Weelz-Eurobike-2016-nouveautes-ABUS-16

[Eurobike 2016] Bordo Black, Jedi et NutFix pour ABUS

5 septembre 2016

Weelz-Eurobike-2016-nouveautes-ABUS-16

Si certaines marques peinent à se faire une place au sein du salon (ou bien ne réussissent même pas à en avoir comme nos amis de Douzes Cycles), d'autres cannibalisent l'espace du Messe Friedrichshafen.

C'est le cas de la marque allemande ABUS, qui pour l'Eurobike ramène l'Armada commerciale internationale ! (ABUS, c'est près de 3000 employés dans le monde) Une bonne occasion donc de rencontrer mes interlocuteurs français (et de déguster un excellent Cappuccino).

Le casque du chevalier

Weelz-Eurobike-2016-nouveautes-ABUS-8

Parmi les nouveautés 2017, entre au catalogue un nouveau casque vélo urbain, le Yadd-I - à prononcer "Jedi" comme les chevaliers - qui arbore un look résolument moderne et tendance.

Weelz-Eurobike-2016-nouveautes-ABUS-9Si il parait peu ventilé, la marque nous assure qu'un gros travail à été réalisé au niveau de l'entrée du flux d'air, pour une très bonne aération du crane.

Question coloris, on retrouve du mat foncé cerclé de bandes de couleurs, et d'autres coques beaucoup plus funky sur des finitions brillantes.

La visière peut se remonter via une fixation magnétique et elle est bien sûr amovible.

Weelz-Eurobike-2016-nouveautes-ABUS-11Une série spéciale de ce casque a été créée avec le fabricant Schindelhauer. Dernier détail intéressant : ABUS a remplacé le classique serrage occipital à molette par un système de bande latex. Nous verrons ce que cela donne point de vue maintien lors d'un futur test.

NutFix, la gravité dans l'axe

Mieux vaut tard que jamais. ABUS sort enfin une solution d'antivol de roue (et de selle) : le NutFix.

Weelz-Eurobike-2016-nouveautes-ABUS-1

Comme ce que l'on peut retrouver sur le marché (voir nos tests du Zefal Lock and Roll ou de la Vis Anti-Vandale), il s'agit d'un axe de roue standard, avec au bout un écrou, qui est ici caché à l'intérieur d'une pièce circulaire en aluminium usinée CNC (qui ressemble d'ailleurs à une capsule Nespresso).

Weelz-Eurobike-2016-nouveautes-ABUS-14

Deux bémols à toutefois apporter : si les autres systèmes à gravité implique de retourner totalement le vélo (à 180°), il faut ici que la roue soit à seulement 90° pour débloquer le système. On peut ensuite retourner le vélo pour changer la roue, en cas de crevaison. Cela implique donc une double manipulation.

Weelz-Eurobike-2016-nouveautes-ABUS-15Secondo, alors que les autres systèmes se desserrent à l'aide d'une clé BTR classique, ABUS a opté pour de l'écrou.

Il ne faudra donc pas oublier votre clé de 10 avec vous, ce qui est, il faut avouer, moins courant qu'un classique multitool.

Il faut toutefois compter sur la qualité de fabrication du spécialiste allemand pour être confiant dans la fiabilité du système. Disponible en six couleurs. Existe en 100 et en 135mm, et de 28.6 à 34.9 mm pour le diamètre du collier de selle.

Black is the new black

Weelz-Eurobike-2016-nouveautes-ABUS-19

Weelz-Eurobike-2016-nouveautes-ABUS-4Dernier ajout au catalogue deux roues ABUS 2017 : le fameux antivol Bordo sort dans une version spéciale Black.

Il s'agit de la version la plus robuste, le Granit X, entièrement noir et livré dans un coffret cartonné.

Weelz-Eurobike-2016-nouveautes-ABUS-12Notons à propos du Bordo, que le support de cadre a été revu et corrigé. Exit l'ancien, peu pratique, qui obligeait à sortir l'antivol par le haut (et qui donc butait contre votre cadre).

Le nouveau système permet désormais de le déclipser par le devant, ce qui donne au final un support beaucoup plus discret, avec ou sans l'antivol.

Shopping Vélo urbain

Trouvez votre bonheur chez nos partenaires shopping

Vélo urbain, vélo de ville, vélo hollandais, vélo à assistance électrique, vélo pliant, casque vélo, antivol vélo, protection pluie vélo, vêtements cycliste urbain...

LeCyclo
ProBikeShop
Wiggle FR
Alltricks

Articles relatifs