Vélo tourisme : La Vélodyssée bat des records de fréquentation

Vélo tourisme : La Vélodyssée bat des records de fréquentation

De la Bretagne au Pays Basque à vélo

Longer à vélo la quasi intégralité du littoral atlantique, sans pratiquement quitter la cote, c'est ce que vous promet la Vélodyssée. L'itinéraire vélo touristique français s'étend sur 1200 km, depuis Roscoff en Bretagne jusqu'à Hendaye au Pays Basque (en passant par le canal de Nantes à Brest et un petit bout de la Loire à Vélo).

Selon les chiffres de Vélo & Territoires¹, le parcours a battu des records de fréquentation en 2018 : 3,6 millions de cyclistes et 103,6 millions d’euros d’impact économique direct généré. La Vélodyssée devance ainsi la ViaRhôna, la Loire à Vélo ou encore la Méditerranée à Vélo.


"le résultat d'une politique de développement du vélo tourisme et d'investissements conséquents"

Les différents départements traversés bénéficient bien entendu de leur positionnement sur le littoral, mais c'est aussi le résultat d'une politique de développement du vélo tourisme et d'investissements conséquents (150M€ partagé entre les régions et les départements traversés).

Parmi ces 3,6M de cyclistes, une très large majorité n'emprunte l'itinéraire que pour quelques heures ou sur des randonnées à la journée. Les comptages ont relevé 202.000 cyclotouristes itinérants (un volume équivalent à celui de La Loire à Vélo).

Une grande partie de ces cyclotouristes est française, mais l'étude révèle qu'un cycliste sur cinq est étranger, avec en tête les Allemands et les Britanniques. L'itinéraire fait partie de l'Eurovélo 1, AKA la Véloroute du littoral Atlantique, qui relie Trondheim en Norvège à Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne.

"Les touristes à vélo sont des gens qui prennent leur temps, qui respectent le territoire, qui font des visites et qui dépensent plus que la moyenne. Environ 71 euros par jour et par personne. C’est pour ça qu’on doit les chouchouter." indique Stéphane Villain, président du comité de pilote de la Vélodyssée.

Sur le même sujet  Grand Tour Desjardins 2019, cyclotourisme au Québec

Pour notre part, nous avons parcouru une partie de la Vélodyssée, depuis La Rochelle jusqu'à Arcachon durant un trip vélo de trois jours en 2017. Nous avions apprécié la diversité des paysages et la quiétude dans la partie traversant la foret landaise.

Reste des points à améliorer pour renforcer la qualité et l'attractivité de l'itinéraire, comme des aires de services (avec gonflage, toilettes, point d'eau).

Autre difficulté rencontrée : l'accès aux trains avec un vélo, rendu compliqué à cause des politiques restrictives de la SNCF et de certaines régions.

¹ Etude rendue possible par le projet Interreg AtlanticOnBike qui réunit l’ensemble des pays traversés par l’EuroVelo 1 de la Norvège au Portugal

Soutenez l'indépendance du mag' vélo Leader de Pignon!

Retour en haut de page
Fermer cette popup
Ne pars pas comme ça !
On a encore plein de choses à te montrer...

Ne rate rien des prochains articles en t'abonnant à la WeelzLetter ! ( Et parfois, tu peux même y gagner des cadeaux)