Weelz!, la grande enquête du meilleur lectorat vélo de France (et d'ailleurs)

Weelz!, la grande enquête du meilleur lectorat vélo de France (et d’ailleurs)

Weelz! lance son enquête pour mieux connaitre son lectorat vélo, ses aspirations, ses attentes, ses envies, ses manques... En tant que média vélo, nous captons une audience cycliste (ou non) de plus en plus large. Nous aimerions mieux la connaitre, pour mieux continuer ce bout de chemin ensemble et passer un braquet supérieur.

Le temps passe, le monde change, Weelz! reste. Mais Weelz! doit aussi évoluer

Le mois prochain, Weelz! fêtera son 14ème anniversaire. Bigre ! L’occasion de réaliser que l’aventure a déjà de la bouteille. Pas grand chose à l’échelle de la planète. Un bail à l’échelle du vélo, son usage, son acceptation, ses utilisateurs-trices, ses promesses. En 2009, Weelz! avait déjà un an d'existence. Nous étions en pleine crise financière. DSK était encore à la tête du FMI. L'industrie automobile était au plus mal. Barack Obama sauvait General Motors à coup de milliards de dollars. En 2022, les milliards sont des Euros, General Motors s'appelle Renault, Peugeot ou Air France. Virus, guerre, changement climatique... la situation 2022 n’est pas beaucoup plus enthousiasmante.


Le design du site Weelz! en 2008 !

Pour trouver du soleil, il faut se tourner vers le vélo. Faire tourner les rayons de ces derniers et constater que l’usage du vélo a plus progressé en un an qu’en 10 ans. On peut faire d’autres constats. L’usage du vélo urbain mais aussi le gravel n’existaient pas vraiment en 2009. Tout comme les courses d’ultra-distances. Le vélo à assistance électrique ressemblait à ça. Et il était vendu 2,290€, Weelz! vous prévenait “Attention tarif élevé”.

Weelz! veut évoluer, mais pas sans vous

Weelz! existe grâce à vous. Et son évolution se fera aussi avec vous. C'est un vrai souhait de notre part que de vous embarquer dans cette aventure éditoriale qui dure désormais depuis 2008, et qui à pris en 2020 un nouveau tournant. Nous le savons, certains d'entre-vous nous suivent depuis le tout début. Pour les aficionados du premier jour comme ceux qui ne nous ont rejoint que plus récemment, nous espérons que vous prenez autant de plaisir à lire nos colonnes, que nous de les écrire. Nous sommes conscients d'avoir le meilleur lectorat vélo de France, n'ayons pas peur des mots.

Vous êtes ainsi de plus en plus nombreux à nous suivre, à nous faire confiance. Vous appréciez le positionnement et le ton de Weelz! Tantôt sérieux, tantôt humoristique. Tantôt grave, tantôt impertinent. Weelz!, c'est tout cela à la fois. Notre volonté reste la même, un (grand) pied dans la mobilité urbaine, le vélo du quotidien, mais aussi le gravel - vélo transverse par excellence, le cyclotourisme (en mode sacoches ou en bikepacking) ou encore le volet économique du vélo. Mais pour perdurer, notre média se doit d'évoluer, pour continuer à bien vous accompagner, continuer à vous informer, vous éclairer dans vos choix de vélos, d’équipement, d’accessoires, mais aussi vous divertir, vous cultiver. Aussi, conserver notre posture assumée de "leader de pignon".

Sur le même sujet  Weelz! décrypte, une (autre) newsletter pour décoder l'actu vélo

La grande enquête lectrices & lecteurs Weelz!

Nous aimerions, pour mieux vous accompagner, mieux vous connaître. Et ce serait sympa que vous preniez quelques minutes de votre temps pour nous dire qui vous êtes, vos pratiques du vélo, votre relation avec Weelz!, ce que vous aimez y trouver, ce que vous n’aimez pas, ce que vous aimeriez y trouver… Vos réponses nous sont précieuses. Parce que nous aimerions continuer un bout de chemin avec vous. Merci de prendre ces quelques minutes (moins de 6 minutes d'après Typeform) de votre précieux temps pour Weelz! (En plus, il y a des bons d'achat à remporter avec LeCyclo.com (lire encadré ci-dessous)).

Le but avoué de l'exercice est aussi d'aller plus loin avec celles et ceux qui le souhaiteraient. Pourquoi pas continuer notre enquête avec des questions plus approfondies, voire constituer avec certains d'entre-vous un groupe de travail pour plancher sur le futur de Weelz!. Nous avons bien quelques idées, quelques intuitions, quelques envies, quelques pistes. On se dit que sans vous, nous ne serions pas grands-choses. Que nos idées, envies et intuitions n'auront de sens que si elles correspondent à vos attentes. Un grand merci pour votre temps et votre participation. N'hésitez-pas à relayer cette enquête auprès d'autres potentiels lecteurs parmi vos connaissances.

Ce questionnaire est évidemment anonyme. Il sera uniquement utilisé en interne afin de mieux comprendre qui sont nos lecteurs et lectrices. Qui vous êtes et dans quelle direction amener Weelz! pour les années à venir. Nous vous invitons à nous donner votre prénom et adresse e-mail en fin de questionnaire. Mais en aucun cas cette adresse e-mail ne sera divulguée, vendue, donnée à un tiers.

Concours inside ! Avec LeCyclo.com

En participant à notre enquête et en acceptant de nous laisser votre adresse e-mail¹, vous participerez à notre concours pour peut-être remporter un bon d'achat d'une valeur de 40€ à dépenser chez notre partenaire LeCyclo.com !

Je réponds à l'enquête Weelz!

¹ Votre adresse e-mail ne sera utilisée que dans le cadre du concours (tirage au sort).

Retour en haut de page