WheelsKeep, qui veut voyager loin surveille sa monture

WheelsKeep, qui veut voyager loin surveille sa monture

La start-up lyonnaise propose des parkings vélo sous surveillance

On le sait tous malheureusement, et les résultats du récent baromètre vélo de la FUB en attestaient, l'un des principaux freins au développement du déplacement à vélo reste la crainte du vol de sa chère monture.

C'est partant de ce principe que la jeune start-up lyonnaise WheelsKeep s'est lancée. Son fondateur, Mathieu Labey, a imaginer un concept intéressant : créer des zones de stationnement vélo (ou bien utiliser celles existantes), jusque-là rien de nouveau. Mais le concept de "garde-roues" va plus loin, puisqu'il positionne une personne, en chair et en os, dédiée à la surveillance de ce parking - un keeper.

On le sait, et même si tous les automobilistes sont persuadés du contraire, les infrastructures cyclables favorise le commerce. Le cycliste réalise le rêve de tout automobiliste : pouvoir se stationner juste devant les magasins. L'idée de Matthieu est donc de pouvoir s'associer avec les commerçants de centre-ville afin qu'ils proposent à leur clientèle un parking vélo surveillé. Mais il réalise des partenariats également avec les municipalités (il a besoin de leur accord pour occuper l'espace public).

Bien sûr, on pourra toujours critiquer un service basé sur l'ubérisation (les keepers ne sont pas salariés), mais il n'empêche que le concept reste séduisant. Il répond à une problématique importante pour tout cyclistes urbains. Nous sommes chaque fois plus ou moins sereins, lorsque l'on laisse son vélo adoré, seul et sans surveillance pour plusieurs heures.

Wheelskeep va également lancer une application smartphone, qui permettra de repérer facilement sur une carte les parkings vélos surveillés autour de soi ainsi que les emplacements libres, voire même de pouvoir réserver une place à l'avance.

Sur le même sujet  Indemnité kilométrique vélo, obligatoire pour 2018 ?

La start-up s'intéresse également à l'événementiel, en proposant des parkings surveillés lors de foires, salons, congrès¹ ou encore manifestations sportives. C'est d'ailleurs le cas ce samedi. WheelsKeep propose un parking vélo surveillé devant le Matmut Stadium de Gerland. Lyon (LOU) reçoit le Stade Français pour la 24e journée du Top 14.

¹ Wheelskeep proposait un parking surveillé à tous les participants au dernier congrès de la FUB à Lyon le mois dernier.

Retour en haut de page
Fermer cette popup
Ne pars pas comme ça !
On a encore plein de choses à te montrer...

Ne rate rien des prochains articles en t'abonnant à la WeelzLetter ! ( Et parfois, tu peux même y gagner des cadeaux)