Biomega LDN & NYC, commuters urbains danois

Biomega LDN & NYC, commuters urbains danois

Article publié le mardi 21 décembre 2010 à 13h46 et mis à jour à 21h45.

Le nom de ce fabricant ne vous dit probablement rien, et pourtant je vous ai souvent parlé de lui dans ces colonnes. Et pour cause, Biomega n'est autre que le fabricant des vélos urbains Puma que je vous ai plusieurs fois présenté ici-même.

D'origine danoise, cette marque possède à son catalogue de très jolis modèles, 100 % à vocation urbaine. Il y a quelques semaines, elle a dégainé deux nouveaux modèles, deux commuters urbains, très avant-gardiste dans leurs lignes et leurs équipements. Observons les dans le détails.

Le premier, le LDN (pour London), est conçu sur la base d'un cadre monocoque en carbone, dénué de tube oblique, le pédalier étant comme suspendu dans le vide. Imaginé par le designer industriel anglais Ross Lovegrove, le vélo embarque une transmission à cardan (vélo acatène) couplée avec un moyeu à vitesses intégrées. Le freinage est assuré par des disques hydrauliques, dont la gaine arrière passe d'ailleurs à l'intérieur du cadre. Ce modèle n'est pas sans rappeler un autre vélo déjà présent dans la gamme, le MN, dessiné lui par Marc Newson (Biomega sait très bien s'entourer).

Le second, le NYC (je ne vous ferais pas l'affront de vous expliquer ces initiales...), est plus sobre et classique dans ses lignes. Il a été dessiné par KiBiSi, le studio de design fondé par Jens Martin Skibsted, également fondateur de la marque Biomega. Doté d'un cadre en aluminium, sa particularité est surtout d'être équipé d'une transmission à courroie, couplée elle-aussi à un moyeu à vitesses intégrées. Autre originalité, un garde-boue avant est totalement intégrée sur le tube oblique du cadre. Le vélo reprend les lignes du modèle Copenhagen, qui lui était équipé d'une transmission à cardan.

Ces deux vélos urbains avaient été présentés lors du ShowHow Design Exhibition à Londres, ainsi qu'à l'Eurobike et l'Interbike en septembre dernier. Pas plus de spécifications techniques pour le moment, et pas non plus de date de commercialisation. Il n'y a plus qu'à être patient !

> Biomega.dk.
> Les vélos urbains PUMA par Biomega.
> Via Bicycle Design.

Vous avez aimé cet article ? N'hésitez-pas à vous abonner à notre newsletter. Vous pouvez aussi nous ajouter en favoris directement dans Google News. Et si vous voulez approfondir votre vélo culture, nous décortiquons l'actu vélo dans cette autre newsletter, Weelz! Décrypte. Une question, une remarque ? Contactez-nous.

Retour en haut de page