VSF Fahrradmanufaktur GX-1200, un vélo gravel acier luxueux, fabriqué en Allemagne

VSF Fahrradmanufaktur GX-1200, un vélo gravel acier luxueux, fabriqué en Allemagne

Seulement 50 exemplaires

Habitué au production classique orientée touring, le fabricant allemand VSF Fahrradmanufaktur se lance lui-aussi sur le marché du vélo gravel, avec le GX-1200, un vélo sur châssis acier, manufacturé dans leurs ateliers d'Oldenburg en Allemagne. Attention, série limitée luxueuse.

34 ans de vélos acier

Depuis 34 ans, la marque produit des vélos destinés à la fois au trekking mais aussi au déplacement quotidien. Toute leur production est intégralement en acier. Cette incursion dans le segment gravel n'est finalement pas si étonnante que cela. Si vous suivez Weelz! depuis quelques temps, vous savez que l'on apprécie ces vélos pour leur versatilité, autant taillés pour les sorties sportives que pour partir à l’aventure hors des sentiers battus.


VSF GX 1200, un gravel acier en édition limité

VSF Fahrradmanufaktur est un nom peu connue par les néophytes du vélo. Dans l'ombre des gros faiseurs de vélo (Giant, Cannondale, Specialized...), ce fabriquant fait pourtant rêver bon nombre de ceux qui ont déjà gouté aux joies du voyage à vélo. VSF, c'est un peu la BMW Touring du vélo de voyage, si vous nous permettez cette comparaison automobilistique. Bref, si on est globe-trotter et qu'à 50 ans, on ne roule pas en VSF, on a raté sa vie, comme dirait le grand cycliste Jacques Séguéla.

Johanna Jahnke à la manœuvre

Ce vélo gravel VSF GX-1200 a été conçu avec Johanna Jahnke. Johanna est devenue ambassadrice de la marque. Elle est passée des criteriums internationaux en pignon fixe à la course longue distance. Elle s'est notamment alignée au départ de la célèbre Transcontinentale Race en 2018. Cette maman de deux enfants a aussi été rugbywoman professionnelle au club FC St. Pauli de Hambourg (bastion de la marque Bergamont). Elle produit également un podcast, "Die wundersame fahrradwelt" ("Le monde merveilleux du vélo") qui parle de gravel, d'ultra-endurance et de bikepacking.

Elle a donc accompagné les équipes R&D de VSF Fahrradmanufaktur pour imaginer ce vélo GX-1200. Une production anniversaire pour la marque qui fêtera ses 35 ans l'année prochaine. Le vélo sera produit en série limitée : seulement 50 exemplaires. Le GX-1200 combine un cadre en acier réalisé à base de tubes Columbus Zona. La géométrie demeure assez classique et plutôt relevée (576 mm de stack en taille L). Le vélo s'appuie sur une fourche en carbone Futura Cross+, toujours de chez Columbus. On retrouve des perçages un peu partout sur le cadre et la fourche, pour partir à l'aventure en mode bikepacking ou biketouring.

VSF GX-1200, disponible début 2022

VSF n'en oublie pas la modernité, en attribuant à ce GX-1200 le très prestigieux groupe Campagnolo Ekar 13 vitesses, en monoplateau. Des axes traversants en 12 mm, du routage interne de câblerie, des jantes carbones Campagnolo Shamal et un poste de pilotage Ritchey WCS carbon VentureMax viennent compléter un ensemble très luxueux. Tarif de la bête : 6000€ tout de même.

Comme dit plus haut, le VSF GX-1200 sera produit à seulement 50 exemplaires, coloris Moutarde mat. Il devrait être disponible à partir du premier trimestre 2022. Toutefois, la marque annonce qu'elle dévoilera également une gamme plus complète de vélos gravel, avec des tarifs plus abordables.

➡️ Plus d'infos sur fahrradmanufaktur.de

Retour en haut de page