[Vidéo] TIME, la haute-couture française du vélo carbone

[Vidéo] TIME, la haute-couture française du vélo carbone

Papa, comment on fait un vélo carbone?

TIME, cette marque créée en France en 1987, nous révèle dans cette vidéo les étapes de fabrication de leurs cadres vélos carbone. Du vélo haute-couture, à la française (ou presque). Détails dans la suite de ce billet.

TIME et le vélo carbone, une histoire liée au cyclisme Français

Cette marque ne vous évoquera peut-être pas grand chose, si vous n'êtes pas un féru du cyclisme, de la performance, du cuissard et du camphre. Il n’empêche, cette marque a équipé quelques-uns des plus beaux palmarès du cyclisme sur route Français. Il suffit de vous citer Thomas Voeckler. Si Thomas ne vous dit rien, filons chez les femmes et évoquons Jeannie Longo (si Jeannie Longo ne vous dit rien, vous êtes très jeune, et on vous envie votre jeunesse). Thomas et Jeannie ont roulé sur des vélos ou des pédales de la marque Time. Julien Absalon, c'est du VTT -quintuple champion du Monde de VTT Cross-Country - double champion olympique, a remporté ces titres en clipsant ses chaussures aux pédales automatiques TIME.


TIME, ce ne sont pas des Mickey - et pourtant, la marque appartient à des actionnaires vivant au pays de Mickey

L'histoire capitalistique de TIME, 34 ans, est faite de rebondissements. TIME est une marque qui vient se poser en face d'un autre acteur majeur de l'industrie du cycle Français, nous nommons LOOK. Des vélos axés performances, des pédales automatiques de référence. TIME a malgré tout du mal à trouver son marché. De beaux vélos, bien fabriqués. Mais des vélos chers et exigeants. La marque passe sous le giron de Rossignol (l'équipementier de ski) puis en 2019 elle est à vendre. L'entreprise WhaTTfornow, qui produit des vélos électriques, remportent la timbale mais faute de trouver des financements doit jeter l'éponge. Finalement, des actionnaires américains mettent la main sur la belle, c'était en 2020.

Sur le même sujet  O2feel iVog, un vélo électrique urbain allégé et restylé pour 2022

Comment on fabrique un vélo en carbone ? (TIME à la réponse)

Perfection in every strand

Comment tisser des fils de carbone peuvent devenir un vélo ? C'est exactement ce que propose ce film de 6 minutes. Pas de paroles, pas d'explications. Juste des gros plans sur les machines, les moules, les mains des salariés qui façonnent, coupent, découpent cet assemblage de fils de carbone pour en faire un cadre de vélo. Pas besoin d'être un amoureux du Tour de France pour regarder et apprécier ses images. A l'heure où l'on nous parle de savoir-faire, d'artisanat, de fait-main, de made in France, nous vous invitons à prendre votre temps et découvrir le savoir-faire. C'est beaux, fascinant, hypnotique. Voilà, nous avons trouvé ce film magnifique. Et nous avions envie de vous le faire découvrir.

Retour en haut de page