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Le Will, le vélo des villes du futur ?

Le Will, le vélo des villes du futur ?

25 janvier 2010

ENSCI, projet Veloce, le WillAlors qu'avec le récent article sur le futur VLS de la ville de Copenhague, nous vous présentions des vélos technologiquement très avancés, mais qui présentaient des lignes sommes toutes relativement classiques (un cadre, un guidon, deux roues...), Justine Andrieu et Quentin Caille, tout deux élèves designer à l'ENSCI, ont décidé, sous la houlette du designer Laurent Massaloux, de pousser un peu plus loin la réflexion et de refondre en profondeur la forme de notre vélo actuel.
Cela donne le Will.

Le Will est en fait l'un des résultats d'un projet d'étude semestriel, Véloce, réalisé en partenariat avec le CEA, le LID, le PREDIT, et l'ADEME et dont le but était "de réfléchir à de nouveaux moyens de déplacement dans le milieu urbain. Et plus particulièrement à un vélo." Remettre le vélo en phase avec la société et tenter de trouver des solutions aux nombreuses réticences qu'ont encore les urbains à utiliser un vélo, tels étaient les objectifs à atteindre pour ce projet.

Il y a eu pléthore de résultats, mais le Will a particulièrement attiré mon attention, ne serait-ce que par sa forme très originale, qui pourrait faire penser à un vaisseau directement sortie de la Guerre des Étoiles ! Le Will repose en effet sur un principe de roues orbitales, aux diamètres surdimensionnés, auxquelles ont transmet la force du pédalage par un système de galets entrainant le tout. Les deux roues sont parallèles et permettent ainsi l'introduction d'une coque protectrice, probablement en plexiglass, mettant ainsi le cycliste à l'abri du vent et de la pluie, voir d'éventuels chocs.

ENSCI, projet Veloce, le Will ENSCI, projet Veloce, le Will

Roues parallèles ? Mais comment tourne t'on alors ? Excellente question !
Le Will est technologiquement assez avancé. Selon ses créateurs, il embarque en fait une puce et un capteur clou permettent d’encoder les informations axiales du guidon pour les transmettre par bluetooth à un système de vérins et de freins magnétiques en Néodym. Quand une roue est freinée, un différentiel permet de transformer le freinage d’une roue en accélération de l’autre et donc en mouvement directionnel. VAE, il embarque aussi une batterie qui assiste le conducteur dans les cotes et les accélérations.

ENSCI, projet Veloce, le WillCoté pratique, le Will peut également transporté un second passager à l'arrière. Il intègre également un panier amovible et un porte-bagage à l'avant. Coté sécurité, en plus de sa bulle protectrice, il possède bien entendu un éclairage à LED intégré à l'avant et à l'arrière.

Je vous invite à aller voir les autres concepts imaginé par les élèves de l'ENSCI (La plupart dégagent d'excellentes idées, ceci dit certains ont des design plutôt...douteux...).

> Le Will sur le site de l'ENSCI.
> Le Will sur le site de Justine Andrieu.
> Le projet Veloce.

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Articles relatifs
  • http://triban.free.fr Lcf

    C'est loin d'être moche, mais je n'y crois pas une seconde.
    C'est comme le Segway, à part pour distribuer des pubs et mettre 2 policiers municipaux dessus, qui l'utilisera vraiment un jour en tant que moyen de transport??.
    Depuis un siècle, la forme et fonction du vélo (comme de l'auto d'ailleurs) est restée la même après certes un peu de tâtonnements (cf le Grand Bi!), hormis le vélo couché qui est un net progrès pour les longues distances.
    Les designers feraient mieux de réaliser des beaux vélos, notamment des VAE avec une batterie harmonieusement intégrée au cadre (on cherche toujours) plutôt que de faire des "machins" inroulables, ingarables et invendables... avis perso mais je ne pense pas être tellement dans le faux en affirmant que c'est un beau projet technique qui n'ira pas plus loin.

  • zMax

    C'est assez esthétique, mais un vélo qui perd deux des avantages indispensables de ce moyen de transport qui sont le stationnement facile et la mobilité totale (c-à-d possibilité de se faufiler entre les voitures, passer par le trottoir, ...) pour simplement gagner l'élément "confort" n'est pas envisageable pour moi.
    Mais tant mieux que certains se penchent sur une possible réinvention du vélo!

  • http://www.weelz.fr/fr/ Xav

    @Lcf - Woua, Lcf, tu m'as habitué à des commentaires moins acerbes :) ! Effectivement, ce type de concept n'est pas forcément optimisé pour un vrai usage urbain. Mais les concepts sont moins fait pour vendre que pour mettre en avant certaines technologies et des design avant-gardiste, ce qui est le cas pour le Will.

    @zMax - Effectivement pour le moment je lui préfère mes vélos actuels, beaucoup plus souple et flexible en utilisation urbaine !

  • http://www.bikeo.fr Alex Chauvin

    Intéressant, au moins il fait parler de lui. La techno est peut-être un peu trop automatique à mon gout (bluetooth, vérins, diffférentiel...).
    Où trouve-t-on des pneus en ce format ?

    Alex.

  • http://www.weelz.fr/fr/ Xav

    Posté par Alex Chauvin Où trouve-t-on des pneus en ce format ?

    Me suis posé la même question !!! :)
    Et pour le bluetooth, effectivement ça peut-être dangereux ! Il suffit d'un gars a coté avec son mobile pour vous faire tourner à droite au lieu d'aller à gauche ! :P

  • http://triban.free.fr Lcf

    Nouvelle activité des automobilistes désoeuvrés dans les bouchons: trouver les clés bluetooth et apparier leur iPhone avec ces Will et télécommander du bout du doigt le cyclo vers la mamie qui traverse un peu plus loin :):)

    @Xav - Acerbe? Non, critique simplement, et puis comme j'ai dit c'est pas moche du tout... et je serais le premier à essayer s'il y avait une démo dans le coin (seuls les imbéciles ne changent pas d'avis).

  • tigro

    Sur un freinage un peu violent, tu fais des loopings dans ta cage à hamster :-D

    Et au milieu des bouchons, tu attends ton tour derrière la fiat panda...

    J'aimerais aussi essayer cet engin (techniquement, c'est plus un tricycle qu'un vélo), mais je crains pour le poids et la rigidité, au vu des dimensions, je pense qu'il s'agit d'un concept onirique qui restera maquette... dommage, j'aurais aimé voir un projet "imaginable" car tenant compte des lois de la mécanique.

    Le matériau pour construire ce genre d'engin-concept n'a pas probablement pas encore été inventé.

  • http://www.thdu.fr thdu

    un projet qui me fait penser à un autre vu ici :

    http://www.michelinchallengede.....ry_d21.asp

    @+

  • http://www.weelz.fr/fr/ Xav

    Exact, je me souviens avoir vu ce projet. (d'après ton pseudo, serais-tu son auteur ?)

  • http://www.thdu.fr thdu

    en toute humilité , oui ;o)

    à part ça , je me déplace parfois sur çà :

    http://picasaweb.google.fr/thd.....0245095426

    sinon je suis sur un autre projet bien plus difficile à réaliser ( vu que c'est en vrai et pas en 3d ) qu'on peut voir ici :

    http://www.custombrigad.com/fo.....php?t=6417

    @+