Reportage Xenius, la sécurité du cycliste urbain allemand

4 octobre 2016

8g9er7gre89g7gdf454g65df4g6

Cologne, est la quatrième ville d'Allemagne par sa population. Elle est située au nord-ouest du pays, dans le land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie.

La ville est célèbre pour son eau (de Cologne), sa bière (la Kölsch), sa cathédrale et ... son manque d'empathie envers le déplacement à vélo ! C'est en tout cas ce qu'en dise les deux présentateurs de ce documentaire, Emilie Langlade et Adrian Pflug, qui ont réalisé un reportage à vélo dans cette ville pour le magazine d'Arte, X:enius.

Suivez Emilie et Adrian dans les rues de Cologne, accompagnés par Christoph, un membre de l'ADFC (Allgemeiner Deutscher Fahrrad Club), le puissant collectif vélo allemand (la ville est classée seulement 36ème sur 39 dans leur classement des villes cyclables).

zopgfd45dfgfd1g3g

Quand on regarde la vidéo, on se dit que le réseau cyclable de Cologne ferait pâlir d'envie n'importe quelle villes moyennes françaises. Mais c'est bien entendu insuffisant au regard du standard des infrastructures cyclables en Allemagne. D'ailleurs le documentaire prend exemple sur la ville la plus cyclo-amicale d'Allemagne : Münster.

Pour voir le reportage vidéo : "X:enius, Le vélo en ville : comment se déplacer en toute sécurité ?" 25:59, sur Arte.tv, en ligne jusqu'au 13 décembre.
X:enius est une émission de vulgarisation scientifique franco-allemande diffusée quotidiennement du lundi au vendredi à 8 h 30 et 16 h 30 sur Arte depuis le 19 janvier 2009.

 

À lire  [Visite] Strasbourg, notre galerie photo

Shopping Vélo urbain

Trouvez votre bonheur chez nos partenaires shopping

Vélo urbain, vélo de ville, vélo hollandais, vélo à assistance électrique, vélo pliant, casque vélo, antivol vélo, protection pluie vélo, vêtements cycliste urbain...

LeCyclo
Wiggle FR
Alltricks

Articles relatifs
  • Winfried

    Même Münster est assez loin de ce qui fait aux Pays-Bas.

    On peut d'ailleurs facilement faire l'expérience : passer la journée à Münster, prendre un train avec son vélo jusqu'à Clèves/Kleve, puis 25km sympathiques à vélo, et débarquer à Nijmegen…

    Et là, personne ne porte de casque, contrairement à la photo de l'article et le docu pas terrible d'Arte (normal, c'est Arte).

  • Pingback: [Documentaire] Xenius, quelle mobilité pour l’avenir, Weelz.fr le web magazine du Vélo Urbain()