Voie cyclable express, des exemples en France et ailleurs

Voie cyclable express, des exemples en France et ailleurs

Inciter les usagers motorisés au report modal, c'est aussi leur offrir une infrastructure vélo de qualité. Un réseau cyclable à haut niveau de service (lire notre article) répond en grande partie à cette problématique. D'après l'actualité de ces dernières semaines, il semblerait que ces voies cyclables express se développent dans plusieurs villes de France.

Grenoble

Nous avions eu la chance de pouvoir visiter, à vélo, celui de Grenoble, en compagnie de ceux qui l'avait conçu et imaginé. Pour le moment, le réseau Chronovelo est tout juste naissant et encore peu étendu. Une première ligne relie le centre-ville à l'Université.

Mais à terme, quatre lignes devraient être mises en place pour un total de 44km. La métropole de Grenoble imagine ce service comme une ligne de bus, avec des aires de services comportant des bancs pour se reposer, des plans pour se guider et même une station de gonflage. En poussant un peu le concept, elle souhaite déployer des "stations" qui seraient autant de points de convergence et de rendez-vous facilement identifiables par les cyclistes.

Rennes

La capitale bretonne semble avoir compris l’intérêt de promouvoir le déplacement a vélo. Et le fruit de son travail paye: + 35% de cyclistes dans la ville entre 2015 et 2017 ! Des travaux sur la place de Bretagne ont déjà débuté. Ils marquent le début de la construction d'un premier tronçon réseau express vélo de 16km. "Il s’agit d’afficher une ambition nouvelle, une ambition XL en faveur du vélo" affirme la maire Nathalie Appéré.

Depuis cette place, nœud névralgique qui voit déjà à l'heure actuelle passer 3000 cyclistes urbains chaque jour, ces nouvelles voies rapides cyclables permettront de rejoindre aisément à vélo la première couronne de l'agglomération aux quatre points cardinaux.

Question vélo, l'actualité de Rennes est active en ce moment. La municipalité vient d'inaugurer une nouvelle maison du vélo et a mis en place l'indemnité kilométrique vélo pour l'ensemble de ces agents.

Sur le même sujet  [Test] Orbea Vector, nouveau vélo urbain sportif basque

Toulouse

25 millions d'Euros, c'est le montant du nouveau budget du syndicat de transport Tisséo dans le cadre de son plan mobilité jusqu'à 2030. Un budget qui devrait, en très grande partie, être consacré au développement du vélo dans la Ville Rose. Comme sa cousine bretonne, la municipalité toulousaine prévoit elle aussi la construction d'un réseau cyclable à haut niveau de service.

Les tracés ne sont pas encore déterminés, mais ils devraient être réalisés conjointement avec les acteurs associatifs locaux tel que 2 pieds 2 roues, Vélorution et La Maison du Vélo. L'ambition de ce nouveau plan vélo met la barre plutôt haute puisque 10 à 15 axes cyclables sécurisés devraient voir le jour, permettant de relier le centre-ville aux communes périphériques.

Et ailleurs ?

Lors de différents déplacements en Europe ou ailleurs, j'ai pu constater que d'autres pays étaient évidemment très en avance sur ce sujet. Weelz.fr à déjà posé ses roues sur des voies cyclables express, en Belgique, en Allemagne, en Angleterre, au Danemark, aux Pays-Bas et même au Canada.

La ville de Londres (photo ci-dessus) possède un réseau express vélo de qualité avec ces "Cycle Superhighway", de larges pistes bidirectionnelles qui permettent de relier différents quartiers de la ville. Le travail initié par l'ex-maire Boris Johnson, et continué par son homologue actuel, le travailliste Sadiq Khan, porte ses fruits. La capitale anglaise voit son nombre de cyclistes exploser depuis quelques années, et constate d'ailleurs plus de vélo que de voiture aux heures de pointe !

L'année dernière, à l'occasion de la conférence Velo-city 2017 aux Pays-Bas, nous avions eu le bonheur de pouvoir rouler sur une incroyable autoroute vélo qui relie la ville de Nimègue à celle d'Arnhem. Plus de 20km d'itinéraire vélo totalement sécurisé et séparé du trafic automobile !

Et toi, bientôt des projets de voies cyclables express dans ta ville ?!

Retour en haut de page
Fermer cette popup
Ne pars pas comme ça !
On a encore plein de choses à te montrer...

Ne rate rien des prochains articles en t'abonnant à la WeelzLetter ! ( Et parfois, tu peux même y gagner des cadeaux)