Whyte Bikes R7 Fast Urban Series, sportif urbain anglais

Combiner les atouts d'un VTT, la puissance d'un vélo de route et la ligne racée d'un singlespeed, telle était semble t'il l'ambition de la firme anglaise Whyte Bikes en créant sa nouvelle gamme baptisée R7 Fast Urban Series.

D'ordinaire dévolue au vélo de montagne, avec notamment ses fameux cadres tout-suspendus E-120, la marque Whyte se lance sur le segment du vélo urbain avec une gamme de quatre vélos clairement estampillés urbain (très) sportif.


Les 4 modèles sont tous conçu sur la même architecture de cadre, un aluminium T6 6061 aux tubes hydroformés. Le plus haut-de-gamme, le Montpellier, bénéficie de composants particulièrement de qualité, jugez plutôt : Freins Hope X-2, moyeux Hope Pro 3, nouveau standard de boitier de pédalier en BB30, fourche carbone monocoque, transmission Sram RED, shifters Sram XX... du très haut de gamme pour un poids en dessous des 7,5kg ... et pour un tarif frôlant les 3000 Livres soit près de 3600 € ! A ce prix, pensez également à investir dans un bon cadenas (ou garde du corps au choix...).

Dans une tranche de prix tout de même un peu plus basse, les 3 autres modèles se veulent un peu plus "modestes". Le Stirling (999£) et le Cambridge (899£) reçoivent tout de même une fourche avec inserts carbone (mais té en alu). Coté transmission, l'entrée-de-gamme Portobello, s'équipe d'un ensemble 9 vitesses Shimano Sora/R440, tandis que les 3 autres utilisent du 10 vitesses Sram. Sram Apex pour le Cambridge et un mix entre du Apex et du Rival pour le Stirling. En monte de pneus, on trouvera du Maxxis Detonator sur le Portobello et le Cambridge, du Continental Ultra Race sur le Stirling et du Vittoria Open Corsa Evo sur le Montpellier.

Sur le même sujet  Capitale du vélo, Être ou ne pas être, c'est la question, non?

Le freinage est assuré par du Tektro Auriga Draco ou Volans. Les amateurs d'équipements de confort pour le cycliste urbain noteront d'ailleurs que le montage postmount de l'étrier du frein arrière se fait à l'intérieur du triangle du cadre, ceci afin de faciliter la pose d'un porte-bagage ou encore de gardes-boue.

Pour la petite histoire, ces modèles ont vus le jour grâce à l'un des employés de chez ATB Sales (le distributeur anglais de Whyte Bikes) qui travaillait sur un modèle à vocation urbaine, en transformant un modèle VTT, le 19 de chez Whyte. Les quatre modèles Whyte R7 seront disponibles d'ici Septembre.

> WhyteBikes.com.

Crédits photos : Road Cycling UK.

Retour en haut de page