[Vélo tourisme] Michel Bonduelle, un pionner à vélo sur les voies vertes de France

[Vélo tourisme] Michel Bonduelle, un pionner à vélo sur les voies vertes de France

Le slow tourisme à portée de pédales

La voie (verte) au chapitre... Premier journaliste à avoir consacré un sujet sur le mountain bike dans les années 80 et pionnier des voies vertes, Michel Bonduelle aime faire découvrir, à travers ses Vélo Guide, la France des merveilles et des kilomètres tranquilles.

Rencontre à distance oblige, nous demandons à Michel Bonduelle, « Parisien depuis 40 ans et journaliste depuis toujours », de nous faire parvenir une photo de lui afin d’illustrer son portrait. La réponse fuse : « Non, non ». Le « maillot jaune des voies vertes », comme le présentait le journal La Croix en 2017, ne se la raconte pas. Non, c’est la France des zig et des zag que Michel Bonduelle aime raconter dans les Vélo Guide, tous publiés aux éditions Ouest France.


"La seule chose que je revendique, c’est d’avoir médiatiquement lancé les voies vertes"

La Flow Vélo, de la Dordogne à l’océan, Le grand Sud-Ouest par les voies vertes, La Somme en roue libre ou encore La Bretagne à vélo sont autant d’évocation à découvrir la France autrement, plus lentement.

« La seule chose que je revendique, c’est d’avoir médiatiquement lancé les voies vertes. En 2003, je publie 25 pages dans Détours en France, magazine dont je suis le rédacteur en chef à l’époque. J’en parle dans Géo. Et pour les éditions Ouest France, j’écris La France des voies vertes. » Ce dernier se vendra comme des petits pains que les lecteurs dévorent à pleines dents.

Deux années plus tard, l’éditeur lui mettra amicalement la pression pour que ce militant du vélo de longue date sorte son premier Vélo Guide : La Loire à Vélo. Le succès est au rendez-vous et les étapes s’enchaînent.

« Une quinzaine de guide sont aujourd'hui disponible. J’ai envie de prendre les touristes potentiels par la main afin de leur faire découvrir la France d’une manière différente. Mon but n’est pas la vitesse, mais de faire la promotion de notre patrimoine et de sa diversité. » Et d’une nouvelle approche touristique.

"prendre les touristes potentiels par la main afin de leur faire découvrir la France d’une manière différente"

Sur une voie verte quelque part en Alsace

Michel Bonduelle vend avec passion, professionnalisme et honnêteté, des « produits touristiques », les voies vertes, complètement en adéquation avec une époque nous invitant à ralentir. « Je construis chaque Vélo Guide de A à Z. Il est destiné au grand public, celui qui au départ, est peu sportif. L’idée est de proposer le temps d’une journée, des étapes de 40 kilomètres sur du plat et des voies sécurisées. »

Sur le même sujet  [Test] Veste vélo Vaude Cyclist Softshell, coup de cœur pour la mi-saison

Ou l’aventure au coin de la rue et à la portée de tous les mollets. « Pour l’été à venir, les voies vertes sont une alternative formidable », s’enthousiasme celui qui a seulement trois vélos à disposition. Cet ancien de chez Vital, magazine forme et bien-être qui est au sommet de la vague et des kiosques dans les années 80, n’est « pas un obsédé du matériel. » Et défend la carte papier au GPS.

Le long de la ViaRhôna

« Un guide papier, c’est simple. Les cartographies de Ouest-France sont magnifiques. Le guide a été conçu au format l’italienne avec cette spirale qui permet de le mettre bien à plat. C’est irremplaçable. »

Distance physique respectée le long de la Vélo Francette

Alors procurez-vous au plus vite le dernier en date. Celui consacré à la Flow Vélo. Malgré tout, avant d’explorer en long, en large, mais jamais de travers nos 100 kilomètres à la ronde, une question nous titille. Quelles sont ses plus belles voies vertes, celles qu'il garderait pour lui ?

« La Trans-Ardennes, une voie verte peu connue le long de la Meuse (Ndlr: Des paysages similaires rencontrés au Luxembourg). Et l’extraordinaire Vélo Francette, chemin de halage de la Mayenne, Laval et Château-Gontier. Et ça ne me gêne absolument pas de les partager avec vous. Au contraire. »

Vous pouvez vous procurer ces Vélo Guides dans toute les bonnes librairies (ouvertes) ou enligne, notamment sur le site Unitheque.com.

Et pour vous donner des idées de destination, RDV dans notre rubrique Vélo tourisme. Et une petite galerie de nos différents reportages et trip vélo, juste pour vous donner envie...

Retour en haut de page