2018, un coup d’œil dans le rétro (vélo)

2018, un coup d’œil dans le rétro (vélo)

Une année riche de tests produits, de pédalage en tout genre, de visites, de rencontres…

Et voilà, encore une de passée… Pour Weelz.fr, 2018 fut une année riche, remplie de tests produits, de pédalage en tout genre, de visites, de rencontres… Mais ce fut surtout une année de remise en cause.

10 ans après avoir fondé ce web magazine, l'incubation nantaise avec NMCube, même si elle n'a pas eu les résultats escomptés, m'a permis de remettre certaines choses à plats et de se poser les bonnes questions…

Du coup, des nouveautés devraient faire leur apparition sur le premier semestre 2019. Je devrais probablement vous mettre à contribution afin de les mettre en place (je pense que vous voyez où je veux en venir…).

En attendant, voici une petite rétrospective des articles les plus lus sur 2018 sur les 11 derniers mois. Je vous souhaite à tous de passer un excellent réveillon ! On se retrouve l'année prochaine !

Janvier

Pour bien commencer l'année, rien de tel que de bons conseils pour mettre en place les bonnes résolutions. Voici 10 conseils pour se mettre à la mobilité vélo.

Février

Depuis quelques années, on sent une véritable volonté de remettre en cause les modes de déplacements. Le vélo prend de plus en plus de part dans le cocktail transport. Il est grand temps. Pourtant, certaines municipalités espéraient déjà un tel changement, la preuve, en 1976, La Rochelle voulait déjà réduire son trafic automobile.

Mars

"Je suis cycliste quotidien, et vous devriez me remercier". Dire que cet article fut un succès est peu dire. Vous avez été nombreux à le relayer sur les réseaux sociaux. Au total il a généré près de 20 000 partages !

Ce post démontrait point par point, chiffres à l'appui, la trop grande place dévolue à la voiture en ville, ainsi que les nombreuses raisons qui font que l'utilisation du vélo est bénéfique, autant pour son utilisateur lui-même que pour le reste de la société.

Avril

En avril, on parlait intermodalité train + vélo. Alors que partout en France, on tente de promouvoir le vélo, la SNCF, elle, de son côté, ne semble pas l'entendre de la même manière et réduit les possibilités de place vélo… France: de la difficulté de voyager en train avec son vélo.

Mai

Ich bin ein Berliner… En Mai, j'étais parti en terres berlinoises pour voir comment une ville meurtrie par la guerre, puis coupée en deux camps, s'est petit-à-petit reconstruit. Berlin n'est pas la plus cyclable des villes allemandes, mais ses citoyens comptent bien que cela change rapidement… Les deux épisodes sont à lire ici et .

Juin

Expo vélo à Saint-Etienne, inauguration d'une rame vélo à Nantes, tourisme à vélo au Luxembourg, voyage à vélo le long du canal des deux-mers, vélo vintage à Saumur… Le mois de juin fut riche en cyclotourisme et autres événements vélo !

Juillet

Comment réussir à convaincre de se mettre au vélo pour ses déplacements quotidiens. Weelz.fr y travaille depuis 10 ans maintenant. Mais le mieux est encore d'aller demander l'avis à ceux qui ont franchi le pas !

C'est le cas du photographe Pierre Morel, nouveau converti au vélo urbain, qui nous donnait son bilan après 12 mois passés au guidon de sa monture à Paris.

Août

Obligation du port du casque, la fausse bonne réponse. Encore et toujours, cette question du port du casque à vélo provoque de nombreuses réactions. Cet article à été lu plus de 10 000 fois, alors qu'une députée entendait le rendre obligatoire.

Encore une fois, il ne s'agit pas de remettre en cause ce qu'apporte le casque en terme de sécurité. Mais en ville, l'insécurité des cyclistes est surtout provoquée par les transports motorisés. En pacifiant les centres-villes, on diminue de fait le danger pour le vélo, et donc le besoin de porter un casque…

Septembre

La rentrée 2018 fut plutôt intense. Déjà, nous avons (enfin) mis en ligne une nouvelle version du mag, avec l'intriduction de notre nouvelle baseline "le mag vélo Leader de pignon" !

Mais le véritable événement fut surtout la visite de trois ministres à Angers, venu annoncer en grande pompe le fameux plan vélo national et ses 350 millions d'Euros de budget.

Octobre

En octobre, nous étions parti dans la moitié sud de la France. Un peu pour profiter des derniers rayons de soleil de l'année, il faut l'avouer, mais surtout pour deux événements vélo marquants : D'un côté, le Roc d'Azur, où l'on pu constater l'ampleur que prenait la tendance du vélo gravel.

Et puis à Chambéry, lors des 22è rencontres Vélo & Territoires, où près de 300 acteurs publics se sont réunis afin de prendre des conseils pour promouvoir le vélo sur leur territoire, que ce soit à des fins utilitaires ou touristiques.

Novembre

Le mois de novembre à vu naître le mouvement des gilets jaunes et leurs revendications. Pour connaître notre avis sur le sujet, vous pouvez aller lire cet article sur le 17 novembre.

Mais on termine cette rétrospective sur un sujet plus léger, une discussion impromptue entre deux cyclistes urbains au milieu du vacarme d'un embouteillage classique à l'heure de pointe…

Bon réveillon à tous !

Soutenez l'indépendance du mag' vélo Leader de Pignon!

Retour en haut de page
Fermer cette popup
Ne pars pas comme ça !
On a encore plein de choses à te montrer...

Ne rate rien des prochains articles en t'abonnant à la WeelzLetter ! ( Et parfois, tu peux même y gagner des cadeaux)