Vol de vélo, ou l'originale expérience journalistique suisse

Vol de vélo, ou l’originale expérience journalistique suisse

IMG_4485 2 journalistes, 3 vélos, 3 villes suisses, pour tenter de comprendre le voleur de vélo...

Dominik Balmer et Alexandre Haederli sont tous deux journalistes pour le journal suisse Le Matin.

Ils ont eu l'idée de placer des vélos dans des endroits animés de trois grandes villes suisses, avec ou sans antivol, et d'attendre patiemment les personnes malintentionnées attirés par ces deux-roues sans surveillance...

Découvrez le parcours de ces trois vélos volés à Genève, Zurich et Berne.

voldevelo-spylampAfin de pouvoir traquer facilement les méchants voleurs, les vélos ont tout d'abord été équipé d'une puce GPS, camouflée à l'intérieur de l'éclairage arrière. Un dispositif discret nommé "SpyLamp", fabriqué par l'allemand SpyBike et qui embarque un détecteur de mouvement, une antenne GPS et une carte SIM.

Dès que le vélo est en mouvement, le traceur indique continuellement sa position tout en envoyant une alerte mail et SMS à l'utilisateur. Nos deux journalistes n'ont eu plus qu'à suivre le signal.

Le récit de leur traque à fait l'objet d'un site web plutôt bien fichu, avec une narration accompagnée de photos ainsi que d'une carte interactive qui permet de voir les déplacements, parfois alambiqués, de chaque vélo.

voldevelo IMG_4322

Le plus énervant dans tout cela, c'est de comprendre finalement que bien souvent, le vélo n'est volé que pour satisfaire le besoin d'un trajet relativement court, et qu'ensuite le vélo est abandonné à son triste sort sur la chaussée... Reste plus qu'à la maréchaussée de le récupérer, ou bien à un autre voleur de l'emprunter !

IMG_4327 IMG_4366

Les trois modèles volés, d'une valeur de 600 à 800 francs suisse (500 à 650€ environ), avaient été aimablement donné par Migros, Ochsner Sport et Scott. Sur les trois, deux ont pu retourner à la rédaction.

Sur le même sujet  Un état des lieux du vol de vélo en France

A lire sur Voldevelo.ch

Retour en haut de page
Fermer cette popup
Ne pars pas comme ça !
On a encore plein de choses à te montrer...

Ne rate rien des prochains articles en t'abonnant à la WeelzLetter ! ( Et parfois, tu peux même y gagner des cadeaux)