WOOM NOW – un vélo cargo à hauteur d'enfant

WOOM NOW – un vélo cargo à hauteur d’enfant

Spoiler: Il n'est pas électrique

Le fabricant autrichien WOOM a récemment lancé un modèle qui sort de l'ordinaire. Le WOOM NOW est un vélo cargo dédié aux enfants. Normal, me direz-vous, c'est un peu l'une des utilisations principales d'un vélo cargo, non ? Sauf qu'ici, ce n'est pas pour transporter un enfant, mais bien pour qu'il en soit le pilote. Une bonne idée ! Revue de détails de ce vélo cargo enfant WOOM NOW.

WOOM NOW, le vélo cargo dédié aux enfants

A première vue, le WOOM NOW n'est pas à proprement parlé un vélo cargo ; dans tous les cas, pas un biporteur, ni un vélo longtail. Mais on constate de suite qu'il propose de quoi transporter bien plus qu'un vélo enfant classique. Sur un châssis aluminium, la géométrie a été conçue pour embarquer une charge à l'avant, sur un large porte-bagages, lui aussi en aluminium. Il est fixé sur la douille de direction, pour une meilleure stabilité. Le choix des diamètres de roue a été pensé en fonction de l'usage : 24 pouces à l'arrière et 20 pouces à l'avant, pour abaisser le centre de gravité du vélo et faciliter sa prise en main. La position de pédalage est droite.


Spoiler : Le vélo cargo enfant WOOM NOW n'est pas électrique ! Ce serait tout de même dommage d'assister nos chères petites têtes blondes, largement en capacité de pédaler "sec". Il faut reconnaitre que le poids du vélo demeure raisonnable : seulement 11,8 kg sur la balance (quand on pense que certains produits entrée de gamme dépassent les 14 kg). Le porte-bagages avant accepte 10 kg de charge, la limite de poids maximum du vélo étant de 100 kg (enfant compris). Une vraie solution de portage pour les cartables, souvent très lourds, de nos minots.

Sur le même sujet  Vélo cargo Douze H, un nouveau biporteur en 2022 (et 4 vélos longtail)

Un vélo cargo enfant équipé comme un grand

Le vélo cargo enfant WOOM NOW intègre des composants de bonne gamme : Freins à disque hydrauliques flatmount en 140 mm, transmission microSHIFT 8 vitesses, éclairage LED avant/arrière alimenté par un moyeu dynamo Shimano SD-8, pneus ballons Schwalbe Big Apple. En plus du porte-bagages, le WOOM NOW offre un élément bikepacking : une petite sacoche de cadre filet pour y glisser de petites affaires.

Le vélo cargo enfant WOOM NOW existe en trois versions (et deux coloris plutôt mixte, vert et bleu) : Le WOOM NOW 4, pour des enfants de 6 à 8 ans (entre 118 et 131 cm), le WOOM NOW 5, pour des enfants de 7 à 11 ans (entre 125 et 147 cm) et enfin le WOOM NOW 6, pour des enfants de 10 à 14 ans (entre 142 et 167 cm). Sur cette dernière plage de taille, vous noterez que le vélo pourrait tout à fait convenir à un utilisateur adulte. C'est pas parce qu'on est grand qu'on est forcément grand !

C'est cher ? Oui, mais...

Le tarif de ce vélo cargo enfant WOOM NOW est élevé, 849€. Cela étant dit, un vélo enfant de qualité demeure un très bon investissement, pour plusieurs raisons : votre enfant sera ravi de pédaler sur un vélo léger et de qualité (et son envie de pédaler perdure) ; la durabilité supérieure du vélo permet d'envisager l’utilisation du vélo pour la génération suivante ; enfin, un vélo enfant conserve souvent une cote intéressante sur le marché du vélo d'occasion.

Plus d'infos sur le WOOM NOW sur le site du fabricant.

Retour en haut de page