sur le pied d'atelier, reste efficace, surtout sur des trajets peu sollicitant. N'hésitez-pas à le retourner en atelier Decathlon dans les 1ères semaines d'utilisation pour affiner ces réglages.

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Petit bémol sur le freinage, pour lequel on regrettera des étriers V-brake assez cheap, qui, même s'ils remplissent leur office, n'assurent pas une excellente distance de freinage, notamment une fois chargé. En revanche, bon point pour la partie poste de pilotage, où Btwin a opté pour une potence réglable en hauteur (prévoir un peu de patience pour trouver votre bonne position de conduite, mais le tout se fait avec la même clé BTR), ainsi que des grips ergonomiques.

Au final, on ne pourra que féliciter Btwin de ne pas rester derrière son image de marque innovante comme elle aime à le répéter, en ne sortant que des modèles "originaux". Le retour aux fondamentaux fait parfois plaisir à voir (et à rouler aussi en l’occurrence), et cela se vérifie avec ce NeWork 5. D'autant que ce modèle est proposé à un prix plancher de 329,95 €, un tarif tout à fait correct compte-tenu de l'équipement proposé qui, pour la plupart (pas tous), restent des produits de gamme correct.

Les Plus

  • Ligne joliment sobre
  • Rapport qualité/prix et composants de bonne gamme
  • Poste de pilotage ergonomique et réglable
  • Équipement urbain : porte-bagage, gardes-boue, carter de chaine
  • Éclairage complet à dynamo

Les Moins

  • Freins V-brake moyens
  • Transmission moyenne
  • Un peu d’embonpoint

> Decathlon.fr/nework-5

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