Velotopia, le docu-comédie qui donne envie de faire du vélo

Velotopia, le docu-comédie qui donne envie de faire du vélo

1 avril 2014

546505_120819944717927_162647199_n"Le vélo, source de bonheur pour sauver l'humanité !"

C'est avec ces mots que le réalisateur lui-même décrit son documentaire intitulé "Velotopia". Un reportage d'une durée de 52 minutes pour faire le point sur notre société fortement urbanisée et sur sa grande dépendance au pétrole et donc à l'automobile.

Mais attention. Point ici de remontrances culpabilisantes ou de harangues acerbes sur l'homo-automobilis. Loin d'un pamphlet exultatoire, l'auteur a plutôt opté pour un ton délibérément humoristique pour faire passer son message.

Erif Fretel a donc baladé sa caméra à travers la France afin de savoir si oui ou non, le vélo reste le meilleur allié de l'homme pour ses déplacements (la bonne réponse est la réponse OUI).

Weelz.fr : Bonjour Erik, présentes-toi en quelques mots.

Erik : Je suis un réalisateur engagé pour l'environnement, qui essaie de croire en l'homme et à son aptitude à devenir meilleur. Je ne suis pas un révolutionnaire, mais plutôt un « évolutionnaire »

W : Pourquoi avoir choisi de réaliser ce documentaire ? Comment est née l'idée ?

E : Je pense que le vélo est un réel espoir pour nous, les pays développés, de réduire concrètement l'impact de nos sociétés sur l'environnement sans trop altérer notre mode de vie. Et d'un point de vu purement égoïste, étant moi-même cycliste urbain, je ne vois que des avantages à être entouré d'autres cyclistes !

W : Tu le nomme toi-même "docu-comédie". Quelle est la raison d'avoir opter pour un ton volontairement léger et drôle ?

E : La vidéo est un excellent vecteur d'idées et je m'en sers pour faire passer celles qui me semblent bonnes pour l'humanité. Le but de « Vélotopia » est tout simplement de donner envie de se déplacer à vélo à ceux qui ne le font pas déjà. L'humour est un atout formidable pour donner une image positive. Le « docu-comédie » c'est le moyen de faire passer un message intelligent avec humour.

À lire  Utovia, de l'idée de la meilleure forme de ville cyclable

W : Le développement du vélo urbain : Selon toi, vraie révolution en cours ou utopie...?

"de gré ou de force, les vélos vont remplacer les voitures"

E : A vrai dire, je me pose la question différemment puisque, de gré ou de force, les vélos vont remplacer les voitures. La fin annoncée des énergies bon marché va nous y mener. Le but est de faire en sorte que cette transition se fasse en douceur, par choix, et qu'elle ne nous soit pas imposée par la réalité économique. Parce que dans ce cas là, ce sera vécu comme une crise.

W : Quelle est l'actualité de "Velotopia" ? Et as-tu de nouveaux projets en tête ou en cours ?

E : « Vélotopia » vient de remporter un nouveau prix* au festival « Imagésanté » de Liège et ça, ça fait super plaisir !!! Il est toujours très demandé en France et dans le monde francophone et ça aussi ça fait plaisir :) ! Je prépare un nouveau « docu-comédie » sur le thème de l'énergie, on y parlera aussi un peu vélo (sortie prévue en 2015).

Propos recueilli le 25 mars 2014.

+ d'infos sur Velotopia.fr ou sur la page Facebook.

* Velotopia avait déjà remporté le prix du meilleur moyen métrage au festival du fil nature de Murs-Erigné.

Shopping Vélo urbain

Trouvez votre bonheur chez nos partenaires shopping

Vélo urbain, vélo de ville, vélo hollandais, vélo à assistance électrique, vélo pliant, casque vélo, antivol vélo, protection pluie vélo, vêtements cycliste urbain...

LeCyclo
Wiggle FR
Alltricks

Articles relatifs