Les vœux 2023 du Club des Villes et Territoires Cyclables et Marchables
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Les vœux 2023 du Club des Villes et Territoires Cyclables et Marchables

Les vœux 2023 du Club des Villes et Territoires Cyclables et Marchables

Mercredi 18 janvier 2023, sur invitation au Sénat par Jacques Fernique, Sénateur du Bas-Rhin, la presse se retrouve à la matinée du Club des Villes et Territoires Cyclables et Marchables, pour la présentation des vœux pour 2023, le programme de 2023 et faire aussi un bilan de 2022. Sans langue de bois.

L'appellation du Club des Villes et Territoires Cyclables et Marchables en question

Club des Villes & Territoires Cyclables et Marchables... Voilà un nom bien long ; pour un club qui, en 2022, a intégré la notion de marche dans leurs missions. Pas de changement de nom au programme en 2023. Est-ce un oubli ? Un sujet vu comme anecdotique ? Nous pensons au contraire que c'est un vrai point sur lequel le Club devrait se pencher. Pour clarifier leur position ; confirmer aux piétons que la marche est aussi au cœur de leurs sujets.

Et s'ils faisaient comme nos nouveaux amis de l'Automobile Club Association ou Mobilians et réfléchissaient à un changement de nom radical ? On se lance. Nous ne sommes pas une agence de comm' ou de naming. Rien ne nous empêche de faire des suggestions. Pourquoi pas Club des villes douces ou Club de la mobilité active ? Ou encore, un dernier pour la route la piste cyclable et le trottoir, Le club France marche et vélo ?

La géographie administrative est-elle au cœur du sujet ?

Pour le Club des Villes et Territoires Cyclables et Marchables, il faut croire que oui. La notion de ville permettrait une différenciation avec une autre association, Vélo & Territoires. D'un autre côté, si on jette un coup d'œil aux adhérents de ce CVTCM (on va utiliser l'acronyme dans cet article si vous le voulez bien), on voit vite que leurs adhérents sont des communes (151), des départements (1), des intercommunalités (72), des régions (4).

Selon nous, une commune n'est pas une ville. Au delà de l'aspect administratif, une ville c'est un milieu urbain. On peut se retrouver à pédaler ou marcher dans une ville sans être nécessairement dans un environnement urbain. Toujours selon nous, un territoire ne signifie rien administrativement. Compliqué ? Oui, donc simplifions !

Répartition géographique des adhérents au Club des Villes et Territoires Cyclables et Marchables
Répartition géographique des adhérents au CVTCM
Répartition des tailles des adhérents au CVTCM

Balayer devant sa porte

Nous dénoncions, dans cet article sur le changement de nom de l'automobile club Association qui devient Club Mobilité France. Ce changement de nom qui dans les faits, aujourd'hui ne change rien. A part un coup de Ripolin, aucune réorganisation de l'arborescence du site web. Aucun changement visible de l'extérieur pour le grand public. Ils ont l'excuse (qui pour nous n'en est pas une) de la fraîcheur de l'annonce, c'était lundi 16 janvier.

Ce n'est pas une excuse, on peut imaginer que ce ressenti de besoin de changer de nom est un projet mûrement réfléchi. Entre le brief à une agence conseil en image et la livraison du nouveau nom et du nouveau logo, il s'est passé de longs mois. Mois pendant lesquels ils auraient dû s'activer aussi sur leur organigramme, leurs outils de communication, comme le site web.

Reconnaissons, dans le monde du vélo, nous devons aussi apprendre à balayer devant notre porte. Le Club des Villes et Territoires Cyclables et Marchables a intégré la notion de "marchable" dans son nom en 2022. Le site web aujourd'hui, c'est encore une arborescence vélocipédique. Bien sûr en cherchant bien, on voit de la marche ici ou là. A notre avis quand même, il faudrait montrer plus d'envie et une meilleure intégration de la marche dans les missions du club. (On aime bien donner notre avis même (et surtout) quand on ne nous le demande pas).

Retours sur la matinée

Le petit déjeuner se tient dans l'un des salons du Sénat. C'est Jacques Fernique qui invite. Jacques, en plus d'être le Sénateur du Bas-Rhin, est aussi co-président du Club des élus nationaux pour le vélo, aux côtés de Guillaume Gouffier-Cha-Valente1. Ils étaient tous les deux autour de la table. Avec au centre, Françoise Rossignol, présidente du CVTCM (Sauf si nous avons mal cherché, point de Club des élus nationaux pour la marche, passons).

Parking vélo du Sénat. Chercher le vélo de Gérard Larcher 1/3

Rappels sur les actions 2022

Nous allons passer assez vite sur cette partie. Si vous êtes de fidèles lecteurs et lectrices de Weelz!, le plan vélo est déjà abordé, le thème de la ville à 30 km/h est aussi abordé. Françoise Rossignol, présidente du CVTCM, ouvrait la séance. Elle nous rappelle l'importance de "considérer l'ensemble des mobilités actives comme un tout" ; "La marche et le vélo sont complémentaires et surtout pas concurrentes" ; "les mobilités actives, c'est une vision de la ville et de l'urbanisme". Rien que nous ne connaissons pas. Tout ce qu'il faut répéter sans cesse et inlassablement, au quotidien...

Parking vélo du Sénat. Chercher le vélo de Gérard Larcher 2/3

2023, mi-mandat : Action

Françoise nous informe également qu'"une centaine de parlementaires ont rejoint le club en 2022, c'est inédit". Elle nous rappelle également, au niveau municipal, nous sommes à mi-mandat. "C'est maintenant que tout se joue. Les projets et dossiers sont prêts, maintenant il faut les réaliser". Elle s'inquiète aussi du contexte économique et inflationniste devant lequel sont confrontées toutes nos collectivités. "Quand vous devez gérer un budget, arbitrer entre les repas servis dans les cantines, piloter les dépenses énergétiques de votre administration, accompagner la protection du pouvoir d'achats de vos agents... il se peut que le vélo (NDLR : et la marche) devienne moins prioritaire".

Françoise Rossignol le rappelle à qui veut bien l'entendre (et nous nous faisons plaisir d'être une caisse de résonance ici, aux élus qui nous lisent) : "les infrastructures cyclables ne sont pas chères". Ajoutons : "Pareil pour les infrastructures marchables". Sachant que la France n'est que le 21ème pays en Europe (sur 27) en terme d'Euros investis sur le vélo par habitant d'après le rapport proposé par ECF en décembre 20222.

Source ECF

Oublions l'objectif des 9% de part modale vélo à 2025

Autour de la table, tout le monde s'accorde pour revoir l'objectif. "Les 9% de part modale vélo à l'horizon 2025 ne seront pas atteints. Ciblons sur 12% en 2030". Le député Guillaume Gouffier-Valente s'alarme. Il y a eu un engouement politique autour du sujet vélo sur les trois premiers trimestres 2022. Depuis Septembre, on sent que nous sommes à la peine, "il y a un laisser-aller".

Il ajoute "Le comité interministériel vélo prévu le 2 décembre 2022, présidé par Elisabeth Borne a été reporté, sine die". Il a raison de s'alarmer. Ce n'est pas un bon signe. Où sont passées toutes ses bonnes intentions vues et entendues pendant la matinée Assises du vélo du 15 novembre ?

D'ailleurs, lors de cette matinée, nous posons cette question, volontiers provocatrice : "Donc 9% de part modale vélo, on n'y sera pas. Est-ce selon vous un échec de nos politiques cyclables ou un succès du lobby auto ?". A Gouffier-Valente de nous répondre : "il fallait être ambitieux dans nos objectifs. Mais oui, il ne faut pas s'endormir. Surtout, il faut que nous arrêtions de croire que la voiture électrique va solutionner nos problèmes (NDLR : congestion des villes, apaisement de la circulation, efficacité énergétique, lutte contre l'obésité...), nous devons tous continuer à travailler sur ses sujets de mobilités actives".

Parking vélo du Sénat. Oui j'y ai mes entrées. Et le vélo de Gérard Larcher, il est où ? (3/3)

Quelques pistes (cyclables et marchables) à l'ordre du jour de 2023

Un questionnaire sur "les envies et besoins de vélo" a été adressé en 2022 aux collectivités. Le CVTCM travaille actuellement sur les 1296 réponses reçues pour proposer une analyse et une synthèse (prévue en mars 2023). Ce questionnaire permettra d'avoir une photographie des demandes. Aussi bien sûr, il permettra d'orienter les budgets et les politiques à mettre en place.

➡️ Les aides à l'achat de vélos doivent être élargies et renforcées.

➡️ La TVA est aussi toujours sur la table. Commencer par rendre la TVA déductible sur les vélos cargos pour les pros. C'est le pendant cyclo-logistique. A propos de TVA, la piste mise en place par le Portugal, une TVA à 6% sur le cycle est toujours poussée auprès de Bercy.

➡️ Passer la seconde sur les programmes comme le SRAV est toujours à l'ordre du jour. Il faut parce que les bilans 2022 ne sont pas très enthousiasmants.

➡️ Pour la marche ? Soit nous avons eu 5 minutes d'inattention, soit les projets ne furent pas plus évoqués que cela. C'est probablement notre attention qui a failli. Nous vous rappelons juste qu'un plan de 2,5 milliards d'Euros sur 5 ans est en place. Inspiré des premières assises de la marche en ville qui avaient lieu en 2021, portées par la FFRandonnée ? On ne sait pas.

Voilà le vélo de Guillaume Gouffier-Valente. Un homme de goût.

Accompagner et motiver

Nous concluons ce compte-rendu de la matinée sur les mots de Françoise Rossignol : "Les collectivités sont toujours plus enclines à réaliser des projets quand elles se sentent soutenues et accompagnées. le CVTCM est là pour ça". On ne peut s'empêcher d'ajouter, prenez le temps de changer de nom et de mettre en perspective dans votre gouvernance la marche au même niveau que le vélo.

Lecteurs, lectrices de Weelz! vous pouvez aussi lire le rapport d'activités 2022 du club, publié le 13 décembre 2022. (On l'a parcouru vite fait, on remarque que le mot trottoir n'a aucune occurrence dans ce rapport -oui on cherche la petite bête-).

1 Pour l'anecdote, puisque dans le monde du vélo, Guillaume Gouffier-Cha commence à avoir un nom, notez, qu'il s'est marié il y a quelques semaines, il a choisi d'adjoindre le nom de famille de son épouse (Valente) à son patronyme. Nous souhaitons tout le bonheur du monde aux jeunes mariés.

2 On reviendra plus tard sur ce rapport. Nous sommes dubitatifs sur ces chiffres. On a un peu l'impression qu'ECF compare les investissements sur les carottes avec les investissements sur les cerises.

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