[Vidéo] Le vélo, c'est pas la mort, mais parfois c'est mortel

[Vidéo] Le vélo, c’est pas la mort, mais parfois c’est mortel

video-le-cycliste-suva-suisse-fribourg-1

Voici une vidéo qui surprend par son ton volontairement décalé et très direct. Il s'agit d'une campagne de prévention pour lutter contre les accidents à vélo. Elle met en scène deux voisins et collègues, l'un qui se rend en voiture, l'autre à vélo.

video-le-cycliste-suva-suisse-fribourg-3

Le cycliste, qui s'adresse directement à nous, roule de manière plutôt sportive et fait n'importe quoi (vitesse excessive, dépassement à l'aveugle, zone piétonne...). La chute, je vous laisse la découvrir :

"C'que j'kiffe le plus, c'est que j'vais bien plus vite que Lambert dans sa bagnole"

video-le-cycliste-suva-suisse-fribourg-2Petit bémol toutefois. Si la vidéo met en image le comportement souvent indélicat de nombreux cyclistes urbains (En Suisse, dans près de 50% des accidents impliquant un vélo, le cycliste est fautif), elle omet de dire aussi que dans l'autre moitié, c'est la dangerosité des voitures qui est la cause des blessures ou du décès du cycliste.

La raison, c'est aussi que cette publicité est une commande de l'agence de prévention-accident suisse, la SUVA. Venant de la part d'un organisme d'assurance, on en attendait pas moins... À lire, cet article en réaction à la campagne.

Sur le même sujet  Sale ambiance sur le bitume, reportage façon vision biaisée d'Envoyé Spécial
Retour en haut de page
Fermer cette popup
Ne pars pas comme ça !
On a encore plein de choses à te montrer...

Ne rate rien des prochains articles en t'abonnant à la WeelzLetter ! ( Et parfois, tu peux même y gagner des cadeaux)