Vélorution universelle Paris 2010, revue de web

Vélorution universelle Paris 2010, revue de web

Article publié le mercredi 07 juillet 2010 à 08h34 et mis à jour à 09h18.

Je vous en avais parlé il y a quelques semaines, la fameuse Vélorution universelle s'est effectivement déroulée les 1, 2, 3 et 4 Juillet dernier. Le point culminant de cette rencontre, la masse critique du samedi, a réunie plus d'un millier de cyclistes urbains  de France et d'ailleurs, venus montrer à la Capitale qu'un autre mode de déplacement existait et qu'il était grand temps de faire évoluer la mentalité tout-auto qui prédomine toujours aujourd'hui. "Fin du pétrole, fin de la bagnole" faisait parti des slogans scandés par les vélorutionnaires durant la manifestation.

Parti de l'Hôtel de ville en début d'après-midi, le long cortège est arrivé en début de soirée sur le Champ de Mars, en étant passé bien entendu par les Champs-Elysées (chose assez rare pour être soulignée, car il est, semble t'il, difficile d'en obtenir l'autorisation, comme nous le dit Isabelle) et en effectuant une quinzaine de tours de l'Etoile (vidéo captée au coeur du cortège ici).

Selon les organisateurs, l'évènement fut un succès et l'ambiance bon enfant (même si parfois ponctué semble t'il de quelques petites altercations avec voitures et scooters), et ils espèrent pouvoir faire bouger les politiques dans le bon sens et en faveur du vélo. A voir ici, l'interview de Philippe Colomb, président de Vélorution Ile-de-France.

Bientôt un compte-rendu et d'autres photos seront disponibles sur le site Velorutionuniverselle.org.

Crédits photos : Pedro Hernandez, Adam Thompson.

Vous avez aimé cet article ? N'hésitez-pas à vous abonner à notre newsletter. Vous pouvez aussi nous ajouter en favoris directement dans Google News. Et si vous voulez approfondir votre vélo culture, nous décortiquons l'actu vélo dans cette autre newsletter, Weelz! Décrypte. Une question, une remarque ? Contactez-nous.

Retour en haut de page