L'iconique BMX Raleigh Burner est de retour (et déjà sold out) — Weelz.fr
L'iconique BMX Raleigh Burner est de retour (et déjà sold out)

L’iconique BMX Raleigh Burner est de retour (et déjà sold out)

Une édition limitée pour le 40e anniverssaire

Raleigh relance une version modernisée de son iconique BMX des années 80, le Tuff Burner. Première fois commercialisé en 1982, le Tuff Burner Mk1 a connu un succès international. Un BMX facilement reconnaissable avec ses jantes bâtons et ses protections de cadre. 40 ans plus tard, Raleigh joue à fond la carte de la nostalgie des eighties, avec ce modèle Tuff Burner Replica.

Fan des années 80

Non, vous ne rêvez pas, à droite, c'est bien Nicole Kidman dans le film "BMX Bandits" (Le gang des BMX en VF)

En 1982, personnellement j'étais un kid de 2 ans haut comme 3 pommes. Évidemment, j'ai baigné dans cette génération skate, roller et BMX pendant deux décennies. Je n'étais pas très doué en skate, je n'ai jamais fait un seul tricks en BMX mais je me débrouillais pas mal en roller. Mais il se trouve que j'ai eu un "bicross" de ce type ; ceux avec les protections de cadre "pour faire comme les pros". Même si finalement c'était plutôt un vélo pour aller d'un point A à un point B (mais stylé). Ce n'était pas un Raleigh Tuff Burner (je ne me souviens plus de la marque, mais probablement sorti d'un supermarché).


1982 - 2022, un modèle Raleigh Burner Replica

Ce Raleigh Tuff Burner 2022 est une édition limitée anniversaire pour les quarante ans de ce modèle de BMX célèbre dans toutes les rues du monde. Vous en avez forcément croisé un si vous avez vécu dans les années 80/90 ; si vous jouiez sur Atari, si portiez des Vans ou si vous rêviez de faire comme Elliot et de voler avec E.T. dans le panier de votre BMX (qui n'était pas un Raleigh Tuff Burner mais un Kuwahara).

La marque anglaise Raleigh a assuré la production de ce modèle Tuff Burner durant quatre ans, de 1982 à 1985, avant de finalement stopper la commercialisation. Un arrêt probablement dû à une très forte concurrence à l'époque, avec des marques telles que Schwinn, Mongoose, Murray, Skyway, Hutch... En France, nous avions MBK (Motobécane). La production de ce modèle a été relancée en 2017.

Sur le même sujet  Bikle, un vélo électrique façon moto vintage et fabriqué en France

Raleigh Burner, une réplique presque exacte

D'après le fabricant anglais, ce nouveau BMX Tuff Burner est une réplique presque exacte du modèle de 1982. Presque, car sa géométrie a été revue pour mieux coller aux standards actuels. Pour le reste, il est fidèle à l'original : le cadre acier cr-mo, la selle blue Kashimax, les jantes à bâtons 20 pouces Skyway Tuff, les pneus en gomme bleue et bien sûr, les protections de cadre jaunes, sur le tube supérieur et la douille de direction.

Pour le lancement de cette édition anniversaire, Raleigh a créé un site dédié ainsi qu'un partenariat avec We were RAD, un collectif de trois passionnés de BMX old school, Clint Pilkington, Andrew Rigby et Antony Frascina. Ils ont amassés des centaines de milliers de photos d'archives pour créer un livre, en édition limitée lui-aussi, sur la mode du BMX, en Angleterre et ailleurs. RAD en guise de jeu de mots. Rad signifie "super, qui déchire" en argot anglais (ça veut aussi dire vélo en allemand). Pour eux, cela signifie Read And Destroy.

Lancé au tarif de 600 livres sterling (environ 690€), le Raleigh Tuff Burner est déjà en rupture de stock. Toutefois, si vous vous voulez vous offrir une part de nostalgie des années 80, deux solutions : scrutez les sites d’enchères et d'occasion pour trouver un modèle Tuff Burner original (mais le budget ne sera pas le même) ; ou bien créer une alerte sur le site pour être notifié lorsqu'il sera de nouveau en vente. It's your call.

Le sachiez-tu ? : Raleigh est une marque de vélos anglaise créée en 1887 par Sir Franck Bowden à Nottingham. L'origine du nom vient d'une rue de Nottingham où était installé le premier magasin.

Retour en haut de page