Weelz.fr, soutenez l'indépendance du mag vélo leader de pignon!

Weelz.fr, soutenez l’indépendance du mag vélo leader de pignon!

J'ai créé Weelz.fr il y a maintenant 11 ans, sans nulle autre prétention que de partager avec vous ma passion du vélo et mon attrait pour l'incroyable outil de mobilité qu'il représente. Car le vélo a d'abord été pour moi un outil, avant d'être une passion. Un outil que j'utilise depuis gamin pour me déplacer.

Cliquez ci-dessous pour voir directement la campagne de financement participatif Tipeee !


A cet instant, l'idée n'est pas d'en faire un média référence sur le sujet. J'ai toujours été passionné par l'objet vélo. Il a, depuis le début, été pour moi tour-à-tour un instrument de sport, de loisir et de déplacement, sans distinction et sans clivage. Le blog était pour moi la meilleure façon de partager ma passion auprès des internautes.

Une décennie et un an plus tard,  le petit blog, lancé sans tambour ni trompette, a parcouru un joli chemin. Il a surtout réussi à fédérer une communauté importante autour d'une même idée :  que le vélo est avant tout un mode de déplacement. Et vous êtes près de 40 000 visiteurs chaque mois à lire et à partager ses articles. Un grand merci !

Bien qu'il ai toujours le format d'un blog, j'ai toujours souhaité donner à Weelz.fr l'apparence d'un véritable web magazine professionnel. Je n'ai pas la prétention d'être un journaliste, ce n'est d'ailleurs pas ma formation. Ni sociologue, ni urbaniste, mais amateur d'images et d'écriture, je me vois plutôt comme un observateur avisé de ce sujet auquel je m'intéresse depuis bientôt 15 ans.

Weelz.fr m'a donné des opportunités auquelles je n'aurais jamais osé penser. Concernant les tests produits, j'ai l'occasion de pouvoir rouler quotidiennement sur des tas de vélos différents, équipé des dernières nouveautés en terme de vêtements ou d'accessoires.

Xavier CADEAU, fondateur de Weelz.fr (toujours le c... sur un vélo...)

Et puis la révolution vélo se passe un petit peu partout dans le monde, ce qui me donne l'occasion de voyager régulièrement, en France ou ailleurs (Pays-Bas, Danemark, Allemagne, Angleterre, Etats-Unis, Canada… Promis je compense mon empreinte carbone au quotidien avec le vélo le reste de l'année!).

Enfin, et c'est ce que j'apprécie le plus, Weelz.fr m'a également permis de rencontrer des dizaines de personnes intéressantes, inspirantes, acquises à la cause vélo et toutes aussi fondues que moi de cet objet.

Dans tout cela, il y a bien entendu beaucoup de plaisir, énormément même dirais-je, mais il y a également un travail considérable.

Le travail éditorial et rédactionnel en est le plus gros morceau. Cela représente de nombreuses heures passées derrière l'écran chaque semaine, à rédiger, chercher, veiller, vérifier et croiser les informations, gérer les réseaux sociaux, trier et retoucher les photos, tourner et monter les vidéos...

Lorsque l'on porte un projet seul, l'on se doit d'être multitâche : gestion technique (codage, hébergement,  référencement, design...), relations humaines (rédacteurs externes, fabricants, annonceurs, relations presse...), community management, assemblage et mécanique vélo,  prises de vue, montage vidéo...

"Cette assiduité est récompensée : Vous êtes plus de 40000 visiteurs uniques chaque mois"

Mais, comme je le disais plus haut, cette assiduité et cet acharnement sont récompensés : Vous êtes aujourd'hui plus de 40000 visiteurs uniques chaque mois  à parcourir les articles et à consulter les tests produits.

Je remercie également les quelques rédacteurs passionnés qui ont accepté de donner de leur temps et de leur plume pour partager avec vous leur passion.

Cliquez ci-dessous pour voir directement la campagne de financement participatif Tipeee !

Money, money, money

Si ce n'était pas son but premier, le blog est également devenu une source de revenus. Une audience ultra-qualifiée de  pratiquants vélo intéresse bien évidemment les annonceurs du marché du cycle. Je ne vous ai d'ailleurs jamais caché cette monétisation, qui vous permet de profiter d'une information 100% gratuite.

"pérenniser un média n'est pas chose facile"

Mon objectif à terme ? Pouvoir vivre à 100 % de ce média (ce n'est pas le cas à l'heure actuelle), voire même de créer de l'emploi en montant une petite équipe composée de passionnés vélo.

Sur le même sujet  Le Weelz.fr nouveau est (enfin) arrivé !

Mais aujourd'hui, pérenniser un média, qu'il soit papier ou 100% numérique,  n'est pas chose facile. Les grands journaux locaux ou nationaux vivent aujourd'hui grâce aux fonds de grands groupes et aux subventions de l'Etat. Des moyens auxquels ne peuvent prétendre des micros médias comme le mien.

Si vous avez un peu suivi mon actualité, vous savez que j'avais intégré début 2018 l'incubateur nantais NMCube, spécialisé dans les médias. L'idée de cette collaboration était justement de pouvoir réfléchir ensemble à un modèle économique viable afin de rendre pérenne l'activité du média.

Quel est ce modèle ? Passé cette année d'incubation, il n'y a malheureusement pas eu de réponse claire à cette question. L'idée est bien sûr de continuer à mettre en avant les annonceurs, toutefois je ne peux compter que sur cette seule source de revenus, car leurs budgets de communication sont souvent limités. L'idée n'étant pas non plus de transformer le site en un sapin de Noël publicitaire.

Apportez votre soutien à Weelz.fr

C'est pour cela que je fait appel à vous, très chers lecteurs et lectrices. Si vous appréciez Weelz.fr et ses contenus, que diriez-vous d'apporter votre soutien financier ?

Comment ? J'ai décidé de passer par la plateforme de financement participatif Tipeee. Le concept Tipeee s'adapte parfaitement à un créateur de contenus comme moi, qui n'a pas nécessairement besoin d'une levée de fonds unique, mais plutôt d'un support récurrent.

Tipeee fonctionne sur un principe d'abondement mensuel (à partir de 1€!). En gros, c'est un peu comme votre abonnement Netflix ou Spotify, sauf qu'au lieu d'obtenir de la musique ou des séries, je vous offre du contenu 100% vélo !

Qu'est-ce que j'y gagne ?

"vous soutenez une idée cruciale : l'indépendance de Weelz.fr"

En procédant ainsi, l'information fournie par Weelz.fr restera gratuite pour tous. Quant à vous, mes "tipers", vous bénéficierez de services supplémentaires :

Réductions exclusives via nos partenaires, tests produits privés, invitation à des événements (presse ou autre), accès à des conseils d'experts vélo, gagner des produits, donner votre avis, être invité à la "WeelzParty" annuelle…

"En apportant votre aide financière, vous permettez de rendre cette activité pérenne"

En apportant votre aide financière, non seulement vous permettez de rendre cette activité pérenne, mais surtout, vous soutenez une idée cruciale: l'indépendance de Weelz.fr.

Grâce à votre soutien, je peux m'affranchir d'une trop grande dépendance aux annonceurs et ainsi être libre dans mes choix éditoriaux autant que dans le verdict de mes tests produits, tout en vous offrant une expérience de lecture confortable et la plus allégée en publicité possible.

Alors, si vous aussi vous voulez apporter votre contribution à un média 100% indépendant, 100% pur jus de vélo et 100% leader de pignon, c'est par ici ! 👇👇👇

Pour en savoir plus et connaître exactement à quoi votre argent servira, rendez-vous ici.

Retour en haut de page
Fermer cette popup
Ne pars pas comme ça !
On a encore plein de choses à te montrer...

Ne rate rien des prochains articles en t'abonnant à la WeelzLetter ! ( Et parfois, tu peux même y gagner des cadeaux)