[Vidéo] Une traversée de l’Islande gravel du Nord au Sud, en une journée

Avec ses copains de la production Red Bull Bike, Payson McElveen a pu s'offrir une traversée de l'Islande d'une seule traite, du nord au sud. Un périple sur un vélo gravel, avec du matériel bikepacking light, de 250 miles (environ 410 km), à boucler en moins de 24 heures.

L'Islande, le pays de feu, de glace et de vélo gravel

Mélange entre Tom Selleck période Magnum et Freddie Mercury, Payson McElveen est un athlète américain d'ultra distance, ancien champion national de VTT. Dans cette aventure, son objectif était donc de traverser l'île de feu et de glace (1) depuis la ville d'Akureyri sur la cote nord, jusqu'à Vik au sud.


L'intérieur de l'île est connu pour ses pistes rugueuses, composées de terres volcaniques et souvent balayées par des vents violents. Elles sont aussi traversées inopinément par des rivières qui forment leur lit là où elles le souhaitent, et qu'il faut passer à gué. En prenant le départ vers 4h15 du matin, Payson McElveen a atteint Vik à minuit, une heure avant qu'une tempête s'abatte sur l'île. En 19h et 45mn, Payson établi un nouveau record (Fastest Known Time (FKT)).

+ d'infos sur RedBull.com

Crédits photos : Red Bull / Evan Ruderman.

(1) : Weelz! a eu la chance de poser ses roues en Islande. C'était en 2014. Nous étions restés sur la route circulaire principale. Cette île est tout bonnement incroyable et vous laisse des souvenirs vélo impérissables.

Sur le même sujet  [Test] Shotgun, le siège enfant vélo 100% sensations
Retour en haut de page