Vos bonnes résolutions vélocipédiques pour 2022, quelques suggestions...

Vos bonnes résolutions vélocipédiques pour 2022, quelques suggestions…

Lorsque l'on gère un média qui ambitionne d'informer, de cultiver, de divertir ses lecteurs, il est des exercices qui reviennent tous les ans. Dans la presse, on appelle cela les marronniers. Le billet sur les bonnes résolutions à suggérer pour l'année à venir est de ceux là. Puisqu'un site comme Weelz! se concentre sur le vélocipède, voici quelques suggestions de bonnes résolutions pour 2022.

En 2022, un seul billet sur les bonnes résolutions de nouvel an !

Quand en conférence de rédaction (un échange WhatsApp entre nous) est évoqué l'idée de ce billet, au jeu de la courte-paille, je perds. Je dois donc m'y coller. Premier réflexe, relire nos 13 billets de bonnes résolutions proposés depuis les 13 ans qu'existent Weelz!.


Les lire pour ne pas refaire les mêmes. Les lire pour chercher de l'inspiration. Patatra, en un peu plus d'une décennie d'existence, Weelz! ne vous a proposé qu'un seul billet sur les bonnes résolutions de nouvel an ! Un seul, et à le relire, c'est une pirouette qui vous a été proposée. Une tentative de tour d'horizon autour des mots "résolution" et "révolution". Retrouvez les résolutions de 2020, ici et nos 5 conseils pour tenter de réussir à les tenir, là. A marronnier, marronnier et demi.

Plus loin, plus haut, plus fort ?

Surtout pas. Si on fait un petit bond en arrière, la dernière semaine de l'année, c'est un festival de bilans. Avec des chiffres en veux tu en voilà. Strava, et toutes les applis sur le même mode, vous disent le nombre de kilomètres parcourus, le nombre de jours pendant lesquels vos fesses étaient posées sur un vélo, le dénivelé positif, votre plus longue sortie. En général votre appli vous dit que vous avez été formidables.

Well done Ian, you rock

En faisant défiler quelques tweets de ce type, c'est étonnant, de constater que, souvent, l'auteur s'excuse presque de ne pas en avoir fait plus. Il se promet (nous promet ? alors qu'on a rien demandé) de faire plus et mieux en 2022. Fais au mieux mec. Nous ne sommes pas là pour te juger. D'autres commentateurs avertis s'appliquent à vous dire que #cpasouf (alors qu'on leur a rien demandé), d'autres plus radicaux, proposent un élégant #fuckStrava. Avec par exemple cette prise de position de Mikael Colville-Andersen.

Don't drink and ride

Suggestion de bonne résolution 2022 n°1 : continuez à pédaler comme vous aimez

"Mesurez un peu moins la data et profitez un peu plus de vos moments à vélo"

Notre suggestion de résolution pour 2022 est quelque part entre les deux. Si comme Mikael, vous n'en avez rien à foutre (excusez-nous, on cause comme lui) de vos performances sur votre vélo, et bien continuez à vous en foutre royalement. Juste, pensez à ces quelques fois, lorsque vous hésitez entre votre vélo et une autre solution pour vous déplacer, quand la tentation est de laisser votre vélo au parking.

Tournez sept fois votre langue dans votre bouche et optez pour le vélo. Pas pour la planète, pas pour les autres, juste pour vous. Peu de chances que vous le regrettiez. Si vous êtes plus comme Ian Matthews, apprenez, parfois à vous détacher un peu de vos performances. Mesurez un peu moins la data et profitez un peu plus de vos moments à vélo. La data est là pour vous servir, vous n'êtes pas au service de la data ! (vache, on commence fort l'année chez Weelz!).

Suggestion de bonne résolution 2022 n°2 : pédalez utile

Il y a cette initiative, "Mon parcours propre", portée par Anthony Roux, coureur pro, qui décide de ramasser tous, ou quelques déchets qu'il trouve sur son parcours. A vous de voir comment vous le faites, avec quelle régularité. Les énervés du #saccageparis, vous diront qu'à ramasser tous les déchets croisés sur la route, vous n'arriverez jamais à destination.

https://twitter.com/GroupamaFDJ/status/1464635934650126339
On ne pédale pas parce qu'on est écolo, c'est parce qu'on pédale qu'on le devient, un peu plus.

Est-ce un déchet par jour, est-ce une démarche que vous appliquerez lors de vos balades, sur toutes vos sorties, ou chaque premier jeudi du mois ? Vous êtes libres de faire comme vous pouvez, comme vous voulez. A titre personnel, c'est un (ou deux) déchet(s) trouvé(s) à côté de là où je gare mon vélo. Que je le gare pour la journée ou une pause en attendant les potes.

Sur le même sujet  Éclairage vélo, un nouvel arrêté qui s'adapte aux nouvelles mobilités

Suggestion de bonne résolution 2022 n°3 : Pédalez avec respect

Oui on verse un peu du côté obscur. On se pose un peu du côté des donneurs de leçons. On va tenter de ne pas trop y rester. Il n'empêche, nous voyons de plus en plus et beaucoup trop de situations pendant lesquelles les cyclistes (cette communauté à laquelle nous nous identifions) rouler sans respecter les autres. On ne parle pas du code de la route. On parle plutôt des piétons et plus généralement des autres. A vélo, sur une voie partagée avec les piétons, je suis toujours surpris d'entendre ces parents presque en panique héler leurs rejetons avec un "attention aux vélos". Comme si nous roulions à toute blinde sans nous soucier de l'environnement (Ndlr : Les parents crient plus souvent : "Attention aux voitures !", ce n'est pas mieux. Ne devenons pas ce que nous reprochons aux autres).

Probable. Il y a trop de cyclistes qui roulent à toute blinde sans se soucier de leur environnement. Peut-être un bel objectif pour cette année, sous forme de résolution : ne jamais effrayer un piéton sur votre route. Allons plus loin, ne jamais effrayer un autre usager quand nous sommes sur nos vélos. (Oui, nous savons, dans les faits, souvent c'est plus nous qui avons la frousse d'un automobiliste que l'inverse). Pour conclure quand même sur ce côté obscur du donneur de leçon, nous sommes tous potentiellement le fouteur de trouille de l'autre.

Suggestion de bonne résolution 2022 n°4 : Découvrez à coup de pédales

"Il y a autant de pratiques que de pratiquants. Le vélo est un outil, un objet fantastique. On peut tout faire ou presque avec"

Peu importe vos pratiques du vélo. Peu importe vos usages. Il y a autant de pratiques que de pratiquants. Le vélo est un outil, un objet fantastique. On peut tout faire ou presque avec (pas tout non plus, traverser le lac Léman avec votre vélo n'est pas facile). On aime bien l'idée de vous suggérer en 2022 de découvrir une nouvelle pratique du bicloune. Une pratique que vous n'avez jamais faite. Une façon de vous déplacer, de profiter, de vous promener, de faire du sport comme vous n'en avez jamais fait.

Découvrez le vélo de piste dans un vélodrome, vous verrez, c'est incroyable. Vous n'avez jamais fait un 100km, faites le, à votre rythme, vous verrez #cestouf. Prenez vos cliques et vos claques et partez dormir à la belle étoile, même au bout du jardin. Le gravel vous tente, louez-en un pour vous faire un idée. On pourrait aussi vous suggérer d'aller faire un tour de pumptrack, tenter le BMX flat... Le champ des possibles est quasiment illimité. Découvrez, soyez curieux. Profitez. Souriez. Envoyez-nous des photos.

Suggestion de bonne résolution 2022 n°5 : Donnez du temps, donnez envie de pédaler

"En 2022, combien de personnes je vais contaminer du virus du vélo ?"

Ce serait une belle résolution cela. Donner envie à quelqu'un de votre entourage, une collègue, un pote, une amie, un frère, une enfant de se mettre au vélo. Ça pourrait même devenir un objectif. "En 2022, combien de personnes je vais contaminer du virus du vélo ?" Attention, c'est un objectif difficile à tenir et tout un art. Venir avec vos gros sabots et votre prosélytisme se sentira à plein nez. Résultat vous refoulerez les envies des premiers venus.

Donner envie demande de la psychologie (il n'y a rien de plus pénible qu'un passionné de vélo qui vous parle de vélo quand vous avez envie de parler d'écureuils). Ça demande aussi de la finesse d'esprit et de la capacité d'adaptation. Toutes les conversions fonctionnent. Convertir un Raymond aux joies du vélotaf (c'est ardu mais pas impossible), convertir une vélotaffeuse aux joies du cyclotourisme. Convertir un automobiliste au vélotaf. Peu importe, soyez imaginatifs et convaincants. Attention quand même, le vélo n'est pas une religion ni une secte, juste un formidable objet de plaisirs, de loisirs et de mobilité.

Suggestion de bonne résolution 2022 n°6 : Faites nous des suggestions

De notre côté chez Weelz! nous prenons cette résolution, celle de vous solliciter encore plus. On a de plus en plus envie de vous lire, de vous écouter. On a de plus en plus envie de vous faire participer. On va s'atteler en 2022 à vous faire tester vous même des produits que des marques nous proposent en test. On va essayer d'aller encore plus rouler avec vous, on va essayer de transformer ce média leader de pignon.

Commençons par échanger ici, sur les suggestions de bonnes résolutions vélos que vous avez envie de prendre en 2022. Peu importe, elles seront toutes intéressantes. Nous ici on aime autant celles et ceux qui roulent en cuissard que celles et ceux qui roulent en jeans sur une Brooks (ou un protège selle en silicone, même si nous avons notre avis la dessus).

Retour en haut de page