[Vidéo] La Migration Gravel Race vue de l’intérieur par la Team Amani

Vous trouverez bien 20 minutes dans votre semaine pour voyager depuis votre canapé. Ces 20 minutes, nous vous proposons de les occuper ainsi : 3 petites pour lire ce billet. 17 pour visionner ce film sur YouTube, qui suit la Team Amani lors de l'épreuve Migration Gravel Race qui s'est tenue au Kenya en 2021.

Faisons de la place

Le vélo est un objet, un moyen de transport, une activité sportive qui se veut universel et accessible. Un vélo pour tous, partout ! Ce pourrait être une réalité. Dans les faits, l'universalité et l'accessibilité du vélo sont encore des sujets. Dans nos rues, nos pelotons, la diversité des cyclistes est beaucoup moins une réalité. Ce constat est aussi vrai dans les pelotons professionnels.


Doucement le changement

"Doucement le changement" n'est pas une injonction mais plutôt un constat. Par exemple, la première victoire d'un coureur originaire d'Afrique sub-saharienne sur les courses UCI world Tour a eu lieu ... fin mars 2022. Biniam Girmay, coureur Érythréen vient de remporter la classique Gand-Wevelgem ! Il a fallu attendre 126 ans...

Ouvrir des portes

C'est entre autre l'une des ambitions de la Team Amani. Permettre à ses coureurs de ce frotter à des compétiteurs qui ont un accès au haut-niveau plus simple, parce qu'ils sont nés sur des continents où le vélo est déjà bien installé. Des continents où il y a des moyens pour envisager une carrière sportive. Pour que le gravel s'ouvre plus vite à tout le monde, nous vous laissons découvrir cette vidéo. L'édition 2022 se tiendra du 18 au 21 juin. Il reste des places.

Retour en haut de page