Le BIXI débarque à Montréal

Le BIXI débarque à Montréal

BIXI, ce sera le nom du futur vélo en libre-service de la ville de Montréal (nom trouvé suite à un concours).

Son lancement est prévu au printemps 2009, mais en attendant, des escouades ont été lancées dans la ville afin de présenter aux habitants le vélo et ses futures stations.

Le vélo ressemble à un Vélib et a été dessiné par le designer Michel Dallaire. Le détail qui fait la différence, c'est l'implantation des bornes.

Ici, pas besoin de creuser profond ni de passer du câblage électrique pour l'alimentation. Le système est autonome et s'alimente grâce à des panneaux photovoltaïques et communique sans fil par ondes radio (RFID). Mises en service en quelques minutes, les stations peuvent donc être redéployées sans laisser de traces une fois déplacées. Un principe de développement durable à suivre.

Pour le lancement, Montréal prévoit 300 stations pour environ 2400 vélos.

Toutes les infos sur Bixi.ca

Vous avez aimé cet article ? N'hésitez-pas à vous abonner à notre newsletter. Vous pouvez aussi nous ajouter en favoris directement dans Google News. Et si vous voulez approfondir votre vélo culture, nous décortiquons l'actu vélo dans cette autre newsletter, Weelz! Décrypte. Une question, une remarque ? Contactez-nous.

Retour en haut de page