Zéfal Urban, bagagerie spéciale mobilité urbaine – du sac vélo en veux tu, en voilà

Zéfal Urban, bagagerie spéciale mobilité urbaine – du sac vélo en veux tu, en voilà

Dans son escarcelle, la marque française Zéfal propose des produits pour toutes les pratiques cyclistes : route, VTT, urbain, voyage, bikepacking...etc. Le fabricant orléanais a récemment ajouté à son catalogue une gamme composée de deux sacs vélo dédiés aux cyclistes urbains. De quoi emporter tout ce qu'il faut au bureau.

Zéfal, une histoire qui dure depuis plus de 140 ans

Zéfal est une marque qui respire la nostalgie pour bon nombre de cyclistes, surtout celles et ceux qui ont passé la trentaine depuis quelques temps. Il faut dire que l'histoire du fabricant remonte à 1880. La célèbre pompe Zéfal était un best-seller de l'entreprise (elle a d'ailleurs donné son nom à la société actuelle - cf encart ci-après).

Elle est aujourd'hui basée à Jargeau, dans le Loiret. Elle y fabrique toujours ses pompes, mais aussi ses bidons, ses produits d'entretien et certains accessoires. Matthieu et Aurélien Brunet, les deux frères qui ont repris la direction de l'entreprise, sont deux passionnés de vélo (route, gravel, bikepacking, longue distance). Ils représentent la 5ème génération de la famille Morin à la tête de Zéfal ; Édouard-Charles Morin ayant racheté en 1900 la société à Etienne Sclaverand (qui n'est autre que l'inventeur de la valve Presta).

Le saviez-vous ? : Zéfal, c'est la contraction du mot Zéphyr, le Vent de l'ouest dans la mythologie grecque, et Aluminium, en référence au matériau utilisé pour fabriquer les premières pompes à vélo en 1934 (l'entreprise a changé plusieurs fois de nom durant son histoire).

Des sacs Zéfal pour parcourir la ville à vélo

Mais revenons à la bagagerie Zéfal. Il y a quelque temps maintenant, une ligne Zéfal spéciale bikepacking faisait son apparition. Des produits aux tarifs abordables que l'on retrouve sur de nombreux vélos aujourd'hui lors des randos gravel ou VTT au long cours. Avec sa gamme baptisée Urban, le fabricant loirétain entend faire la même chose, en s'adressant cette-fois à une clientèle urbaine, adepte du déplacement quotidien à vélo.

Sac à dos vélo urbain Zéfal Urban Backpack

Le Zéfal Urban Backpack est un sac à dos pensé pour le vélo urbain. Il arbore un design sobre, mélangeant le gris chiné avec des éléments en cuir couleur marron. On retrouve devant un badge, également en cuir, rappelant l'année de création de la marque et l'amour de Zéfal pour le vélo. L'Urban Backpack offre un volume conséquent - 27 litres - de quoi emmener avec vous pas mal d'affaires pour passer une bonne journée au bureau.

On retrouve notamment une poche spécifique pour y ranger un ordinateur jusqu'à 15 pouces. Ordinateur accessible depuis l'extérieur via une fermeture zippée. Le reste de vos affaires sera disposé dans le compartiment principal, très profond, dont la fermeture se fait par enroulement. Une petite poche zippée à l'avant ainsi qu'une petite poche ouverte sur le coté droit, sont présentes, pour y ranger votre smartphone ou autres breloques. A l'intérieur, il y a aussi une poche filet. Sur le flanc gauche sont présents de robustes sangles cousues. De quoi notamment y fixer un antivol en U.

Les bretelles du sac à dos Zéfal Urban Backpack sont légèrement rembourrées, pour apporter un minimum de confort à vos fragiles épaules. On retrouve aussi une sangle pectorale, avec ajustement en hauteur, afin de permettre un maintien optimal lorsque vous pédalez comme un dératé (comprendre = quand vous êtes à la bourre pour vous rendre au boulot). Enfin, une option intéressante : une housse de pluie sous le sac peut rapidement être déployée en cas de drache soudaine.

Sur le même sujet  [Sélection] Bagagerie vélo pour 2022 - Plutôt sac (à dos) ou sacoche?

Sac bandoulière vélo urbain Zéfal Urban Messenger

Pour ce sac bandoulière Zéfal Urban Messenger, on prend le même design et les mêmes matériaux et on recommence. Moins volumineux, il propose 11 litres. On retrouve à l'intérieur un compartiment rembourré pour protéger votre ordinateur (jusqu'à 15 pouces), ainsi qu'une petite poche filet pour accéder à votre téléphone ou clés rapidement.

Les sangles en cuir marrons sont là uniquement pour la décoration, puisque la fermeture de ce sac messenger se fait par magnétisme, avec deux rivets aimantés à l'intérieur du rabat. Sous ce rabat se trouve une petite poche zippée étanche. De chaque coté du sac, des poches ouverte sont présentes.

Oui, mais le sac sur le dos c'est pénible...

Vous pourriez nous dire, à raison : "Oui, mais un sac sur le dos c'est pénible...". En effet ! Mais ces deux sacs vélo Zéfal Urban savent être modulables. Figurez-vous qu'ils embarquent tous deux un système pour pouvoir être fixés sur un porte-bagages. Plus de problème de sudation l'été, plus de soucis de mise en place sur votre grosse doudoune l'hiver. Vous laissez votre vélo porter vos affaires.

Le système est habillement caché derrière un rabat zippé. La largeur des fixations est ajustable via une molette, afin de s'adapter à la largeur des tubes du porte-bagages. Les sangles du sac à dos viennent se remettre à l'avant du sac en les sécurisant grâce à la sangle pectorale. Celle du sac bandoulière vient tout simplement se mettre sous le rabat principal.

Étanchéité et matériau recyclé

Avec le développement durable en ligne de mire, les deux sac Urban de Zéfal sont fabriqués en RPET, pour Recycled PolyEthylene Terephthalate. Derrière ce nom technique un peu barbare se cache une matière conçue à partir du recyclage de bouteilles plastiques et autre emballages PET. Cette matière est étanche, de même que le sont les fermetures éclair des poches extérieures (la housse de pluie est là pour éviter de tâcher votre sac est-il annoncé).

Pour en savoir plus, commander ou trouver le revendeur Zéfal le plus proche de chez vous, RDV sur le site officiel.

Retour en haut de page