[Vidéo] Le vélo, c'est pas la mort, mais parfois c'est mortel
[Vidéo] Le vélo, c'est pas la mort, mais parfois c'est mortel

[Vidéo] Le vélo, c’est pas la mort, mais parfois c’est mortel

Article publié le vendredi 21 avril 2017 à 12h22 et mis à jour à 12h36.

video-le-cycliste-suva-suisse-fribourg-1

Voici une vidéo qui surprend par son ton volontairement décalé et très direct. Il s'agit d'une campagne de prévention pour lutter contre les accidents à vélo. Elle met en scène deux voisins et collègues, l'un qui se rend en voiture, l'autre à vélo.

video-le-cycliste-suva-suisse-fribourg-3

Le cycliste, qui s'adresse directement à nous, roule de manière plutôt sportive et fait n'importe quoi (vitesse excessive, dépassement à l'aveugle, zone piétonne...). La chute, je vous laisse la découvrir :

"C'que j'kiffe le plus, c'est que j'vais bien plus vite que Lambert dans sa bagnole"

video-le-cycliste-suva-suisse-fribourg-2Petit bémol toutefois. Si la vidéo met en image le comportement souvent indélicat de nombreux cyclistes urbains (En Suisse, dans près de 50% des accidents impliquant un vélo, le cycliste est fautif), elle omet de dire aussi que dans l'autre moitié, c'est la dangerosité des voitures qui est la cause des blessures ou du décès du cycliste.

La raison, c'est aussi que cette publicité est une commande de l'agence de prévention-accident suisse, la SUVA. Venant de la part d'un organisme d'assurance, on en attendait pas moins... À lire, cet article en réaction à la campagne.

Vous avez aimé cet article ? N'hésitez-pas à vous abonner à notre newsletter. Vous pouvez aussi nous ajouter en favoris directement dans Google News. Et si vous voulez approfondir votre vélo culture, nous décortiquons l'actu vélo dans cette autre newsletter, Weelz! Décrypte. Une question, une remarque ? Contactez-nous.

Retour en haut de page