[Visite] Btwin Village à Lille, un terrain de jeu pour designer vélo

[Visite] Btwin Village à Lille, un terrain de jeu pour designer vélo

weelz-visite-btwin-village-lille-7

Vous aviez vu passer fin août notre jeu-concours pour gagner une visite en mode VIP du Btwin Village. C'est l'un de nos fidèles lecteurs, Samuel, qui a eu le privilège de participer avec nous à une visite en détail du site. Résumé d'une journée lilloise bien sympathique.

Contre toute attente (oui la réputation du Nord...) c'est un soleil estival, presque suffocant, qui nous a accueilli en cette journée du 15 septembre dernier, où les équipes presse de Btwin nous avait convié pour découvrir le Village Btwin.


weelz-visite-btwin-village-lille-1

Situé à quelques coups de pédales du centre-ville de Lille, la marque s'est implantée, ironie du sort, sur le site d'une ancienne usine de cigarettes appartenant à la Seita. D'un point de vue chiffre, c'est la plus grande surface de vente de produits Btwin (5000 m²) en Europe.

Mais pas que. Puisque c'est aussi ici-même que sont pensés, créés, imaginés, prototypés, tous les nouveaux produits de la marque vélo nordiste.

weelz-visite-btwin-village-lille-13

Après un petit déjeuner et une présentation des autres participants de la journée (coucou Elles font du vélo !), nous entamons la matinée par une visite de l'atelier de prototypage industriel. C'est simple, cette zone est une immense aire de jeu pour les ingénieurs et designers qui se trouvent dans les bureaux juste à coté !

weelz-visite-btwin-village-lille-16

Vous avez une idée, vous la concevez rapidement sur ordinateur (ou même griffonnez sur un bout de papier) et vous n'avez qu'à venir ici pour fabriquer et valider votre idée, à l'échelle ou en modèle réduit. Vous avez tous les outils à disposition, même une zone pour la soudure et, bien sûr, des imprimantes 3D.

Sur le même sujet  [Test] Blahol New Wave XL, un sac à dos pour coursier

weelz-visite-btwin-village-lille-10 weelz-visite-btwin-village-lille-15

On croisera dans cette zone beaucoup de "monstres", premiers essais de prototype pour des cadres, des pièces détachées, draisiennes, trottinettes ...

weelz-visite-btwin-village-lille-25

Une fois la (fausse) alerte incendie passée, qui a fait vider le bâtiment en moins de 5mn (et qui nous a fait découvrir le parking vélo du personnel au passage, photo ci-dessus), nous continuons en passant par l'atelier de prototypage peinture. C'est ici que sont imaginées et créées les couleurs des futurs produits Btwin, en adéquation avec les différents matériaux utilisés.

weelz-visite-btwin-village-lille-34 weelz-visite-btwin-village-lille-31

Ces couleurs seront appliquées sur les prochains cadres vélo, mais également celles des nouveaux accessoires ou encore vêtements de la gamme. Chaque année, l'équipe édite ce qu'elle appelle un cahier de tendances couleurs, qui servira ensuite aux designers produits.

14352208_10154445480160420_1534602268046439966_o

En sortant, nous prenons réception de notre monture de la journée : le nouveau vélo pliant Btwin Hoptown 320. Il nous sera utile de suite, pour parcourir les 500m qui séparent les bureaux de l'usine d'assemblage.

Cliquez ci-dessous pour lire la suite du reportage !

Retour en haut de page
Fermer cette popup
Ne pars pas comme ça !
On a encore plein de choses à te montrer...

Ne rate rien des prochains articles en t'abonnant à la WeelzLetter ! ( Et parfois, tu peux même y gagner des cadeaux)