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Londres s’offre un vélo en libre-service

Londres s’offre un vélo en libre-service

2 août 2010

3 ans après le Vélib, la capitale anglaise vient de s'équiper d'un nouveau système de vélo en libre-service. Alors que les JO 2012 approchent à grand pas, la ville s'offre une belle infrastructure de transport, pour la bagatelle de ... 140 millions de Livres Sterling.

Barclays Cycle Hire. Oui, le système de VLS n'aura (pour le moment) pas de diminutif, mais portera fièrement le nom ... d'une banque. Il faut dire que celle-ci a mis largement la main au porte-monnaie pour que le système porte son nom, pas moins de 25 millions de Livres. Dommage pour Transport For London qui souhaitait que les londoniens s'approprient leur vélo comme les parisiens ont pu le faire avec Vélib. Là, c'est un peu raté...

Boris Johnson, le maire pro-cycliste de Londres (certains se sont déjà amusé à surnommer le service BorisBike), qui se rend tous les jours à la mairie à vélo (non sans danger parfois), parle d'une "révolution cycliste" et espère ainsi transformer la circulation de la City pour devenir une vraie ville cyclable à l'image d'Amsterdam ou de Copenhague. Un pari extrêmement difficile quand on connait les dangers que comporte la circulation à vélo aujourd'hui dans Londres.

C'est le cousin d'outre-atlantique, le Bixi montréalais, qui a su conquérir les suffrages de Transport for London. Et c'est une firme également canadienne, DeVinci, qui les fabrique dans leur usine de Chicoutimi au nord de Québec.

Les anglais ont demandé pas moins de 43 modifications par rapport au Bixi, comme l'élargissement des gardes-boues, le renforcement des roues ou encore l'extinction automatique de l'éclairage. La mairie a eu également des demandes un peu plus particulières, comme le fait que le vélo ne comporte aucunes ouvertures susceptibles de recevoir un objet, et éviter ainsi tout risque terroriste.

Depuis son ouverture au public de vendredi dernier, seuls les personnes qui ont souscrit à un abonnement en ligne peuvent utiliser le service de location de vélo londonien. Les autres, simple curieux ou touristes de passage, ne pourront prétendre à une utilisation "express" (paiement direct à la borne) qu'à partir de fin Aout.

A ce jour, TFL a installé 400 bornes de locations répartis sur toute la ville, représentant environ 6000 vélos (Paris compte environ 18 000 Vélib pour 1400 stations). Voici une vidéo de promo réalisée lors de l'installation de la 1ère station à Southwark :

> Barclays Cycle Hire.
> Le fabricant DeVinci.
> Une visite à l'usine DeVinci.

Crédits photos : David Stock, David Reinhardt, Transport For London, Greater London Authority (James O Jenkins).

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