Ateliers Vélogik, le Norauto du vélo, en mieux

Ateliers Vélogik, le Norauto du vélo, en mieux

Un système vélo complet, c'est aussi l'assurance de pouvoir faire entretenir son vélo dans un réseau de pro. C'est ce que propose désormais Vélogik via son réseau Ateliers Vélogik. Comme Norauto¹ pour les autos, sauf que là c'est pour vos vélos. Explications.

Atelier : Entretenir son vélo, un point clé pour les usagers

Premier atelier vélo du réseau Les Ateliers Vélogik, rue de Paradis à Paris
Comme par hasard la fin de la rue de la Fidélité donne sur le début de la rue du Paradis

On vous l'a déjà mentionné. Souvent on nous demande, quel vélo acheter ? Nous n'avons pas d'avis précis sur ce point parce qu'un vélo, c'est un choix personnel. En revanche, ce que nous répondions systématiquement, jusqu'à maintenant, ce n'est pas le choix du vélo qui est primordial, mais le choix du vélociste. Parce que vous allez avoir besoin de conseils et d'équipement ; Parce que le vélo devra être entretenu. Votre vélociste peut devenir votre meilleur ami et votre sauveur en cas de casse ou de panne. Il peut aussi être votre pire ennemi, si votre interlocuteur est un chef de rayons qui s'occupe aussi des cartouches d'encre d'imprimante, de la lessive et des shampoings. Et votre petit problème de dérailleur, il s'en tamponne comme de sa première chemise.


Vu que les plannings des ateliers des vélocistes sont autant chargés que le planning d'un dermatologue - "On se voit à la saint Glinglin à 09h45, ne soyez pas en retard, j'ai un autre patient à 09h57" - autant soigner sa relation avec votre boutique, qu'il soit heureux de vous caler entre deux rendez-vous, en urgence. Et pour soigner cette relation, jusqu'à maintenant, il n'y avait rien de mieux que de lui acheter un vélo.

Un (bel) atelier Vélogik
Un beau vélo

Un vélo ça se règle, s'entretient, s'équipe

"Tout le monde n'a pas le goût du cambouis, de la rustine, de la guidoline et de la clé allen"

Il y a encore quelques vélos jetables trouvables sur le marché. Trop à notre goût. Nous en parlions ici en évoquant Saikle par exemple. Un vélo, c'est un truc hyper simple, hyper robuste, sur lequel vous allez poser vos fesses, rouler à 40km/h en descente, au milieu de la jungle des motorisées, des éclats de verre et des nids de poule. Vous allez lui confier votre intégrité physique. Alors un vélo en bon état, c'est un peu plus précieux qu'un grille-pain propre. Tout le monde n'a pas le goût du cambouis, de la rustine, de la guidoline et de la clé allen.

Avec l'essor de l'usage du vélo utilitaire (le pas très fameux vélut'), proportionnellement vous êtes de plus en plus nombreux à pédaler et y connaître absolument que dalle en mécanique vélo. Nous sommes donc face à un problème, un vide ! Des ateliers vélocistes surbookés et des ignorants de la mécanique... Vélogik se glisse tout pile là entre les deux. Comme disait Einstein, il n'y a pas de problèmes, que des solutions. Et comme disait Aristote, "la nature ayant horreur du vide"... l'homme se charge de le remplir

"Vous êtes de plus en plus nombreux à pédaler et y connaître absolument que dalle en mécanique vélo"
Dérailleur Simplex, pas de quoi être perplexe

Entretenir et réparer tous les vélos, même ceux achetés ailleurs

Entretenir et réparer tous les vélos, même ceux achetés ailleurs. Voici la promesse des ateliers Vélogik. Vous pouvez remplacer "même" par "surtout" ou "uniquement", puisque Vélogik ne vend absolument aucun vélo. Ils ne les vendent pas, ils les réparent. C'est même le cœur de leurs activités. 3 pôles d'activité :

1️⃣ La maintenance des vélos. Au départ celles des flottes des collectivités (les vélos en libre-service que vous trouvez dans vos municipalités, les vélib, Vélomag et autres équivalents, pas loin, l'entretien de la flotte de Véligo par exemple, c'est eux.
2️⃣ Puis un organisme de formation, ils forment... des mécanos vélos évidemment (on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même disait mon grand-père).
3️⃣ Enfin, un troisième métier, Vélogik Digital. La conception, la création, l'exploitation de logiciels dédiés à la gestion de la maintenance des biclounes. Parce que si vous croyez que se voir confier l'entretien de 50,000 vélos, ça se fait grâce à un boulier et un telex, vous vous gourez. Ces logiciels s'adressent à des entreprises comme Transdev ou encore Kéolis.

Un atelier pas un grenier


En gros résumé, on pourrait dire qu'ils (Vélogik) se remontent les manches pour les opérateurs. Ils sont ceux qui se salissent les mains. Et ça marche pas mal. Amélie Miet, la directrice commerciale et communication du groupe nous glisse : "Nous faisons un chiffre d'affaire d'environ 10 Millions d'euros. Nous sommes un groupe qui compte aujourd'hui environ 150 salariés. Nous avons mis en place un process et parcours client très pointu. L'entreprise a 10 ans et aujourd'hui, nous nous diversifions autour de 3 métiers, avec une (NDLR : petite) présence à l'international".

Du pain béni pour les pure players et les entreprises de gestion de flotte de vélos

Les pure players, vous savez, ces marques qui ne vendent leurs vélos que via internet, sans magasin, ni show-room (ou un show-room pour la France). On en parle un peu parfois dans nos colonnes. Nous pensons à Canyon pour citer le plus gros, le premier ou presque. Origine pour citer le petit français qui monte. Nous pourrions parler aussi de Vélo Mad, Angell, ou encore Voltaire, et pourquoi pas Gibus.

Sur le même sujet  Coup de Pouce Vélo : un succès fou et une demande de prolongation

Parce que ces marques savent bien que vendre un vélo c'est bien beau, mais que le début des problèmes arrive avec la livraison du vélo dans le carton. "Allo, le guidon il est tordu, je fais comment?". Ces entreprises peuvent faire appel à Vélogik pour une "mise en route" du vélo. Un(e) technicien(ne) viendra vous monter le vélo, vous le régler à votre taille et vous débarrasser aussi des cartons. Pareil pour les gestionnaires de flottes de vélo en entreprises (les Zenride, Azphalte, Tim Sport et consort), "J'ai déraillé, je suis à Viry Châtillon, je fais comment ?". Appelle Vélogik mon poussin.

Les ateliers Vélogik, sont au vélo ce qu'est Norauto à l'auto, en gros

Pour noël, je voudrais cette caisse à outils.

Comme annoncé dans le titre, faisons un pas de côté et regardons l'industrie de la voiture. Une fois la voiture achetée (chez le concessionnaire qui vous aura fait la plus belle remise, à 200km de chez vous), va falloir l'entretenir. Vous pouvez décider d'aller dans le réseau de la marque (Renault Minute pour en citer un) ou pour la plupart des consommables (pneus, plaquettes de freins, essuie-glace...) vous décidez de filer chez le Midas ou le Feu Vert ou le Norauto pas bien loin de chez vous. Pas plus cher, pas moins bons, plus rapides. Parce que c'est leur métier. Ils sont organisés pour cela. Souvent ils s'occupent de votre voiture sur ou sans rendez-vous.

Vélogik, c'est pareil. Ils ont les pièces, s'ils ne les ont pas ils les commandent. Ils ont les mécanos, ils ont les outils. Puisque c'est leur métier, ils "débitent" du vélo au pied d'atelier. Puisqu'ils transportent des pneus de vélos (et pas des pneus de SUV), chaque atelier Vélogik a aussi des mécanos "volants", au guidon de leur vélo-cargo. Ils sillonnent la ville pour vous sauver, là ou vous êtes. "Dans un rayon de 10 kilomètres depuis l'atelier, pour l'instant aux horaires de l'atelier (09h00/19H00 Pour info)" nous confie Aurélie.

un vélo à 4 roues, c'est souvent une voiture. Pas toujours.

Et oui si Vélogik a pour ambition d'être un Norauto du vélo, ils n'ont pas pris l'option de remplacer "Depann'2000, 24h/24 - 7j/7"... Nous en parlions d'ailleurs de ce sujet. Nous doutions de l'intérêt de la dépanneuse pour sauver un.e cycliste en perdition. Billet qui n'a pas fait l'unanimité d'ailleurs. On remet une pièce dans le juke-box en vous invitant à le lire, là.

Vous sauver n'importe où ?

Pour ça va falloir attendre un peu pour casser votre chaîne au milieu de nulle part. Les ateliers Vélogik, pour l'instant il y en a 3 en 2021 (Lyon, Paris, Grenoble). L'ambition est d'en avoir 13 en 2022, une vingtaine en 2023, via un réseau de franchisés. Évidemment, ils annoncent un service premium. Sous-entendu, vos vélos seront bichonnés et les prestations ne seront pas moins chères qu'ailleurs. Les interventions sont devisées avant d'être faites. Comptez, par exemple, à partir de 8€ pour une crevaison de roue avant (hors pièce), un forfait 36 points de contrôle à 42€, un diagnostic batterie à 50€. A ce prix là (qui ne semble pas plus cher qu'ailleurs), vous avez un café pour patienter.

Le banc jaune... on n'est pas dans un vestiaire de stade de foot, si ?

Dans l'atelier parisien, rue du Paradis, que nous avons visité, il manque quand même une table (ou deux) pour poser le café, un canapé (ou 2 fauteuils) pour se poser confortablement en attendant que l'opération sur le vélo soit faite. Une proposition de vélo de courtoisie, une ou deux plantes vertes pour rendre l'endroit un peu cosy, et allez tant que vous y êtes Aurélie, mettez quelques bons livres sur le vélo, comme ceux-ci, ou celui-là ou encore cet ouvrage incontournable (2). Si vous souhaitez glisser une tablette tactile connectée à Weelz! uniquement, là ce sera super premium, un vrai petit coin de Paradis ! (ce n'est que notre avis mais nous avions envie de le partager).

Alors quel vélo acheter ?

Notez chers lecteurs, chères lectrices, qu'il y a aussi des entreprises comme Cyclofix, Repair and Run, Dans ta roue ou d'autres indépendants, comme par exemple L'atelier qui roule (recommandé par un ami Boulonnais), qui œuvrent dans votre zone géographique. Il y a encore et toujours votre vélociste du coin, comme le Cyclable Service que nous mentionnions il y a peu, qui pourra vous faire un super boulot. Juste en fait, vous allez avoir encore plus de choix. Qui dit plus de choix, dit la possibilité d'être encore plus exigeant.

Et bien voilà, on peut désormais vous dire, chers amis, "Achète le vélo qui te plait (3). Et si t'y connais rien en mécanique, pas de panique, il y a Vélogik (ou les services identiques cf au-dessus)". Pour les détails, les tarifs des prestations, en savoir plus sur les ateliers Vélogik, filez sur leur site internet (si vous avez envie, sinon, restez avec nous, ).

(1) : A aucun moment pendant les prises de parole des représentants de Vélogik n'est fait une mention ou une comparaison à l'offre de Norauto. Ces propos ne sont donc que notre compréhension et traduction des ambitions de l'entreprise. Bien entendu nous les assumons complètement. On écrit encore ce que l'on veut ici chez Weelz!
(2) : C'est le Journal l'Equipe qui le dit "Vélotaffeurs, voici votre bible".
(3) : Évitez quand même l'hyper ou supermarché alimentaire. Un vélo à assistance électrique neuf à 700€ n'est jamais une bonne affaire. JAMAIS.

Retour en haut de page