Canyon Urban, le concept commuter haut-de-gamme
Canyon Urban, le concept commuter haut-de-gamme

Canyon Urban, le concept commuter haut-de-gamme

1047890_647558718595164_916500098_oSi vous vous intéressez un tant soit peu au marché du cycle, vous connaissez très probablement la marque Canyon. Née en Allemagne, à Coblence, en 1996, la marque germanique joue depuis quelques années les trublions sur ce marché très concurrentiel.

La raison ? : elle a choisi très tôt de se passer des réseaux de distribution classiques pour ne faire que de la vente directe.

Le principe est connu depuis longtemps dans d'autres domaines (La Redoute fait ça depuis 1837 !), mais pour un fabricant de cycle, c'était une première. L’intérêt apparait assez évident. Si vous supprimez les deux principaux intermédiaires, à savoir le distributeur et le magasin, vous gagnez sur vos marges et pouvez donc proposer des prix très attractifs, le gagnant étant le client final.

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Mais nous ne sommes pas là aujourd'hui pour débattre du bien-fondé ou non de cette méthode, mais pour vous faire découvrir le concept de vélo urbain qu'avait dévoilé la marque lors du dernier Eurobike, le Canyon Urban. La marque étant nativement beaucoup plus impliquée dans le domaine du VTT et de la Route, ce modèle urbain, bien qu'encore à l'état de simple concept, nous avait un tantinet surpris.

Présenté dans une peinture gris mat très sobre, le Concept Urban de Canyon embarque une transmission à courroie Continental, couplée à un moyeu Sram Automatix 2 vitesses (déclenchement automatique de la seconde vitesse à 18km/h. Bon certes, deux vitesses seulement, ce ne sera pas l'idéal dans toutes les villes...).

Monté sur des roues de 28 pouces légèrement profilées, elles-mêmes rehaussées de très beaux gardes-boues Gilles Berthoud en métal, le cadre, en aluminium hydroformé, présente un sloping très prononcé.

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Mais la plus grande originalité technique se situe sur la proue de l'engin, avec une superbe intégration monobloc du cintre et de la potence. L'ensemble intègre également l'éclairage avant à LED, lui-même alimenté par la dynamo Supernova au moyeu avant. L'éclairage arrière, lui, est intégré sur au collier de selle. Canyon a également développé un concept de topcase, capable de se clipser sur l'avant du vélo via une rotule située sur la douille de direction.

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1167358_647558451928524_2086851721_oLe tout est rehaussé d'élément, comme la selle, les grips ou encore la protection du topcase, en cuir couleur caramel du plus bel effet. Notons les pédales antidérapantes surmontées de grip de skate (comme peut le proposer la marque allemande Moto).

Malheureusement, aux dires de Canyon que nous avons contacté à propos de ce modèle, le Canyon Urban reste pour le moment seulement un concept-bike, pas destiné à être commercialisé dans un futur proche. Pas de volonté affichée donc pour entrer véritablement sur le marché du vélo urbain. Dommage, il aurait été intéressant de voir une marque innovante et doté d'une bonne maturité technique s'insérer sur ce segment.

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