WOW Cyclothon 2014, un

WOW Cyclothon 2014, un « petit » tour par l’Islande

Weelz-Islande-WOW-Cyclothon (2)Sortons le temps d'un article du sujet vélo urbain... Comme beaucoup d'entre-vous l'ont découvert en suivant la page Facebook (comment ça, vous ne suivez pas la page FB de Weelz ?!), nous étions sympathiquement invité il y a quelques semaines à nous rendre en Islande avec la compagnie aérienne WOW Air.

Cette compagnie islandaise organise en effet depuis deux ans maintenant une course vélo, le WOW Cyclothon, autour du 21 juin, c'est-à-dire au solstice d'été, période où, là-bas, le soleil ne se couche pour ainsi dire pas.


Le but de cette course est de parcourir la fameuse route circulaire n°1, qui fait le tour de l'Islande, soit pas moins de 1332 kilomètres à avaler en moins de 72h ! Il s'agit d'un relais non-stop jour et nuit (enfin jour et "jour"), en équipe de 4 ou 10 cyclistes (toutefois, certains furieux la réalise en solo !), suivi par un camping-car d'assistance.

Weelz-Islande-WOW-Cyclothon (5) Weelz-Islande-WOW-Cyclothon (8)

Au final se fut épique, éprouvant, parfois très éprouvant, mais les paysages découverts le long de cette route sont tout simplement magnifiques. Même si nous étions la tête dans le guidon, cela ne nous empêchait pas de découvrir à chaque virage de nouveaux paysages, tous plus magiques les uns que les autres. Montagnes, volcans, névés, fjords, cascades, glaciers, rivières... l'Islande est réellement un pays à part, aux paysages tantôt grandioses, tantôt presque inquiétants.

Weelz-Islande-WOW-Cyclothon-(10) Weelz-Islande-WOW-Cyclothon-(11)

Weelz-Islande-WOW-Cyclothon (1)Avec l'équipe de presse française, invitée pour l'occasion, nous avons réussi à boucler notre tour de l'Islande en un peu moins de 59h. Un résultat honorable, même si l'on notera que les meilleurs l'ont bouclé en moins de 40h...

Sur le même sujet  10 raisons de prendre le vélo pour améliorer votre santé

Mais là n'était pas notre but premier. D'autant que même les vainqueurs repartent avec une simple médaille marquée "Finisher" (et c'est déjà bien d'être arrivé au bout !), et que les profits de la course sont reversés à une association caritative dédiée aux enfants islandais hospitalisés.

Bref, un grand merci à WOW Air de nous avoir permis de participer à cette belle aventure humaine. Si vous aussi vous voulez venir goûter, à vélo ou autre, aux charmes si particulier de cette contrée viking, n'oubliez-pas que l'Islande n'est "seulement" qu'à 3h de Paris en avion via Roissy. Et malgré le coté "brut de glace" des islandais, il s'avère au final un peuple très chaleureux et sympathique.

Merci également à l’hôtel Reykjavík Lights dont le confort des chambres avant et après la course a été plus que salutaire ! Merci aussi à Reykjavík Bike Tour avec lesquels nous devions visiter la capitale à vélo, malheureusement annulé à cause d'une pluie battante ce jour-là (ha...le charme du climat islandais...!).

Weelz-Islande-WOW-Cyclothon (11) Weelz-Islande-WOW-Cyclothon (13)

Weelz-Islande-WOW-Cyclothon (12)Et pour terminer sur un sujet + vélo urbain, le avant et le après de la course nous ont permis de constater que les islandais n'était pas en reste d'un point de vue déplacement à vélo. Il semble que ce mode de déplacement soit assez populaire, en tout cas chez les habitants de la capitale Reykjavík.

La "belle" saison permet notamment de s'affranchir totalement d'éclairage, puisqu'il fait quasiment tout le temps jour, même si la saison d'hiver et sa longue nuit doivent être un peu plus difficile à appréhender. Mais pour un islandais, rien n'est impossible !

Retour en haut de page
Fermer cette popup
Ne pars pas comme ça !
On a encore plein de choses à te montrer...

Ne rate rien des prochains articles en t'abonnant à la WeelzLetter ! ( Et parfois, tu peux même y gagner des cadeaux)