[Vidéo] "L'Art de FER du vélo", sculpture vélo et réflexion cycliste — Weelz.fr

[Vidéo] « L’Art de FER du vélo », sculpture vélo et réflexion cycliste

Lucien Jalu, alias Elji, est un artiste sculpteur breton qui s'est pris de passion pour le détournement de pièces détachées de vélo pour les transformer en œuvre artistique. Dans cette vidéo, réalisée par son fils Nicolas, il se confie sur sa passion, ses méthodes. Il livre aussi une réflexion intéressante, non seulement sur notre façon de "consommer" le vélo, mais aussi sur l'importance du travail manuel, trop souvent négligé, notamment dans le cursus scolaire.

Des sculptures façon recyclage vélo

Aujourd'hui à la retraite, Lucien Jalu a eu des tas de vies et des tas de métiers : ouvrier de maintenance dans l'automobile, crêpier, menuisier, gérant de boite de nuit, infirmier, sophrologue... C'est lorsqu'il s'est arrêté de travailler qu'il s'est mis à fabriquer des statuettes et des mobiles pour ses petits-enfants, en récupérant des pignons par ci et des chambre à air par là. Très inspiré notamment par l’œuvre de Jean Tinguely. Au fur et à mesure, les œuvres sont devenues de plus en plus grande, mais toujours avec comme fil rouge, le vélo.


Lucien Jalu avec un (futur) champion du monde sans son bouc

Lucien expose ses œuvres un peu partout dans l'ouest de la France. Elles seront visibles fin septembre du coté de Saint-Brévin-les-Pins. "L'Art de FER du vélo" | Réalisateur : Nicolas Jalu (Agence BKE), montage : Robin Carpentier, VFX : Victor Bourdon.

Sur le même sujet  [Musique] L'échappée Belle sort son volume 3, une compilation dédiée au vélo
Retour en haut de page