Zwift HUB : Un premier home-trainer connecté pour l'application californienne

Zwift HUB : Un premier home-trainer connecté pour l’application californienne

Welcome to the real world

Zwift annonce le lancement de son tout premier home-trainer maison, le HUB. La plateforme numérique leader de l'entrainement intérieur (on dit "indoor training" chez les ricains) avait explosé son nombre d'utilisateurs durant les confinements de 2020. Pendant cette période particulière, l'autre bonne nouvelle pour l'éditeur fut les ventes de home-trainer, qui s’arrachaient tels des paquets de pâtes ou des rouleaux de papiers toilettes. Alors c'est quoi ce home-trainer Zwift ?

Laisse pas home-trainer ton Zwift1

L'équipe américaine est-elle dans les petits papiers des gouvernements et des grands laboratoires ? Sont-ils au courant d'un nouveau virus qui nous forcerait à nous enfermer à nouveau chez nous ? Le lobby Big Pharma est-il de mèche avec Jon Mayfield, Eric Min, Scott Barger et Alarik Myrin, les co-fondateurs californiens de ce MMOCRPT (Massively Multiplayer Online Cycling and Running Physical Training) ? Ne cédons pas aux sirènes du complotisme et contentons-nous de savoir ce qu'est ce Zwift HUB, le tout premier home-trainer connecté de la firme US.


"L'homme est fait non pas pour traîner des chaînes, mais pour ouvrir des ailes." disait Victor HUGO. L’écrivain s'entrainait-il dans sa cave sur Zwift pour écrire une telle chose ? On pourrait se dire en effet que le home-trainer, c'est une chaine à nos pieds alors qu'il y a tant de routes et de chemins à découvrir sous les coups de pédales, dehors. Pourtant, celles et ceux qui s'y sont essayé le reconnaissent : le home-trainer est un excellent complément d'entrainement pour garder la forme ; particulièrement en période hivernale. Quand clairement, on n'a pas envie d'aller se cailler les miches /et/ou risquer sa peau sur la route alors que la nuit tombe vite.

Image très rare de la paincave de Victor Hugo

Home-trainer Zwift Hub, faites du surplace

Et puis, depuis quelques années, transpirer sur place sur un vélo est soudainement devenu beaucoup plus fun, grâce aux plateformes numériques. Et elles sont nombreuses : RGT Cycling, Rouvy, Bkool, Sufferfest, Fulgaz... Certains fabricants ont aussi développé leur propre écosystème d'entrainement. C'est le cas de Wahoo ou de Tacx. Zwift est sans nul doute devenu le leader mondial de cette pratique2 ; Pas de raison qu'ils n'aient pas leur propre home-trainer.

Comme on l'expliquait dans cet article sélection de home-trainer, il existe différents types de home-trainer : ceux à résistance, ceux à transmission directe et enfin les rouleaux. Le home-trainer Zwift fait partie de la seconde catégorie. Il faut retirer la roue arrière de son vélo pour venir la connecter au système. Un corps de roue libre et une cassette (les pignons d'entrainement) sont déjà présents sur la machine. En pédalant, vous entrainez directement ce que l'on appelle un volant d'inertie.

Sur le même sujet  [Vidéo] Driveway, quand Danny MacAskill s'amuse dans son jardin

Bienvenue dans un monde connecté et virtuel ("Bienvenue dans la matrice" dirait Morpheus)

Le home-trainer Zwift Hub est relativement compact (L 49.7cm x l 61.2 cm x H 46.1 cm pour un poids de 16.5 kg). Il ne devrait pas prendre trop de place dans votre chambre, votre salon, ou votre paincave3. Bien entendu, pour pouvoir se connecter sur Zwift, le Hub est un home-trainer connecté vous devez trouver une prise électrique pas trop loin. Il embarque les technologies Bluetooth et ANT+ pour communiquer directement avec l'application. Il suffit ensuite de lancer celle-ci sur un smartphone, une tablette, un ordinateur ou une télévision pour les mieux équipés.

Le Zwift Hub intègre un capteur de puissance et de cadence. Le fabricant annonce une résistance adaptative de 1800 Watts (précision +/- 2.5%) et une simulation de pente jusqu'à 16%. Clairement, cela signifie que si la pente augmente dans le monde virtuel de Zwift, l'inertie du volant (d'un poids de 4.7 kg) va s’intensifier, vous forçant à mettre du braquet pour pouvoir avancer (éviter l'effort linéaire, c'est tout l’intérêt d'un home-trainer connecté).

Le home-trainer connecté Zwift HUB sera disponible à la vente le 3 octobre prochain, au tarif de 499€. Il est livré avec une cassette pré-installée que vous pouvez choisir entre 8, 9, 10, 11 ou 12 vitesses. L'axe de votre roue arrière peut être en axe rapide de 9 mm ou en axes traversants de 12 mm (peu importe la taille de vos roues d'ailleurs : 650c, 700c, 24", 26", 27.5" ou 29").

Concernant le corps de roue libre, c'est du Shimano/SRAM classique ; toutefois, comme sur une jante normale, vous pouvez le changer pour du SRAM XD/XDR ou du Campagnolo. Dans ce cas, il faudra commander le home-trainer Zwift HUB sans cassette.

Voilà, roulez bien, ne partez pas trop loin et n'oubliez pas de prendre l'air aussi de temps en temps !

¹ La référence ? .
2Zwift était d'ailleurs le partenaire majeur du dernier Tour de France Femmes 2022.
3 Paincave ("cave de la douleur"), c'est le petit nom que l'on donne à ces pièces dédiées au home-training (certaines installations sont dignes de la NASA).

Retour en haut de page