Vélobus, les enfants aussi peuvent aller travailler en vélo !

Vélobus, les enfants aussi peuvent aller travailler en vélo !

VELOBUS STE ANNE grand format

Les déplacements quotidiens en vélo ne sont pas aisés pour les jeunes écoliers : circulation, maladresse avec l’engin, méconnaissance du parcours, appréhension des parents…

C'est bien souvent un cercle vicieux : Les parents ont peurs de laisser leurs enfants se rendre seuls en vélo à l'école, donc les parents emmènent leurs enfants en voiture, donc la circulation motorisée autour de l'école s'intensifie, rendant toujours plus dangereux l'accès à l'école en vélo...


Il ne tient qu'à vous, chers parents, de transformer cela en cercle vertueux. Une solution simple existe et fonctionne déjà ailleurs : le vélobus.

Le Vélobus

Vélo-école-de-La-RochelleLe vélobus est une solution pour former le plus tôt possible nos jeunes au déplacement urbain et à la mobilité douce.

Le principe est à l’initiative des parents, qui organisent le déplacement de plusieurs jeunes en vélo, en convoi et en sécurité, sur leur trajet pour se rendre à l’école.

Les jeunes attendent le passage du convoi à leur arrêt, et, avec un parent devant et un derrière en serre-file plus besoin d’un car pour le transport scolaire.

Les horaires de passage et les points de ramassage sont bien sur clairement établis et définis entre les parents, les jeunes et les encadrants, comme pour un classique ramassage scolaire en autocar.

Les bénéfices d'une telle pratique

photo_vlobus_3_diapo600_Le premier avantage auquel on pense c’est de pouvoir laisser sa voiture au garage, mais c’est également retrouver une activité physique quotidienne si bénéfique pour nos jeunes, surtout avant et après une journée d’école.

Le vélobus, c’est également une découverte pratique de la circulation urbaine. C’est un apprentissage concret du code de la route et de la sécurité routière.

Sur le même sujet  Déconfinement & Vélo, l'État dévoile un budget de 20 millions d'Euros!

Les jeunes cyclistes découvrent les obligations ou recommandations à respecter pour rouler en toute sécurité : casque, gilet fluo, catadioptres, éclairage…

Ce type de déplacement crée et renforce le lien social au sein de la commune. Les jeunes agissent avec d’autres jeunes, et avec d’autres adultes. Les adultes participent de fait à des réunions et des rendez-vous divers pour organiser le projet et des liens se tissent autour de cette opération.

Le projet peut être porté idéalement par une association de parents d’élèves ou par une association de cyclistes. Il ne tient qu'à vous pour faire changer les choses et les mentalités.

Retrouvez les renseignements et les modalités sur le site de la FUB.

Crédits photos : SFBike, Clappstar, Mairie du Guilvinec, Mairie de St Aubin de Médoc.

Retour en haut de page