Veste vélo urbain : Les alternatives au gilet jaune

27 octobre 2017

Comme disait notre ami Karl, un gilet jaune, c'est moche et ça ne va avec rien. Certes, il peut vous sauver la vie. Certes, mais il est, aux yeux de la loi, facultatif, tandis qu'un dispositif d'éclairage sur votre vélo est, lui obligatoire, rappelons-le.

Mais fort heureusement, des alternatives existent au fameux gilet haute-visibilité. Bien que ne répondant pas aux mêmes normes (le gilet jaune est aux normes CE), elles peuvent être un excellent complément à un bon éclairage vélo. Nous avons déjà testé certaines d'entres-elles.

Veste Urban Circus

Derrière cette marque se cachent deux parisiens, lassés justement de voir sur tous les cyclistes cet immonde gilet jaune sans forme.

Leur concept : une veste réversible. Discrète d'un coté, afin d'être portée dans la rue. Totalement réfléchissante de l'autre, dès que vous enfourchez votre vélo ! (et ça pique les yeux !)

Lire le test : Veste Urban Circus Jongleur.

Veste Proviz Reflect 360

Celle-ci n'est pas réversible. Proviz est une marque d'origine anglaise. Son crédo : l'utilisation d'une matière ultra-réfléchissante.

Elle renferme des millions de minuscules perles de verre ultra-réflectives, qui renvoient le moindre rayon de lumière. La veste Proviz 360 est aussi 100% étanche.

Lire le test : Proviz Reflect 360, une veste étanche et ultra visible.

Veste LUMO Herne Hill

LUMO arrive de Londres et cette jeune marque anglaise est sur la même dynamique que les frenchies d'Urban Circus, mais en plus technologique.

Le principe est celui d'une veste à la coupe classique (elle reprend les codes des vestes anglaises Harrington), mais elle renferme en réalité des bandes LED directement intégrées dans le tissu, à l'avant et à l'arrière. Le tout est alimenté par une petite batterie Li-on.

À lire  [Test] Veste Urban Circus Jongleur

Lire le test :  Veste LUMO Herne Hill Harrington, visibilité et discrétion.

Veste MOVA Cycling

MOVA, c'est une marque créée par un français expatrié en Colombie. Leur produit est une veste elle-aussi réversible. Un coté sobre pour porter hors du vélo, un coté visibilité lorsque l'on est sur le vélo.

La veste comporte pas mal de détails intéressants pour le cycliste urbain. Normal, elle até développé par des cycliste urbain. Notre testeur nantais Sam l'avait testé pour nous :

Lire le test : Veste MOVA, haute-visibilité pour le cycliste urbain.

Et si vraiment, comme Karl (Lagerfeld) vous êtes un fan absolu du gilet jaune, certains créateurs français ont tenté de le rendre un peu plus sexy. C'est le cas notamment des produits Vasimimile. Sachez aussi que certaines vestes haute-visibilité répondent elles-aussi aux normes CE EN471 et EN1150.

Shopping Vélo urbain

Trouvez votre bonheur chez nos partenaires shopping

Vélo urbain, vélo de ville, vélo hollandais, vélo à assistance électrique, vélo pliant, casque vélo, antivol vélo, protection pluie vélo, vêtements cycliste urbain...

LeCyclo
Wiggle FR
Alltricks

Articles relatifs