Vélowomon, le vélo en famille ça roule à Lille

Vélowomon, le vélo en famille ça roule à Lille

Sira Keita est une ancienne directrice de boutique vêtements, une créatrice de mode et surtout une maman. Il y a quelques années, elle a réussi à vaincre son appréhension du vélo et, depuis, ce mode de déplacement est devenu quotidien.

En 2014, alors qu'elle part déposer ses fils à l'école à vélo (dans une remorque), il est question à la radio de pic de pollution. Elle constate que la plupart des parents continuent de venir déposer leurs enfants à l'école en voiture.

Convaincre les familles de se démotoriser

"Des alternatives viables à la voiture individuelle"

C'est en mai 2016 qu'elle fonde l'association Vélowomon. Objectif : convaincre les familles, et notamment les mamans, de tous les bienfaits du déplacement à vélo. Le but est d'éduquer, d'accompagner et de prouver qu'il existe des alternatives viables à la voiture individuelle.

Mais elle fait un autre constat : les vélos familiaux (biporteur, triporteur, longtail…) ont un coût qui rebute de nombreuses personnes. Avec l'aide de financement dans le cadre d'appels à projet métropolitains lillois, son association investit dans des vélos cargos, qu'elle met à disposition en location.

Elle possède actuellement trois triporteurs de la marque Nihola, qu'elle a surnommé affectueusement "Convoi exceptionnel" et un biporteur Bakfiets "Convoi incroyable". Les familles peuvent les louer pour une quinzaine d'Euros la journée.

Vélowomon a mis en place un système de points-relais (librairies, épiceries, restaurants…) dans lesquels les personnes peuvent venir "retirer" le vélo loué.

Sur le même sujet  Quand les géants de l'automobile se mettent à la mobilité vélo

La boite à Vélow

Mais Sira ne souhaite pas s'arrêter en si bon chemin. Le constat qu'elle fait sur le vélo cargo et sa difficulté de stockage (il faut posséder un garage) fait naître l'idée d'un "hub" où des vélos cargos seraient mis à disposition de façon automatisée.

Sa "boite à vélow" va voir le jour cette année, grâce au soutien de la région Hauts de France et de l'Eurométropole de Lille.

Elle prend la forme d'un container aménagé (dans la même veine que ce que propose Nielsen Concept près de Nantes) dans lequel les vélos cargos sont stockés. Les utilisateurs pourront louer et débloquer le cadenas connecté via un site web et une application mobile.

Il n'y aura qu'une seule Boite à Vélow pour le moment mais l'objectif de Sira et de Vélowomon est de construire un véritable réseau maillé avec ce type de hub. On souhaite longue vie à ce beau projet !

Retour en haut de page
Fermer cette popup
Ne pars pas comme ça !
On a encore plein de choses à te montrer...

Ne rate rien des prochains articles en t'abonnant à la WeelzLetter ! ( Et parfois, tu peux même y gagner des cadeaux)