Bicymple, concept-bike articulé

Bicymple, concept-bike articulé

Est-ce possible de s'affranchir des codes centenaires du vélo, tout en gardant la simplicité, la fonctionnalité et accessoirement le style ?

À cette question, le designer américain Josh Bechtel et son studio Scalyfish Designs, ont tenté d'apporter un élément de réponse avec le Bicymple.

De la contraction des mots anglais  "bicycle" et "simple", Josh a également fait la contraction de deux éléments principaux que l'on retrouve sur 99% des vélos d'aujourd'hui : les bases et les haubans. En lieu et place, une fourche rigide, la même qu'à l'avant, et sur le moyeu arrière, un pédalier qui entraine directement la roue, tout comme un monocycle.

Exit donc aussi le tube oblique, le cadre se retrouve réduit à seulement un double tube horizontal, double probablement pour augmenter la rigidité. De chaque coté de ces tubes, l'on retrouve une douille de direction.

Oui, car le Bicymple a cette particularité d'être totalement articulé, les roues peuvent donc sortir de leur axe frontal, et vous avez donc la possibilité d'effectuer des virages avec un angle de braquage extrêmement court. Exemple en image dans cette vidéo :

Même avec un peu de maitrise, le vélo parait quelque peu instable.

L'idée de Josh Bechtel et de son studio Scalyfish n'est pas de commercialiser l'engin en grande quantité, mais surtout de montrer que l'on peut réfléchir encore et toujours à de nouvelles approches concernant notre bon vieux moyen de locomotion préféré.

> Bicymple.com

Vous avez aimé cet article ? N'hésitez-pas à vous abonner à notre newsletter. Vous pouvez aussi nous ajouter en favoris directement dans Google News. Et si vous voulez approfondir votre vélo culture, nous décortiquons l'actu vélo dans cette autre newsletter, Weelz! Décrypte. Une question, une remarque ? Contactez-nous.

Retour en haut de page