[Vidéo] Le clash vélo VS auto est-il nouveau ?

20 décembre 2017

Si le vélo a longtemps été relégué comme une affaire bien peu importante durant de nombreuses années, il faut reconnaître que, bien que le sujet soit sensible pour beaucoup voire carrément brûlant pour certains, le vélo est revenu sur le devant de la scène depuis quelques mois. Le tout sur fond de polémique bien sûr.

Voici une vidéo intéressante, co-réalisée par le blog Demain La Ville (Groupe Bouygues) et le cabinet d'étude en prospective Pop-up Urbain fondé par Philippe Gargov. Pour leur premier sujet, ils avaient donc sélectionné un sujet de choix : le clash vélo VS auto (Et quand on parle clash Vélo VS Auto, qui voit-on en guise d'intro: Cinquante Euros, je vous le donne en mille).

"le Plan Vélo a été voté à l'unanimité par les membres du Conseil de Paris" Il est vrai qu'actuellement en France, et tout particulièrement à Paris, les cyclistes semblent à la base de tous les maux des autres usagers de la route, à commencer par les automobilistes, persuadés que l'ont souhaite leur arrêt de mort. Mais la vidéo rappelle tout de même que le fameux Plan Vélo a été voté à l'unanimité par les membres du Conseil de Paris.

En citant le youtuber Adrien parle politique, qui rappelle que les embouteillage à Paris existent depuis bien longtemps, on constate un fait évident : Paris connait ce que de nombreuses villes ont connu ou vont connaitre dans un futur très proche : la fin de l'hégémonie de la voiture particulière.

Et la vidéo de rappeler qu'ajouter de l'infrastructure autoroutière à l'infrastructure autoroutière déjà existante, pour tenter de fluidifier le trafic, restait la pire des idées et que cela ne résout en rien la congestion. D'ailleurs dans bien des cas, elle l'accentue (le paradoxe de Braess).

À lire  PANG, la Velorution en musique !

Et pourtant, est-il utile de rappeler une chose primordiale (la conclusion de la vidéo): favoriser le déplacement à vélo, cela profite à tous le monde et pas seulement aux cyclistes. C'est moins de pollution, moins de bruits, plus d'espace et surtout cela donne aux automobilistes (ceux qui n'ont réellement pas le choix de prendre leur voiture) l'occasion de rouler dans un trafic largement fluidifié. Merci à Philippe Gargov pour cette vidéo.

Via DemainLaVille.com

Shopping Vélo urbain

Trouvez votre bonheur chez nos partenaires shopping

Vélo urbain, vélo de ville, vélo hollandais, vélo à assistance électrique, vélo pliant, casque vélo, antivol vélo, protection pluie vélo, vêtements cycliste urbain...

LeCyclo
Wiggle FR
Alltricks

Articles relatifs