Vol de vélo, la FUB et l'USC annoncent la création de l'APIC

Vol de vélo, la FUB et l’USC annoncent la création de l’APIC

Avec le développement du vélo, cette annonce tombe à pic

Les chiffres sont souvent flous et peu sourcés, mais ils font en général très peur. Vous avez tous entendu parler du chiffre de 400.000 vélos volés chaque année. Bien que celui-ci soit difficilement vérifiable, il n'en reste pas moins que le vol de vélo reste un fléau dans la plupart des pays européens.

Le vol reste donc un frein important au développement de la pratique du vélo. C'est d'ailleurs ce qu'il ressortait du baromètre de la FUB en 2017 (n'hésitez-pas à aller répondre à la nouvelle enquête 2019).


Autre problème, seule une minorité des vélos retrouvés par les forces de l'ordre sont restitués à leur propriétaire, car l'identification des vélos est souvent impossible.

Fichier National Unique des Cycles Identifiés

Dans le cadre du projet de loi d'orientation des Mobilités, le gouvernement devrait rendre obligatoire l'identification des vélos. Cela concernera tous les futurs achats de vélos neufs.

Attention, il ne s'agit pas d'une carte grise, contrairement à ce que la rumeur voulait bien laisser croire, mais d'un code d'identification gravé sur le cadre (sur le principe du Bicycode même s'il semble que rien ne soit encore décidé sur ce point). Objectif de cette identification : constituer le FNUCI, le "Fichier National Unique des Cycles Identifiés".

"La lutte contre le vol est un des axes prioritaires du plan vélo, car nous savons que cela dissuade trop de nos concitoyens. La généralisation progressive de l’identification va constituer un progrès concret qui facilite la vie des cyclistes." indique Elisabeth Borne, ministre de la transition écologique et qui a initié la loi LOM lors de son passage au ministère des transports.

Sur le même sujet  Un état des lieux du vol de vélo en France

Pour lutter contre le vol, valoriser ce fichier national et promouvoir l'identification systématique des vélos, la FUB (Fédération des Usagers de la Bicyclette) et l'USC (Union Sport & Cycle) se sont associés pour créer l'APIC, l'Association pour la Promotion et l'Identification des Cycles et des Mobilités Actives.

L'association APIC souhaite orienter ses actions sur 3 axes : 

> Assurer la promotion de l’identification des cycles en France et en Europe
> Assurer la création, la gestion, l’actualisation et la sécurisation du futur Fichier National Unique des Cycles Identifiés en se positionnant comme gestionnaire potentiel
> Assurer la promotion de l’usage du cycle et de nouvelles formes de mobilités actives au quotidien.

Olivier Schneider, Président de la FUB, se réjouit de cette annonce : "S’associer dans ce sens avec l’UNION sport & cycle va nous permettre de changer de braquet en unissant nos forces pour œuvrer pour le développement d’un système vélo."

Quant à Jérôme Valentin, PDG de Cycleurope et président de l'USC, il ajoute : "Le développement d’une ‘culture vélo’ est un enjeu fondamental de santé publique et de préservation de l’environnement. Pour impulser cette culture, nous devons lever tous les obstacles qui peuvent dissuader les Français de faire du vélo régulièrement."

Retour en haut de page
Fermer cette popup
Ne pars pas comme ça !
On a encore plein de choses à te montrer...

Ne rate rien des prochains articles en t'abonnant à la WeelzLetter ! ( Et parfois, tu peux même y gagner des cadeaux)