[Vidéo] Le vélo, c’est pas la mort, mais parfois c’est mortel

21 avril 2017

video-le-cycliste-suva-suisse-fribourg-1

Voici une vidéo qui surprend par son ton volontairement décalé et très direct. Il s'agit d'une campagne de prévention pour lutter contre les accidents à vélo. Elle met en scène deux voisins et collègues, l'un qui se rend en voiture, l'autre à vélo.

video-le-cycliste-suva-suisse-fribourg-3

Le cycliste, qui s'adresse directement à nous, roule de manière plutôt sportive et fait n'importe quoi (vitesse excessive, dépassement à l'aveugle, zone piétonne...). La chute, je vous laisse la découvrir :

"C'que j'kiffe le plus, c'est que j'vais bien plus vite que Lambert dans sa bagnole"

video-le-cycliste-suva-suisse-fribourg-2Petit bémol toutefois. Si la vidéo met en image le comportement souvent indélicat de nombreux cyclistes urbains (En Suisse, dans près de 50% des accidents impliquant un vélo, le cycliste est fautif), elle omet de dire aussi que dans l'autre moitié, c'est la dangerosité des voitures qui est la cause des blessures ou du décès du cycliste.

La raison, c'est aussi que cette publicité est une commande de l'agence de prévention-accident suisse, la SUVA. Venant de la part d'un organisme d'assurance, on en attendait pas moins... À lire, cet article en réaction à la campagne.

À lire  Vélo urbain : les différents matériaux des cadres

Shopping Vélo urbain

Trouvez votre bonheur chez nos partenaires shopping

Vélo urbain, vélo de ville, vélo hollandais, vélo à assistance électrique, vélo pliant, casque vélo, antivol vélo, protection pluie vélo, vêtements cycliste urbain...

LeCyclo
Wiggle FR
Alltricks

Articles relatifs
  • Marc Minier

    en dehors du coté casse-cou du cycliste (mais bon, il ne craint rien grâce à son casque), la bagnole qui déboite sans prévenir et les piétons sur la bande cyclable sont assez révélateurs des problèmes du vélo en ville

  • Le 50% de responsabilité est un gros mensonge.
    Le vélo en suisse englobe les vélos, les VAE lents et les VAE rapides.
    Le nombre d'accident des VAE rapides augmentes à vitesse grand V.

    Le VAE rapide étant un vélo à moteur avec une assistance jusqu'à 30km/h et une vitesse motorisée jusqu'à 45km/h. Le casque vélo y est obligatoire, tout comme l'assurance et l'immatriculation. Cette partie représente la majorité des accidents où le conducteur est responsable dans la catégorie _vélo_.
    Déclaré comme cyclomoteur léger, il ne devrait pas être inclus dans les statistiques de sécurité routière parmi les vélos. Ce n'est qu'un scooter léger.

    Le VAE lent quant à lui est identique au VAE français avec comme seul différence un moteur avec une puissance inférieur à 500W pour offrir plus de couple.

    Cette propagande est à la hauteur de celle contre les piétons en France.

  • Freyr Gunnar

    Merci pour l'info.

    > Le vélo en suisse englobe les vélos, les VAE lents et les VAE rapides.

    Et en France?

  • Pingback: [Test] Klaxon Hornit 140dB, savoir se faire entendre, Weelz.fr le web magazine du Vélo Urbain()